Login

Register

Login

Register

Un poème en 3e : une séquence de rentrée

Sommaire

Faire écrire un poème en anglais aux 3e dès la rentrée ? Cette idée est un MUST-DO en début d’année histoire de montrer aux élèves qu’ils vont travailler dur mais qu’ils en ont les capacités.

Une séquence complète

Je fais cette séquence globalement tous les deux – trois ans et elle me manquait! La tâche finale est la création individuelle d’un « I Am Poem ». Cette séquence débouche généralement sur de très bonnes productions. On part de la personnalité, on échange aussi beaucoup sur les uns les autres histoire de se connaître mieux. On travaille aussi rapidement sur le portrait chinois et on étudie deux I am poem.

Au départ, cette idée de poème me faisait un peu peur. Après des recherches plus poussées, j’ai compris que c’était un devoir donné aux élèves américains à la rentrée. Et quel challenge pour nos élèves ! Nous étudions d’ailleurs un exemple très touchant d’un poème rédigé par un élève.

Nous avons de l’audio, des vidéos et de l’écrit. J’y inclus un portrait chinois également ! Et j’ai repensé toute cette séquence pour le travail en îlots. Compétition, interaction, tout y est ! 

Un premier défi-mémoire

Ce poème est aussi l’occasion pour les 3e de retravailler du vocabulaire sur les sentiments, la personnalité, les sens. Un défi-mémoire s’imposait ! Si vous ne savez pas ce qu’ils sont, je vous invite à lire l’article complet rédigé à leur sujet.

Des documents interactifs

J’aime tellement cette séquence que je refuse de ne pas pouvoir la faire à la rentrée 2020 si jamais nous devions travailler dans des conditions difficiles. Je l’ai donc – encore – retravaillée avec l’aide d’Eric pour la rendre interactive. Mes élèves pourront la faire depuis leur domicile sans que je n’ai besoin de me reprendre la tête pour trouver des solutions. Je la complète souvent avec un All About Me Poster en tâche intermédiaire voire en un Word Selfie (si les élèves ne m’ont pas eue en 5e).

Et comble de bonheur, ma cop’lègue la fera aussi avec ses deux classes de 3e, de quoi passer un bon moment à la rentrée . #fingerscrossed.

Les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :