Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Fiche de rentrée ou pas fiche de rentrée ?

Fiche de rentrée
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

​Etes-vous adepte de la fiche de rentrée ? Allez !! On lance le débat ? En ce qui me concerne, j’ai choisi de ne pas choisir et je vous explique pourquoi et ce que je fais.

Fiche de rentrée

Point de "fiche de rentrée" ?

La basique fiche de rentrée avec la profession des parents, franchement très peu pour moi.

1/ on a tout sur Pronote

2/ pour de vrai, ça ne m’intéresse pas du tout donc je ne retiens rien, donc ils ont perdu du temps à remplir un truc qui ne me sert pas

3/ ils bossent pas vraiment, ils remplissent ça par dessus la jambe ! (et ils le font dans toutes les disciplines donc ça les saoule #voixdadoblasé)

Fiche de rentrée

Ce que je fais à la place

Passés les 2 premiers cours, où on a déjà bouclé une tâche finale (cf 1er cours de 5e1er cours de 4e1er cours de 3e), on enchaîne sur la fameuse fiche. Elle est jolie #clipartaddict, à colorier et surtout elle est en anglais. Elle ne demande QUE des trucs qui m’intéressent et me servent pour mes cours. Comment ? D’abord pour mes projets eTwinning, car la 1ere phase est toujours une phase de présentation personnelle alors si c’est déjà prêt, on gagne du temps et aussi pour mes travaux de groupe, car on lit les présentations des autres pour justifier son choix de partenaires de travail.

Une fois qu’elles sont complétées, je les garde précieusement. Parfois elles nous resservent, en 3e cette année pour le Yearbook (#pieceofcake2017), pour les projets eTwinning, pour les portes ouvertes, pour les ateliers d’écriture (stretch a sentence notamment) … je vous disais les possibilités sont infinies !

Les 5 activités en 1 fiche

Et puis cette fiche je la décline au gré de mes humeurs, dans chaque activité langagière :

  • je me présente à l’oral, ils complètent
  • ils me posent des questions et j’y réponds
  • ils complètent chacun la leur et se présentent
  • ils interrogent un camarade et le/la présente
  • ils complètent, on lit version devinette
  • j’en complète une à l’écrit que je ne distribue qu’à la moitié de la classe et donc ils s’interrogent
  • ils rédigent un portrait à partir de la fiche complétée par un camarade
  • …. les possibilités sont infinies !

Les fiches All About Me/Him/Her permettent mine de rien de revoir les pronoms personnels sujet et objet, les adjectifs possessifs, la famille, les dates, les pays, la nourriture, les sentiments, les souhaits, l’avenir, le récit d’événement passé, le conditionnel … … … Une mine je vous dis !

Une fiche de rentrée différenciée !!

Et surtout j’adapte au public. #différenciation. Voilà bien quelque chose que j’ai appris avec mes élèves de SEGPA. La confiance ça s’apprend. Et quand ton prof croit en toi, sans te mentir sur tes capacités, mais s’adapte à ce que tu sais pour te pousser vers ce que tu es vraiment capable de faire, alors là, tu peux faire de grandes choses !

Or donc, digression terminée, globalement j’ai une fiche pour les 5e, une pour les 4e et une pour les 3e. Mais il n’est pas rare que les 3 se baladent au sein de la même classe surtout en 3e (je souhaite connaître leurs difficultés et facilités, par les mettre dans la difficulté inutilement). Et comme ce sont les mêmes dessins mais pas les mêmes prompts, ça passe crème ! Et même les 3e colorient ^^

4 commentaires

  • Emilie Delvincourt dit :

    Bonjour! Un grand merci. Cette fiche permet en effet de travailler différentes activités langagières et elle est très appréciée des élèves . ^^

  • Elisabeth dit :

    Je ne fais plus de fiches de rentrée depuis très longtemps, d’abord parce que certains élèves sont très gênés de devoir parler de leur famille ou de la profession des parents ou encore si les parents sont au chômage. J’ai toujours trouvé cela dérangeant pour eux comme pour moi. Ensuite je ne compte plus le nombre de choupis (6ème) stressés qui finissent par se tromper d’adresse, de numéro de téléphone et même de date de naissance (quelques uns sont nés le jour de la rentrée !) …voilà donc pour moi rien !

  • Virginie dit :

    Moi non plus je ne fais plus emplir la traditionnelle fiche de rentrée, je n’ai jamais trouvé ça intéressant ni constructif! J’avais utilisé une autre fiche similaire l’an dernier en 3ème, et c’est vrai que ça peut servir de base à plein d’activités! Je vais tester celle-ci cette année en 4ème je pense, comme ça ils n’auront pas la même chose!
    Merci pour le partage!

  • Nancy dit :

    Ouf, je suis bien contente de lire ce post car je ne fais plus faire de fiche de rentrée depuis quelques années et je me sens parfois bien isolée…En effet, quelle perte de temps ! Sans parler des photocopies générées pour rien puisqu’elles finissent au mieux dans un classeur au pire au fond du placard. J’ai utilisé l’an dernier une fiche de ce style que les élèves ont ensuite utilisée comme « page de garde » de leur cahier. Je trouve l’idée de s’en servir comme support d’oral super ! Cela permet une activité facile pour certains qui n’osent jamais se lancer sinon. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.