News

Fiche de rentrée ou pas fiche de rentrée ?

Allez !! On lance le débat ?

En ce qui me concerne, j’ai choisi de ne pas choisir et je vous explique pourquoi et ce que je fais.

La basique fiche de rentrée avec la profession des parents, franchement très peu pour moi. 1/ on a tout sur Pronote 2/ pour de vrai, ça ne m’intéresse pas du tout donc je ne retiens rien, donc ils ont perdu du temps à remplir un truc qui ne me sert pas 3/ ils bossent pas vraiment, ils remplissent ça par dessus la jambe ! (et ils le font dans toutes les disciplines donc ça les saoule #voixdadoblasé)

Blog Titles (13)

Passés les 2 premiers cours, où on a déjà bouclé une tâche finale (cf 1er cours de 5e, 1er cours de 4e, 1er cours de 3e), on enchaîne sur la fameuse fiche. Elle est jolie #clipartaddict, à colorier et surtout elle est en anglais. Elle ne demande QUE des trucs qui m’intéressent et me servent pour mes cours. Comment ? D’abord pour mes projets eTwinning, car la 1ere phase est toujours une phase de présentation personnelle alors si c’est déjà prêt, on gagne du temps et aussi pour mes travaux de groupe, car on lit les présentations des autres pour justifier son choix de partenaires de travail.

Et puis cette fiche je la décline au gré de mes humeurs, dans chaque activité langagière :

  • je me présente à l’oral, ils complètent
  • ils me posent des questions et j’y réponds
  • ils complètent chacun la leur et se présentent
  • ils interrogent un camarade et le/la présente
  • ils complètent, on lit version devinette
  • j’en complète une à l’écrit que je ne distribue qu’à la moitié de la classe et donc ils s’interrogent
  • ils rédigent un portrait à partir de la fiche complétée par un camarade
  • …. les possibilités sont infinies !

Les fiches All About Me/Him/Her permettent mine de rien de revoir les pronoms personnels sujet et objet, les adjectifs possessifs, la famille, les dates, les pays, la nourriture, les sentiments, les souhaits, l’avenir, le récit d’événement passé, le conditionnel … … … Une mine je vous dis !

Et surtout j’adapte au public. #différenciation. Voilà bien quelque chose que j’ai appris avec mes élèves de SEGPA. La confiance ça s’apprend. Et quand ton prof croit en toi, sans te mentir sur tes capacités, mais s’adapte à ce que tu sais pour te pousser vers ce que tu es vraiment capable de faire, alors là, tu peux faire de grandes choses !

Or donc, digression terminée, globalement j’ai une fiche pour les 5e, une pour les 4e et une pour les 3e. Mais il n’est pas rare que les 3 se baladent au sein de la même classe surtout en 3e (je souhaite connaître leurs difficultés et facilités, par les mettre dans la difficulté inutilement). Et comme ce sont les mêmes dessins mais pas les mêmes prompts, ça passe crème ! Et même les 3e colorient ^^

Je partage la fiche 5e basique noir et blanc à colorier gratuitement sur TPT. Les 72 autres versions (oui 72 !) sont dans un joli bundle !

original-3335866-1

Une fois qu’elles sont complétées, je les garde précieusement. Parfois elles nous resservent, en 3e cette année pour le Yearbook (#pieceofcake2017), pour les projets eTwinning, pour les portes ouvertes, pour les ateliers d’écriture (stretch a sentence notamment) … je vous disais les possibilités sont infinies !

2 réflexions au sujet de « Fiche de rentrée ou pas fiche de rentrée ? »

  1. Ouf, je suis bien contente de lire ce post car je ne fais plus faire de fiche de rentrée depuis quelques années et je me sens parfois bien isolée…En effet, quelle perte de temps ! Sans parler des photocopies générées pour rien puisqu’elles finissent au mieux dans un classeur au pire au fond du placard. J’ai utilisé l’an dernier une fiche de ce style que les élèves ont ensuite utilisée comme « page de garde » de leur cahier. Je trouve l’idée de s’en servir comme support d’oral super ! Cela permet une activité facile pour certains qui n’osent jamais se lancer sinon. Merci pour le partage !

    J'aime

  2. Moi non plus je ne fais plus emplir la traditionnelle fiche de rentrée, je n’ai jamais trouvé ça intéressant ni constructif! J’avais utilisé une autre fiche similaire l’an dernier en 3ème, et c’est vrai que ça peut servir de base à plein d’activités! Je vais tester celle-ci cette année en 4ème je pense, comme ça ils n’auront pas la même chose!
    Merci pour le partage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s