News

Le premier cours de 3e

Après le premier cours de 4e, je vous propose ici mon premier cours de 3e. J’adore ce niveau, d’ailleurs d’une manière générale, j’adore le collège et ses ados mal lunés ^^

Et c’est un peu le thème de la première séance, enfin des deux premières séances, car c’est rare qu’on arrive à tout faire en 1h.

Blog Titles (10)

Comme pour les 4e, vous aviez sans doute entr’aperçu mon plan de séance ultra rapide l’an passé – #pieceofcake2017 – mais cet après-midi je vous raconte comment mener cette séance, qui comme tout début, est, je le crois, cruciale pour instaurer un climat pour l’année.

Bell Ringers

Dès l’entrée en classe, après les avoir salué un par un à l’entrée, ils s’installent et découvrent eux-aussi un travail sur leur table. Il s’agit d’un extrait de Calvin & Hobbes remanié pour l’occasion. Je les mets en compétition ! Et pour ceux qui ont un peu de mal plusieurs enveloppes avec indices sont aimantées au tableau (mais il leur faut « perdre » le temps d’y aller pour les découvrir) #andthewinneris

Calvin

Indice 1: There are 3 sentences ; Indice 2 : want to / go to ; Indice 3 : I’d rather = I’d prefer.

Mise en commun

Dès qu’un groupe a terminé, on arrête l’activité,  et on debrief. Et je lance une première discussion après coup, do you like school? do you want to be back at school? What would you do instead? En général là sur celle-là ils coincent … Would you rather stay in bed? play video games? Certains osent, et on complète une courte trace écrite.

Poème et vidéo

Je projette ensuite l’illustration du poème (avec les bulles vides uniquement, sinon la surprise du poème est gâchée) et par groupe toujours, ils ont 2 minutes pour émettre des hypothèses sur la situation : who/what/when/where/why ?

poem2 - Copie.jpg

On imagine le contenu des bulles et c’est l’occasion de réinvestir le want to / ‘d rather trouvé dans la bulle précédente. Puis on écoute le poème en faisant une pause après la première strophe. Le but est de vérifier les hypothèses et de compléter les bulles avec les vraies paroles. En général cela les fait réfléchir et certains me posent même la question : and you, do you want to be back at school? 😀

Trace écrite

On reprend le contenu du poème et du cartoon et on revoit la structure want to / ‘d rather. On note aussi les petits mots doux : « sweetie », « my cherub », « my lamb » « darling » … Puis c’est l’occasion de travailler sur les sentiments et les motivations des uns et des autres. J’utilise pour ça des flashcards, mais on peut faire la séance sans.

Homework

Je leur demande de compléter à nouveau un dessin avec des bulles mais cette fois c’est le dialogue entre eux-mêmes et leur mère/père/adulte le matin. Great fun!

Read aloud

Si on a le temps, ou bien le lendemain en Bell Ringer, je lis un court extrait de Middle School, the worst years of my life, où il compare école et prison ^^. On revoit les comparatifs et les superlatifs pour l’occasion. Et en général le livre ne reste pas dans la bibliothèque à la sonnerie !

Tâche finale

Ils reprennent leur homework – s’ils ne l’ont pas fait, ils doivent expliquer en anglais pourquoi ils n’ont pas voulu faire le travail (#machiavel3) – et je leur propose une phase de correction et d’enrichissement par les pairs. Pour corser la difficulté ou l’alléger, en fonction des groupes, je donne des mots du défi-mémoire lié à la séance à placer dans les bulles.

Ils rédigent leurs BDs au propre et nous les collons sur un panneau.

Hormis les flashcards et le défi-mémoire les documents ne sont pas disponibles sur TPT car je n’ai pas encore eu le temps de mettre cette séance « dans les clous » du copyright. J’espère que ce déroulement détaillé vous aura aidé à vous faire une idée, et vous aura inspiré ! A très vite pour le 1er cours des 5e !

 

4 réflexions au sujet de « Le premier cours de 3e »

  1. Hello!
    La séquence à l’air super! Ce sera ma 1ère année en collège.
    C’est donc la toute 1ère séance? tu donnes quelles consignes en entrant en classe Pour qu’ils se mettent en groupe et remettent le texte dans l’ordre?
    Pour leur homework, tu donnes le même dessin à tous où ils doivent en trouver un eux-mêmes ?
    Merci beaucoup 😊

    J'aime

    1. Bonjour Sophie et bienvenue au collège alors !! En entrant, je leur dis hello puis sit down & work. Le document de Calvin est sur la table (ils sont en îlots) et au tableau il y a le même en grand avec Reorder et les 3 enveloppes Clue 1,2 & 3. Pour le homework oui je leur donne le même dessin car pour un 1er travail je veux qqch de rapide à faire.

      J'aime

      1. Ok, Merci beaucoup pour cette réponse.
        Je ne sais pas du tout comment seront organisées les classes, donc probablement pas en îlots.
        En commençant ainsi, je suppose que tu connais déjà les élèves et réciproquement ?
        Pour le homework, je ne trouve rien d’extra, 3 vignettes cela irait?
        Je serai stagiaire, et même si j’ai déjà enseigné en Lycée, je suis hyper angoissée, j’ai l’impression que c’est la 1ère fois🙄…
        Merci pour tes conseils 😉

        J'aime

      2. En fait je ne connais très peu les élèves ^^ c’est ma 2e rentrée dans cet établissement après avoir mutée l’an passé mais j’ai été arrêtée une bonne partie de l’année pour mon 4e petit bout qui m’a joué des tours. Oui 3 vignettes ce sera parfait !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s