Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Halloween : sélection d’activités

Séquence Halloween Anglais Collège
Author picture
Table des matières

Halloween est presque là. Et outre le fait que cette fête est extrêmement riche culturellement, elle nous permet d’aborder de nombreux thèmes en classe d’anglais. Voici une sélection d’activités pour Halloween.

Séquence Halloween Anglais Collège

De l'écriture créative

Si vous avez une petite envie d’Halloween mais qu’une fois encore vous manquez de temps, voici une activité d’écriture créative qui pourrait bien vous plaire.
 
A partir d‘un set de flashcards tout plein de couleurs, on révise le vocabulaire d’Halloween et on enchaîne avec une petite activité de lecture/écriture pour réemployer le vocabulaire en contexte.  On pourra évaluer la mémorisation, la compréhension et l’expression, même orale si on fait lire le texte.
 
Ensuite, on pourra redemander aux élèves d’inventer leur propre histoire et de l’illustrer. Avec un groupe rapide ou à l’aise, on peut leur demande d’écrire une nouvelle trame. 
 
Facile, fun, un peu gloomy ! Très simple, l’activité marche à tous les coups !
 
Si vous préférez une activité de manipulation, Eric a pensé à vous ! Avec ses étiquettes mots il est devenu le héros de mes élèves, quel que soit leur niveau !

Des jeux ludiques

Si vous avez très peu de temps et un vendredi d’avant vacances à consacrer à Halloween, Five O’Clock Teach et Chez Chris m’ont rejointe dans la Spooky Halloween Mood. Nous vous offrons donc avec grand plaisir un joli petit livret d’activités fun pour Halloween. Vous pourrez l’utiliser en ateliers le dernier jour, commencer le livret en classe ou simplement le donner à vos élèves pour les vacances.

Voici la première partie : un wordsearch avec 17 mots à trouver et 3 mots à reconstituer avec les lettres manquantes et une petite comptine à écouter pour compléter les paroles et compléter l’illustration proposée. Tout est volontairement en version noir et blanc pour pouvoir être colorié 😉 

Vous le trouverez sur l’espace VIP après inscription à notre newsletter hebdomadaire.

Je me réserve toujours la dernière heure de 6e pour un petit escape game dont Eric a le secret ! J’ai presque hâte d’être vendredi après-midi du coup pour m’amuser un peu avec mes petits choupis !

Quant aux grands, ils ne sont pas en reste avec un escape game spécial Hound of the Baskervilles !

J’aime tellement le côté intrigant de ce jeu que je me débrouille toujours pour le caser quelque part avant ou après les vacances. D’autant qu’une amie a collaboré avec Eric pour l’enregistrement des audios et ils sont tops ! Merci à elle <3

De véritables séquences

Une séquence de 6e

Le pitch: les élèves appellent un camarade sur son répondeur pour décrire leur costume avec force détails, créent une carte d’invitation dans laquelle ils détaillent les activités organisées pendant leur fête et enfin appellent leurs invités pour s’assurer que tous ont bien leur costumes et apportent bien boissons, nourriture et accessoires pour s’amuser à se faire peur.

C’est l’occasion de revoir les couleurs notamment et de bien ancrer HAVE (ou HAVE GOT au choix). J’aime m’attarder aussi sur la construction du groupe nominal avec l’adjectif et le pluriel des noms. Les élèves adorent cette séquence et moi aussi !

Une séquence de 4e ou 3e

Comme j’aime bien prévoir quelque chose de spécifique cette dernière semaine, les grands ne sont pas en reste. Je propose en général en 3e à cette période (et plus tard dans l’année en 4e) une séquence Murder Mystery ou Whodunnit.

Au programme : un peu de compréhension écrite sous forme d’énigmes à résoudre, un peu de compréhension orale et de description de scène pour une mini séquence d’écriture créative. Cela nous permet, en fonction du niveau des élèves, de réviser les deux prétérits, le discours rapporté voire les hypothèses sur les faits passés. Et les élèves accrochent bien ! Je publie leurs énigmes sur un padlet pendant les vacances et ils doivent les résoudre !

Une séquence de 6e segpa

Mes 6e segpa ne sont pas en reste mais, moins à l’aise avec la grammaire, ils devaient bénéficier d’une séquence Halloween allégée. La “scary party” est donc devenue un “scary costume” à décrire. Et ils ont vraiment bien travaillé. Là aussi on a travaillé Have et les couleurs mais en bloc lexicalisé.

Une séquence de lecture suivie

Comme ils ont bien accroché, j’ai poursuivi avec une lecture d’un album très chouette. Un conte de randonnée comme on les aime pour revoir les chiffres. On a bien rigolé et on beaucoup travaillé la répétition des mots clés.

Créer le monstre ensuite et décrire chaque personnage a vraiment permis d’ancrer les connaissances acquises lors de la séquence. 

Ressources disponibles

Halloween étant une période que j’aime beaucoup, j’ai créé au fil du temps de nombreuses ressources. Eric les a TOUTES revues et elles sont toutes disponibles sur la boutique. Voici une sélection (avec les ressources mentionnées dans l’article).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :