Login

Register

Login

Register

6e Segpa – une lecture suivie

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Mes 6e Segpa auront droit à leur lecture suivie ! Après une formation sur la « LELE Collège », je me lance ! J’ai une passion pour la littérature jeunesse en anglais et pour tout ce que lire en anglais apporte à nos élèves en LV1. Une des stagiaires avait mentionné ce livre qui m’a tapé dans l’oeil.

La genèse du projet

Comme vous le savez, j’ai une bibliothèque de classe et la lecture suivie est un de mes dadas. C’est véritablement quelque chose qui a révolutionné mon enseignement. Et je le fais non seulement avec tous les niveaux du collège mais également avec mes élèves de 6e Segpa. Aujourd’hui, je vous présente un projet adorable que j’ai mené avec bonheur deux ans de suite avant de quitter mon établissement. 
 

Ce projet, évidemment comme tous les autres, est né d’un coup de coeur pour un album intitulé Two Homes écrit par Claire Masurel. Les illustrations sont adorables, le texte court et abordable et le thème pile dans notre programme. Dès que je l’ai eu entre les mains, j’ai entrevu toutes les possibilités. 

Au départ, je ne m’étais pas lancée dans la création d’une séquence à proprement parler. Nous avions lu le livre et travaillé sur la description des chambres.

Le déroulement de la séquence

Mais après avoir vu les réactions positives des élèves, je me suis lancée. Objectif : à partir d’une histoire simple, faire rédiger et complexifier l’histoire. Le thème : la maison ou plutôt deux maisons, chez papa et chez maman. Tout y est, there is /are, have / be, le génitif, les pièces de la maison et les meubles et objets !!! Sans compter tout l’implicite sur le divorce et la séparation.

Alors voici le déroulé des activités ainsi que les ressources liées à cette séquence.

  • Je commence la séquence avec une vidéo de présentation de la tâche finale demandée : publier une version plus complète, plus rédigée de ce livre pour les adolescents (et non plus pour les jeunes lecteurs). Le template « Mission Possible » a été d’un grand secours.
  • Je poursuis le travail avec une anticipation classique à partir de la couverture retravaillée (plus de dessins dans les mains d’Alex ni de résumé au dos) et je couple cela avec un Read-Aloud vidéo (mes débuts en #classeinversée)
  • Pendant la lecture active de l’histoire, on travaille sur les pièces de la maison (celles qui sont citées dans l’histoire, celles qui manquent), les différences entre chez Papa et chez Maman (here and there, ‘s), les choses que l’on y fait ensemble …

Après la lecture, on s’attaque à l’écriture avec des descriptions détaillées de chaque pièce mentionnée (travail de groupe). Et je propose à présent dans la mesure du possible 2 tâches finales :

  • une à l’écrit avec la rédaction de l’histoire
  • une à l’oral avec une lecture à voix haute des nouvelles phrases.

Je fournis donc les pages sans texte aux groupes qui voudraient écrire, la vidéo sans le son à ceux qui voudraient lire.

Le ressources disponibles

Je l’aimais tellement cette séquence que je l’ai complexifiée un peu et proposée à nouveau, non plus en 6e segpa mais en 6e générale. Mes élèves étaient plus fragiles et n’avaient pas confiance en eux. La séquence House for Sale était trop ambitieuse pour eux. Celle-ci avec grosso modo les mêmes objectifs mais moins poussés leur a plu. J’y ai donc ajouté des activités lexicales et grammaticales et 3 tâches intermédiaires.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :