Un bulletin météo : une séquence culturelle

Séquence météo 6e

Sommaire

La météo comme thème de séquence, cela ne semble pas très fun. Et pourtant ! Les vacances de Noël se terminent et si vous cherchez une idée pour remettre vos élèves de 6e au travail, je vous détaille cette séquence sur la météo que j’affectionne particulièrement.

Séquence météo 6e

Origine du projet météo

Cette séquence est avant tout une envie de saison. Car quel sujet de conversation revient le plus en ce moment ? Le temps qu’il fait. Il pleut, il neige, il fait froid. Nous en parlons, les élèves aussi. Je me suis dit que c’était le moment pour en parler. D’autant que linguistiquement, même si ce n’est pas très ambitieux, le présent be+ing nécessite au moins que la conjugaison de BE au présent soit acquise et qu’on soit capable de former quelques phrases.

J’aime beaucoup cet aspect du présent avec toute ses nuances ! Et la météo permet à la fois d’évoquer le présent et l’avenir, en utilisant une même construction.

La séquence météo dans le détail

C’est une séquence qui a plusieurs objectifs.

  • D’abord nous nous appuyons sur le vocabulaire que les élèves connaissent. En général, la classe est capable de nommer les symboles météo principaux. Cela nous permet de distinguer verbes et adjectifs et de bien travailler la structure de phrase dans la suite de la séquence.
  • Ensuite, nous en profitons pour travailler sur la géographie des îles britanniques – et j’y intègre quelques informations culturelles supplémentaires avec le drapeau par exemple.
  • Enfin, nous utilisons cette séquence pour revoir there is / are ainsi que le pluriel et le singulier.

Un bulletin météo : une tâche finale chouette

En tâche finale, je leur demande de présenter à l’oral un bulletin météo des îles britanniques un peu à la manière du Prince Charles mais en plus accessible.  C’est une tâche qui est préparée lors d’une séance en salle informatique. J’avoue, les consignes pour cette séance sont en français, sinon on y passe des heures. Mais ils réussissent plutôt bien et sont fiers de présenter leur carte ensuite.

Après la météo, et pour rester dans le thème, nous enchaînons sur The Snowman, histoire de voir une nouvelle utilisation du présent be + ing.

Séquence Weather 6e

Les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d bloggers like this: