Nous en parlions récemment sur la page Facebook et la méditation en classe, on dit tous OUI ! Pourquoi ? Parce qu’avant d’être élève ou prof, on est humain ! Et que prendre du recul, se ressourcer, souffler (au sens propre comme au sens figuré) c’est primordial pour bien travailler !

Comment j'y suis venue ?
Il y a quelques années en tant que maman, j’ai eu besoin d’aider mon fils à souffler et à prendre le temps pour être efficace. Un peu hyperactif sur les bords, et hypersensible, il a beaucoup apprécié ces quelques minutes de relaxation.
Et il était d’ailleurs ravi, cette année, lorsque sa maîtresse a proposé de la relaxation en classe !
En vérité, cette hyperactivité c’est un héritage familial. Eric et moi sommes totalement hyperactifs. Notre 3e l’est également.
La méditation, la relaxation, la zénitude #néologisme sont devenus des rituels familiaux. Et c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité les mettre en place en classe.
Surtout après avoir suivi une formation sur les sciences cognitives. La mise au calme des esprits est tout à fait dans la lignée de ce que je propose depuis 2017.

Méditation, relaxation, c'est à dire ?

Entendons-nous bien je ne suis pas pro en la matière, et lorsque je lis que certains d’entre vous ont pu bénéficier de formations, je suis grave jalouse. J’ai juste utilisé des petites techniques persos pour détendre mes élèves, me calmer aussi, et essayer d’oublier, le temps de quelques minutes, que nous sommes en classe.
Mes débuts
J’ai commencé et je continue par de la lecture offerte ! Oui, comme on lit à ses enfants ! De petits albums, des poèmes faciles, le tout sur un fond musical instrumental. Les élèves entrent en classe mais s’asseoient par terre, ou sur leur sac, pour éviter de se salir #adolescents. Moi aussi, avec eux et je lis. Une voix calme, et dans un silence que j’impose du regard seulement. Le changement, ils aiment, le calme aussi et ça marche !
On improvise !
La musique en fond ça leur a plu, beaucoup, et comme j’utilise des playlists à certains moments de l’année, je me suis dit que je devrais en avoir aussi pour se relaxer. Ils entraient, écoutaient la pluie, le vent, l’orage, des chants de Native Americans, du piano, de l’armonica, du jazz, du blues, des negro spirituals, des bruits d’animaux dans la forêt tropicale … Et on travaille après !! It makes me feel … I heard … It made me think about … Un bon moyen pour travailler les instruments de musique, la mélodie, le tempo … (je suis pianiste aussi, c’est évidemment quelque chose qui influence la façon dont j’enseigne).
Et puis j'ai commencé à "guider" ces moments
Petit à petit, lorsqu’on écoutait de la musique, je les encourageais à fermer les yeux, se coucher sur leur table, rêver, étendre leurs jambes, s’étirer. D’abord par le mime pour qu’ils se concentrent sur la musique. Puis par des phrases courtes associées. Et nous avons travaillé beaucoup la respiration. Et les parties du corps #Englishteachertoujours
Méditation, mon rituel
Cette année, bien malgré moi, je n’ai pas pu enseigner beaucoup #bébécoquin #allitement et très franchement, heureusement que j’ai appris à me relaxer AVANT ! Mais les quelques vendredi après-midi vécus avec mes 4e (qui n’ont, soyons honnêtes, rien de bien méchant à présent) un peu remuants et surtout très fatigués arrivaient à 16h après une heure d’art plastique suivi d’une heure de permanence (heureusement on a changé ça au bout de 3 semaines !), j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Tom Gates, de la lecture, de la musique pour les tâches à réaliser, un peu de respiration et de relaxation, et nous avons TOUS aimé travailler sur ces créneaux.
Si ça vous tente, lancez-vous ! Attention cependant, en anglais, les élèves peuvent se servir de la langue comme bouclier pour éviter de se détendre. “Je comprends rien …”. Donc allez-y progressivement ! Et si vous souhaitez un petit départ clé en main #Igotyoucovered ! J’ai regroupé dans ce document 12 taskcards avec les phrases d’une méditation guidée, sa version audio en musique et un petit jeu pour comprendre et illustrer les actions. Testé, approuvé !
9 commentaires
Bonjour,
j’ai acheté la ressource sur la boutique mais je me demande comment mettre en place le jeu avec les cartes.
Mime ? Kim’s game? Matching ? Comment mettre ça en place?
Je testerai la méditation à la rentrée prochaine.
Bonne continuation
Bonjour, il s’agit d’une activité de compréhension orale : on écoute et on apparie 😉
D’accord merci ☺️
Bonjour, je commence à découvrir tous vos articles et c’est une vrai mine d’or!
Entre autres, j’aime beaucoup cet outil de méditation. Je voulais l’utiliser depuis longtemps mais je ne savais pas comment palier à la barrière de la langue! C’est vrai que régulièrement les réactions des élèves sont “heeeiiinnnn???!!!”
Assez frustrant!!
Du coup je pense que je vais utiliser celui là. Par contre, coté pratico pratique… comment l’utilisez vous? Passez vous par le français? Mimez vous? Je ne vois pas trop comment utiliser le jeu…
Merci merci pour votre aide!
Bonjour Camille et merci de ton gentil commentaire. Le jeu est finalement un exercice de compréhension (orale ou écrite) 😉
Bonjour Estelle, je te conseille cet ouvrage, il est top. https://www.amazon.fr/manuel-yoga-l%C3%A9cole-enfants-r%C3%A9ussissent/dp/2228914479/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1502268845&sr=8-1&keywords=yoga+a+l+%27ecole
Merci pour cet article.
Merci !!! Hop dans le panier !
Ça donne envie de tenter, je vais y réfléchir et peut-être essayer après une récré agitée. Merci pour ce partage!
Super ! Tu me diras comment ça s’est passé !