La lecture suivie c’est avant tout, dans ma classe, une question de passion personnelle. Lire c’est vital ! Alors j’essaie de partager cette passion avec mes élèves. Je vous explique comment je fais et ce que je fais en lecture suivie dans mes classes de collège.

Pourquoi la lecture suivie
En ce qui me concerne j’adoooore lire, et j’adore faire la lecture. Les élèves aiment beaucoup également. Même mes 4e un peu lourds du vendredi 15h aiment s’asseoir par terre tandis que je leur lis l’extrait du livre que nous étudions.
Je ne fais pas QUE ça évidemment ! Des séquences actionnelles, culturelles j’en ai plein mon cartable. Mais de temps en temps, un coup de cœur, un livre passionnant, une fête calendaire ou simplement l’envie du moment sont l’occasion rêvée de lire en classe. En prêt libre dans ma classe, le livre choisi pour l’occasion reçoit un traitement particulier : je lui crée un “Book Companion” qui va nous permettre de l’étudier en classe. Parfois nous le lirons de la première à la dernière page, parfois simplement un chapitre ou deux.
Un défi lecture
Il est également possible de travailler en défi lecture pour permettre à tous de lire une série de livres sans en posséder des dizaines d’exemplaires de chaque.
Voici l’article qui vous détaille le projet : un défi lecture en 5e.
Des exemples de lecture suivie
Voici quelques exemples de ce que cela peut donner à 4 niveaux différents :
Un exemple en 6e
En 6e, je suis une fan inconditionnelle d’Alice in Wonderland. D’ailleurs, la version d’Harraps est vraiment très chouette. J’en ai créé un Book Companion fun et coloré qui permet de rebrasser tout un tas de petits points de grammaire et vocabulaire tout en restant dans l’actionnel. Les audios sont disponibles sur le site de l’éditeur en mp3.
Je scanne et projette les pages pendant le read-aloud. On y travaille :
- le vocabulaire grâce à des marques pages,
- le jeu de rôle en endossant la personnalité des personnages clés,
- les couleurs et vêtements (et on colorie à la maison),
- l’heure, les prépositions de lieu et la description de scène,
- les mots de liaison (cause-conséquence chez Alice c’est obligé !!),
- l’adjectif et la combinaison avec les adverbes too-enough.
- les quantités en rejouant la scène de la Mad Tea Party,
On rejoue aussi le procès d’Alice, s’amuse à expliquer les règles farfelues du croquet avec des petites marionnettes. Bref on s’éclate à lire en anglais !!
Un exemple en 5e
En 5e, ma préférence va à Charlie and the Chocolate Factory. Cette séquence, créée en 2012 est le “Book Companion” d’une version abrégée du roman de Dahl éditée par Penguin Books ou une version de Ladybird. Nous suivons donc le livre et chapitre après chapitre travaillons :
- la description de la famille,
- leur routine et repas
- la personnalité,
- les aventures
- et le dénouement de l’histoire.
E for English propose depuis l’an passé une version allégée de cette séquence de lecture cursive pour les 6e #inspiringblog.
Un exemple en 4e
En 4e, je propose une étude de The Brilliant World of Tom Gates . Découvert en 2014, je l’ai testé à l’époque avec une classe de 3e très très faible. Ce succès m’a poussée à continuer de travailler sur ce livre. Nous travaillons sur les 30 premières pages et quelques élèves l’empruntent pour le continuer !! Je découvre que E for English en propose un Flash Chapter dans son nouveau manuel de 5e (#décidément), mais la séquence que je propose à mes élèves est plus longue.
Nous partons du trailer puis travaillons avec le livre :
- sur la famille,
- la personnalité,
- les habitudes (souvent mauvaises de Tom)
- sur le récit (au prétérit) de ses vacances rocambolesques.
On s’amuse à créer une couverture de livre, un nouveau trailer et à raconter ses vacances sur le même ton (très drôle). En option les élèves reçoivent un petit cours de “doodling” pour dessiner comme Tom Gates.
Un exemple en 3e
En 3e, le roman épistolaire bilingue Romeo@Juliette est un de mes préférés. D’une part il permet, malgré sa longueur, une vraie lecture cursive (la moitié en français se faisant à la maison). D’autre part il permet d’aborder la version de Shakespeare de manière détournée.
L’écriture de la correspondance prend une part importante dans cette séquence ; mais grâce aux audios téléchargeables auprès de l’éditeur la compréhension orale a toute sa place également. Les élèves accrochent bien et nous travaillons également la presse puisque les dernières pages sont dédiées à la couverture médiatique de la “tragédie”. C’est une vraie mine d’or pour travailler l’anticipation et les émissions d”hypothèses.
Voilà pour 4 exemples concrets, évidemment j’en fais bien plus et dès l’accueil des CM2 grâce à Goodnight Moon ou the Gruffalo, Two Homes ou Two Little Witches en segpa, Ruby Bridges, The Bully ou Shel Silverstein ! Lancez-vous !
