News

Le premier cours de 4e

Et voilà, je reprends du service ! Entre le guide pédagogique de Piece of Cake à terminer, les présentations pour Interstices à boucler et les préparatifs de rentrée à faire, il est temps d’y consacrer 1h ou 2 chaque jour.

J’avais beaucoup aimé mon premier cours de 4e l’an passé, et les élèves aussi. Avec 3 classes, le vendredi de la rentrée, il fallait que je m’éclate et eux aussi tout en travaillant dur !

Blog Titles (9)

J’avais juste pris le temps ici de montrer vite fait mon plan de séance – l’an passé à cette date, on rédigeait les chapitres des 4 manuels, je n’avais pas beaucoup de temps – mais aujourd’hui je prends le temps de vous détailler cette séance.

Bell Ringers

A l’entrée en classe et après les avoir salué un par un à l’entrée je leur dis simplement de s’asseoir et de travailler. Ils trouvent un post-it sur leur table. Puisque le thème de la séance ce sont les excuses farfelues pour le travail non fait, mon exercice post-it était tout trouvé : certains avaient la définition de « apologize » à chercher dans le dictionnaire (dans mon nouvel établissement je n’en ai qu’un pour la classe #fautquonchangeça), d’autres un brainstorming sur « homework » et « sorry », d’autres encore une révision des consignes et du matériel scolaire. #vivelespostits

Mise en commun

Au bout de 5 minutes seulement, et grâce à un timer online, on debrief. Et je lance une première discussion après coup, do you like homework? do you always do it? What if you don’t do it …? En général là sur celle-là ils coincent … Do you lie and invent excuses? Are you honest and tell the truth? Certains osent, d’autres se demandent où je veux en venir.

Poème et vidéo

Je distribue donc la fiche avec le poème et l’exploitation de la vidéo. L’an passé je m’étais contentée du poème de Chris Webber mais cette année j’ai ajouté une vidéo authentique pour plus de fun. Et je conserve évidemment mon activité de Read Aloud (en fin d’heure ou en début d’heure suivante) à partir de l’excellent livre I didn’t do my homework.

On lit l’extrait du poème et on s’amuse à remettre des images (fournies) dans l’ordre et on les commente (j’imprime des versions moyennes pour les tables, grandes pour le tableau et je les aimante avec mon scotch magique).  C’est un groupwork qui prend très peu de temps ! Je relance la discussion : What’s his best excuse? L’an passé on était passé à la rédaction des excuses persos à ce moment là. Cette année j’ajoute une petite vidéo fun avec pour but une mini compréhension orale. Puis on rédige ensemble son billet d’excuse avec la meilleure qu’on ait vue. En préparation de la trace écrite.

Trace écrite

On reprend le contenu du poème et de la vidéo et on revoit le prétérit simple à la forme négative (I didn’t do my homework, I didn’t hand my homework in, I didn’t know it was for today) … avec la forme affirmative (my dog ate it, the printer broke, I knew it all). On note aussi les verbes irréguliers.

Homework

Je leur demande de rédiger un faux tweet, en 140 caractères donc, avec leur meilleure excuse #Ididntdomyhomework.

Read aloud

Si on a le temps, ou bien le lendemain en Bell Ringer, je lis le livre dont je parlais plus haut et ils remettent dans l’ordre les images scannées du livre et aimantées au tableau. Puis on les légende avec plus ou moins les mêmes expressions que le livre, parfois moins que plus d’ailleurs avec le vocabulaire qu’ils possèdent et c’est très drôle. Comme le livre est long, chaque îlot prend 3 images à légender (j’ai laissé un espace dessous) et c’est un moyen de revoir les points de la trace écrite de la veille.

Tâche finale

Ils reprennent leur homework – et gare à eux s’ils ne l’ont pas fait car ils devront inventer une belle excuse en direct devant la classe (#machiavel) – et on passe à la phase de correction et d’enrichissement par les pairs. Je corse la difficulté pour ceux qui ont maîtrisé l’exercice en imposant un (voire plus si affinités) verbe irrégulier ou j’allège en donnant des idées grâce à un mot clé à ceux qui manquent d’imagination (mais sur le sujet c’est rare). 😉

Ils rédigent leurs tweets au propre et nous les collons sur un panneau. C’est à ce moment là que je leur annonce qu’aucune de ces excuses ne sera plus valable, puisque, comme le dit le livre : « Caution! Each excuse may only be used once! ». (#machiavel2)

Les documents hormis les photocopies du livre sont disponibles sur TPT avec une mise à jour (vidéo, images pour le poème et différenciation pour la rédaction, les fameux mots imposés ou offert, et le matériel pour la mise en page du poster).

original-2749918-1

 

8 réflexions au sujet de « Le premier cours de 4e »

  1. Génial! J’avais beaucoup aimé l’an dernier, mais je n’avais pas de 4èmes. J’en aurais 3 cette année, et j’ai acheté le livre cet été après l’avoir vu sur un autre site, c’est parfait! Merci beaucoup pour le partage!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour et bravo pour la qualité des travaux présentés sur votre site. C’est très inspirant et motivant.
    Voici quelques idées qui me sont venues à la lecture de l’article « I didn’t do my homework because … » :
    – 1. Le but d’une des activités est l’enrichissement des « excuses » proposées initialement. Il existe un site : http://www.telescopictext.org/write/ qui permet de montrer concrètement comment étoffer sa production écrite : possibilité d’ajouter des adjectifs, des subordonnées, etc.
    – 2. Dans le « Diary of a Wimpy Kid DIY book », il y a également un « article » sur les excuses pour ne pas faire son travail : un tableau avec 3 colonnes ( sujet / verbe / complément). On mixe le tout – un peu à la manière d’un cadavre exquis – et on obtient des excuses très farfelues. Je cogite à comment rendre cette activité plus « créative ». Faire créer aux élèves eux-mêmes le tableau ?
    … A suivre …

    J'aime

  3. Hello! Tu l’as surement dit dans un de tes nombreux articles mais…tes élèves sont en îlots? De combien de tables sont constitués tes îlots (si îlot il y a 😉 ) Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s