
La genèse du projet
Ce projet, évidemment comme tous les autres, est né d’un coup de coeur pour un album intitulé Two Homes écrit par Claire Masurel. Les illustrations sont adorables, le texte court et abordable et le thème pile dans notre programme. Dès que je l’ai eu entre les mains, j’ai entrevu toutes les possibilités.
Au départ, je ne m’étais pas lancée dans la création d’une séquence à proprement parler. Nous avions lu le livre et travaillé sur la description des chambres.
Le déroulement de la séquence
Mais après avoir vu les réactions positives des élèves, je me suis lancée. Objectif : à partir d’une histoire simple, faire rédiger et complexifier l’histoire. Le thème : la maison ou plutôt deux maisons, chez papa et chez maman. Tout y est, there is /are, have / be, le génitif, les pièces de la maison et les meubles et objets !!! Sans compter tout l’implicite sur le divorce et la séparation.
Alors voici le déroulé des activités ainsi que les ressources liées à cette séquence.
- Je commence la séquence avec une vidéo de présentation de la tâche finale demandée : publier une version plus complète, plus rédigée de ce livre pour les adolescents (et non plus pour les jeunes lecteurs). Le template “Mission Possible” a été d’un grand secours.
- Je poursuis le travail avec une anticipation classique à partir de la couverture retravaillée (plus de dessins dans les mains d’Alex ni de résumé au dos) et je couple cela avec un Read-Aloud vidéo (mes débuts en #classeinversée)
- Pendant la lecture active de l’histoire, on travaille sur les pièces de la maison (celles qui sont citées dans l’histoire, celles qui manquent), les différences entre chez Papa et chez Maman (here and there, ‘s), les choses que l’on y fait ensemble …
Après la lecture, on s’attaque à l’écriture avec des descriptions détaillées de chaque pièce mentionnée (travail de groupe). Et je propose à présent dans la mesure du possible 2 tâches finales :
- une à l’écrit avec la rédaction de l’histoire
- une à l’oral avec une lecture à voix haute des nouvelles phrases.
Je fournis donc les pages sans texte aux groupes qui voudraient écrire, la vidéo sans le son à ceux qui voudraient lire.

4 commentaires
Merci !
waouh , j’adore votre annonce de la TF !!!!
veronique
En général je mets une note de groupe sauf s’il y a clairement de gros écarts entre les membres.
Bonjour, comment faites-vous pour noter “individuellement” les tâches finales réalisées en groupe ? je ne me suis encore jamais lancée sur ce terrain parce que j’ai du mal à trouver une bonne manière pour évaluer la “plus-value” de chacun dans le résultat du groupe.
Céline