Une bibliothèque virtuelle
Si vous n’avez pas votre salle ou que, COVID-19 oblige, vous l’avez momentanément perdue, j’ai créé pour mes élèves et donc pour vous, une version virtuelle de ma bibliothèque de classe. Cela vous tente ? Vous aurez ma version et une version modifiable (à insérer dans Impress, PowerPoint, Google Slides, Genial.ly, you name it). La version classe virtuelle est également disponible sur la boutique.

Des story sacks ou sacs à histoire
Parfois on craque pour un livre, mais il est difficile d’en obtenir une collection ! Le sac à histoire est la solution : une lecture autonome avec un seul prêt de livre, des activités individuelles autour du livre et du plaisir à lire !
15 commentaires
Thanks for this great freebie!!! It will be useful if I don’t have the chance to get my usual classroom!!! Great work as usual!!!!
Merci pour le cadeau !!!
Bonjour, bravo pour ton travail.
Ça fait plusieurs années que j’aimerais me lancer dans la lecture suivie, j’ai décidé d’enfin franchir le pas. J’aimerais beaucoup travailler sur Alice in Wonderland avec mes 6ème. Pour cette séquence lecture, à quelle moment de l’année la fais-tu ?
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog qui est une vraie pépite ! J’ai quelques questions quant à la lecture cursive. La lecture des chapitres se fait-elle en classe ou les élèves lisent en amont le chapitre et font ensuite les activités en classe ? Etudiez-vous le livre entier ? Si oui est-ce que les élèves adhèrent vraiment ? Et enfin quand une séquence tourne autour de la lecture d’un livre quelle tâche finale fais-tu car c’est vraiment la question de la tâche finale qui me bloque pour me lancer. J’attends avec impatience ta réponse. Merci beaucoup.
Bonjour Stéphanie, je ne fais la lecture suivie qu’en classe et en général nous étudions le livre en entier (sauf pour Tom Gates où je n’étudie que les 30 premières pages environ). Les élèves accrochent oui en effet ! Pour la tâche finale cela peut varier ! Un book trailer ou un book report, écrire à la manière de, une affiche, une pièce de théâtre … les possibilités sont infinies
Merci beaucoup pour toutes ces idées! Du coup je me lance demain avec mes super 4è quasi bilingues en AP (2 groupes de 12) en suivant le livre Diary of a Whimpy Kid. Je m’inspire de tes Book companions et du DIY de l’auteur du livre. J’ai vraiment envie de partager ma passion des livres mais je ne sais pas trop comment m’y prendre car ils sont souvent rétifs à l’objet livre. J’espère que les activités plutôt ludiques vont les y amener car j’en ai pleins d’autres sur mes étagères!
Super !!!! Fonce ! Si tu es passionnée tu leur transmettras !
Bonjour, félicitations pour votre site et les superbes idées et ressources que vous proposer … professeur en lycée je fais ma première rentrée en collège à la rentrée et votre site est mon compagnon au quotidien pour préparer mes cours cet été !!!
pour la lecture suivie, je me demande comment vous l’organiser … par exemple pour Alice in wonderland, le travaillez vous comme une sequence ou comme une activité hebdomadaire sur plusieurs semaines ?
Merci pour votre aide et encore bravo
Merci Coralie, je suis ravie que mon blog te soit utile. En général je fonctionne en lecture suivie comme une séquence. Mais je me lancerais bien dans un défi lecture à la rentrée en fil rouge du coup peut-être…
J’ai utilisé ta ressource Good Night Moon pour l’accueil CM2. Pas eu le temps de tout faire, mais ils ont adoré! Quelle wonder woman tu es pour jongler avec tes babelous et le nourrisson à venir +. continuer à venir alimenter ton site. Tu m’épates.
Merci Fabienne. Je suis juste très épaulée par mon mari et très insomniaque également 😉
Génial cette façon d’aborder la lecture suivie! J’adorerais avoir une petite bibliothèque pour mes élèves, mais en changeant de salle chaque demi-journée, c’est pas évident!
Comment fais-tu pour les textes, tu as fait acheter les livres par l’établissement et tu les prêtes, ou tu fais des copies, ou alors les élèves achètent le livre?
J’aimerais aussi savoir ce que tu fais avec Gruffalo, c’est un livre que mes enfants et moi adorons!
Bravo pour ton travail en tout cas! Et bon courage pour ton petit dernier, passer de 2 à 3 enfants, ça change tout! #experience ^^
Merci pour tes encouragements. En effet, j’ai la chance d’avoir une salle et ça change tout c’est certain ! Je ne fais pas acheter les livres ni à l’établissement ni à l’élève. Je fais parfois des photocopies (mais dans ce cas je fais un mini-book par îlot) ou bien je scanne et je projette et publie le tout sur l’ENT.
Pour Gruffalo, je ne peux malheureusement rien publier car les images sont très chères et sans c’est juste inintéressant.
Quant à bébé, c’est le 4e qui arrive, l’expérience est là ^^
Amazing !!!
Thank you so much!