Login

Register

Login

Register

Romeo & Juliet – Une séquence de 3e

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Romeo & Juliet est souvent une oeuvre qui nous fait grandement envie en collège, notamment en 3e, pour préparer nos élèves au lycée. Seulement Romeo & Juliet, c’est ardu, et pour mes élèves de ZEP-REP e tutti quanti, j’avais l’impression que c’était inaccessible. Mais, j’ai trouvé une parade. Je vous raconte, et je vous montre.

Une version bilingue

Cette séquence de 3e est donc construite autour d’une adaptation bilingue de Romeo & Juliet chez Talents Hauts. Je l’ai conçue comme une séquence de lecture suivie classique. Mais, puisqu’un chapitre sur deux, est en français, les élèves ont pu « respirer » un peu, lire à la maison sans moi la moitié du livre et surtout prendre confiance. Car mon objectif était ensuite de compléter cette lecture par une étude de la scène du balcon. Nous avons d’ailleurs réussi à le faire, et à la déclamer, en anglais. J’étais très fière d’eux.

Un aperçu des activités

Au programme de cette séquence Romeo & Juliet revisitée, lecture suivie en compréhension écrite et orale (car on peut obtenir les mp3 en écrivant à l’éditeur). En production écrite, la forme épistolaire du roman nous permet de travailler l’écriture de lettre, sms, messages post-its et véritables lettre. En production orale, nous avons imaginé certaines scènes de rencontre des personnages, de disputes des parents … Véritablement, ce roman est une source inépuisable.

Un livret pédagogique

J’ai donc créé au fur et à mesure de la lecture et de l’étude de ce livre, un dossier pédagogique complet pour les élèves. Il vous faudra bien évidemment le livre pour pouvoir l’utiliser mais tout y est, ou presque ! Car je m’arrête avant la fin du roman pour pouvoir faire écrire la fin notamment sous forme d’article de journal. Mais je n’en dis pas plus car si vous n’avez pas lu le livre, je vous gâcherais le plaisir.

Une visée actionnelle

En tâche finale les élèves ont dû créer les Fakebook des 2 personnages principaux. Cela n’a l’air de rien mais il faut connaître la trame de l’hsitoire pour inscrire les événements, compléter les profils, poster des contenus en rapport avec les intérêts des personnages et faire intervenir les amis et relations des personnages principaux. L’occasion de replonger dans le livre à maintes et maintes reprises ! Et de publier les courriers et articles rédigés pendant l’étude !

Voici par exemple ce que des internautes ont créé sur les réseaux ainsi que deux documents de Piece of Cake 3e :

Les ressources disponibles

Romeo & Juliet n’inspire pas que moi. Eric aussi aime ! Il vous a donc concocté un joli escape game sur le sujet. Vous trouverez la séquence de lecture suivie Romeo & Juliet ainsi qu’un défi-mémoire spécial Love.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :