Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

La St Patrick – Idées pour s’inspirer

Activités Saint Patrick collège
Table des matières

La St Patrick, c’est tout bientôt ! Et c’est l’occasion d’organiser des séances plus ludiques dans une ambiance Irish à souhait pour envisager le weekend de manière festive et passer une bonne dernière journée avec les élèves (qui ne sont pas toujours très réceptifs le vendredi).

Activités Saint Patrick collège

Une sélection de livres

Evidemment en rituel on fait un peu de read aloud, et j’aime particulièrement ces livres :

612b1weyj-rl-_sx493_bo1204203200_

Découvert grâce à Five O’Clock Teach il y a 2 ans maintenant ! Les illustrations sont vraiment trop adorables ! Je les lis au moins 5 fois, 3 fois le premier jour et 1 fois chaque jour suivant.

Une année on a même enregistré la lecture de quelques passages pour les CM2. Il existe plusieurs livres de la même collection qui vous feront de l’œil, attention 😉 

51zfyvhiaql-_sx359_bo1204203200_

Celui-ci à partir de la 5e est très chouette pour savoir qui était vraiment St Patrick et commencer à rédiger une courte biographie.

61zkdhsf2bml-_sx399_bo1204203200_

Et enfin celui-ci pour travailler sur le Livre de Kells et comparer film, livre et oeuvre d’art!!

Une sélection d'activités

Ensuite je panache les activités que je propose à mes élèves, de la segpa à la 3e, ce jour là, soit en ateliers si la classe est très hétérogène soit en classe entière.

Tout d’abord, il y a au programme un peu de déco avec un pictionary et des flashcards, tuto en anglais au tableau !!  d’un abécédaire (j’allais l’oublier dans la liste des livres :p ) et on décore la classe. Là le travail en ateliers peut-être intéressant, certains voulant trouver les mots, d’autres les illustrant, d’autres voulant simplement feuilleter le livre et décorer les trèfles. L’ABC shamrock décore aussi les couloirs si nécessaire !

De plus, en 4e on écrit des limericks aussi et on rigole bien !!! et en 5e on découvre le Book of Kells. En outre, avec tous les niveaux en fonction des envies on construit un petit flapbook sur la St Patrick et un autre sur l’Irlande.

Enfin, on travaille en escape game en 5e et en 3e histoire de rendre la journée festive.

Décorer sa classe pour la St Patrick

En fonction des niveaux, et des envies, j’ai 4 activités qui permettent de décorer la classe pour la Saint Patrick tout en travaillant le vocabulaire, la culture et la grammaire ! Ainsi, j’aime faire une chasse aux mots. Je cache les flashcards dans la classe et leur fournis un pictionary et ils complètent. De plus, j’aime annoncer la couleur dès la porte d’entrée avec un poster culturel et une petite banderole “Enjoy the craic”. En outre, nous travaillons à partir de l’abécédaire mentionné ci-dessus et créons une guirlande de trèfles avec les mots clés des traditions irlandaises. Enfin, je propose aussi un coloriage magique sur le thème de la St Patrick.

En effet, on parlait coloriages magiques pour ludifier la grammaire dans cet article récent, en voici une illustration parfaite ! Et pile dans le thème ! Et ils font une très belle décoration ensuite ! Pour l'obtenir, cliquez sur l'image, inscrivez-vous (ou réincrivez-vous) à notre newsletter hebdomadaire et téléchargez-le !

Prévoir une séance d'AP

J’aime utiliser la St Patrick comme excuse pour revoir les deux prétérits ainsi que les relatives grâce aux Limericks. Alors, on s’amuse avec Edward Lear et on imite une structure facile pour créer des limericks plus drôles les uns que les autres ! L’idéal pour une séance d’AP qui ne dit pas son nom. Ainsi, on peut différencier facilement en limitant les objectifs linguistiques ou en transformant l’activité en cadavre exquis. 

De temps en temps, Brendan and the Secret of Kells est au programme de collège au cinéma au printemps. L’occasion rêvée de travailler sur le Book of Kells avec une mini-séquence (orientée CE ou CO selon mes envies et besoins) différenciée sur trois niveaux pour permettre à tout le monde de réussir.

S'amuser en travaillant

Quel meilleur moment que la St Patrick pour étudier l’Irlande ? Voire l’histoire de St Patrick lui-même ! Au fil des années, de nombreuses ressources ont vu le jour et celles que les élèves préfèrent sont les flapbooks et les escape games. On s’amusent en travaillant et ils adorent ! Et moi aussi, je l’avoue !

Et si on n'a pas le temps ?

Bien sûr, inutile de changer tous vos plans pour la journée. D’abord, portez du vert, ça les fera réagir. Ensuite, il y a cette petite vidéo très chouette qui permettra, en début de cours, de donner quelques informations clés. Et sinon, placez des jeux (offerts dans l’espace VIP aux abonnés à notre newsletter) sur une table devant la porte. En sortant, offrez leur. Ils seront ravis et vous aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :