
Mes petits conseils (qui valent ce qu'ils valent)
Avant de détailler la façon dont j’envisage ce premier contact, je crois bon de lister ce qui d’expérience ne fonctionne pas :
- Faire du ludique à fond les manettes : vous n’avez pas l’intention que vos élèves croient qu’on s’amuse en anglais. En élémentaire, ils découvraient, c’était amusant. En 6e – même si cela le sera encore beaucoup – l’idée que vous voulez transmettre à vos élèves est qu’ils vont devoir travailler dans cette discipline (alors qu’ils ne l’ont quasi jamais fait)
- Passer une heure à parler en anglais : vous n’avez pas l’intention de les noyer (car un élève qui ne comprend rien est potentiellement un élève qui se déconcentre et peut même déconcentrer le reste de la classe) même si vous souhaitez qu’ils comprennent que dans votre salle on parle une autre langue.
- Prévoir une longue trace écrite ou plein de trucs à découper, coller, ranger etc: un 6e copie TRES lentement, un exercice de copie en 1ere heure est très hasardeux de ce fait et va engendrer des retards au moment de la sonnerie, l’autonomie viendra après.
- Ne rien donner comme travail personnel sous prétexte que c’est le premier jour : vous n’avez pas l’intention que vos élèves ou même leur parents trouvent qu’en anglais c’est rythme cool même si vous n’avez pas l’intention de les mettre dans la difficulté.
Oui mais bon du coup on fait quoi ?
D’abord, listez vos objectifs pour cette séance très précise. Il sera toujours temps d’entamer une vraie séquence en séance 2.
Par exemple, voici les miens :
- parler anglais et me faire comprendre (j’explique comment après)
- faire travailler mes élèves, tous
- montrer qu’il y a des règles et que je ne transige jamais dessus
- mettre les élèves en confiance (leur montrer qu’ils en savent déjà beaucoup)
- préparer le cahier (car nous en avons besoin dès la 2e séance)
- donner du travail à faire à la maison (pour diagnostiquer les élèves très tôt)
Bon c’est pas encore très clair ? Je vous donne les détails 😉
Parler anglais
Je parle anglais (ça c’est acquis et je n’utilise pas de français pendant cette première heure) donc j’appuie mon “discours” sur des images. Avec des flashcards pour les instructions de base, beaucoup de mime et je commence à repérer ceux qui deviendront bien vite mes interprètes (ils obtiennent un petit badge d’ailleurs ^_^ ).
Attention, je ne parle pas toute seule pendant 10 minutes. Je lance les activités à l’oral avec des mots transparents, j’écris la consigne, je répète, je mime, je montre un exemple … La clé est donc pour tous les petits nouveaux qui débutent de bien préparer ses consignes en amont.
Exemple
Ne pas dire : “you will take a sheet of paper and write a list of …” parce que c’est trop long !
Dire : Listen! List 10 words! (et mimer) Take a pen, take a paper. Ready? Write! et écrire au tableau “5 minutes : list 10 words”
Et je distribue la parole car il faut qu’ils parlent anglais, c’est finalement ça le but du tout anglais ! Donc j’insiste pour qu’ils répètent, répondent et prennent la parole en anglais.
Faire travailler tous les élèves
Je donne des petites tâches simples. Et je tourne dans les groupes. Je m’asseois avec eux et je ré-explique (en anglais avec mes petites flashcards) encore si besoin. Je les laisse parler français dans leur groupe pour cette première heure s’ils en ont besoin mais j’insiste “English please!” pour la très grande majorité d’entre eux. Cela limite les bavardages s’ils n’ont le droit que de bavarder en anglais 😉
Exemple
J’utilise une activité avec un dé et des questions basiques. Tout le monde doit au moins répondre à une question. Tout le monde travaille ! Je vais jouer avec une ou deux tables.
Montrer qu'il y a des règles
Cette première heure est toujours l’occasion de mettre les règles en place, à commencer par l’entrée en classe que l’on refait si besoin, comment on s’assoit, comment on répond … J’ai eu une fois une classe TRES indisciplinée dès la première heure, une longue diatribe en anglais avec une punition à la clé pour le plus casse-pied d’entre eux donnée sur un ton vraiment sec a eu raison de leur mauvaise volonté pour un moment (même si c’est une classe qui m’a donné du fil à retordre pendant le 1er trimestre)…
Exemple
Je ne liste pas mes procédures ce jour-là, ils vont les découvrir pendant la 1ere séquence et nous ferons un point dessus après. Mais je rappelle mes 2 règles d’or : Respect & Work. Je les écris au tableau pendant les activités, je les rappelle aux récalcitrants si besoin. Et cela fait l’objet du Bell Work de la séance suivante.
Mettre les élèves en confiance
Je pars de ce qu’ils savent grâce à une image projetée en Bell Work (pour qu’ils soient au travail dès l’entrée en classe) prise dans New Spring 6e. Je fais ça sous forme de mini compétition entre les 7 tables : il faut trouver le maximum de mot. On peut s’amuser, mais dans un cadre strict et un temps limité. Je corrige l’orthographe en tournant dans la salle. Et je les récompense avec des petits stickers distribués à la table gagnante. Un timer sonne au bout de 5 minutes.

Donner du travail à faire
Enfin, je finis par leur donner un travail à faire pour le lendemain. Et ils découvriront bien assez tôt ce qui se passe s’ils ne le font pas. Une petite fiche “All About Me” très simple trouvée il y a longtemps je pense sur ESLPrintables et créée par Aurore (source). Voici un aperçu du doc. C’est plutôt simple et ce sera la base de notre premier envoi eTwinning.

Let's recap!
- un Bell Work sur les mots de base dès les premières 5 minutes (activité écrite de groupe)
- une mise en commun 10 minutes (activité orale et écrite, je suis la seule à prendre la trace écrite, car ces mots nous serviront de base – progression spiralaire – pour le Spelling Bee entamé la semaine suivante).
- un petit jeu Ice-Breaker à l’oral 10 minutes (activité orale de groupe)
- une activité collage minimale (page de garde)
- un homework donné : attention je me complique la tâche car la fiche à remplir est pour le cours suivant, la page de garde à colorier pour la semaine suivante (donc ça prend du temps !!)
- un rappel des 2 règles (martelées pendant l’heure, elles sont répétées par les élèves).
Pour une mise à jour, pensez à consulter l’article plus récent ici.
8 commentaires
Superbe. Très belle construction de séance pour le 1er jour. Merci Estelle.
Bonjour Estelle! Je découvre ton blog toutes tes idées me donnent envie de revoir beaucoup de mes séquences! Merci pour ce partage et ton enthousiasme communicatif!
Dis moi, j’aimerais te demander – et aussi aux autres- si vous auriez des “tps” sur la façon de faire avec un native speaker dans notre classe (un petit anglais a intégré une de mes 6e ce matin). Je dois adapter mon enseignement très rapidement et je prends toutes les bonnes idées….Merci!!!
Annie
Ca donne à réfléchir sur tout ce que l’on peut faire et ça donne aussi beaucoup d’idées.
Pour créer tes différentes illustrations comme ta page de cahier par exemple, quel logiciel utilises-tu? Je galère souvent lorsque je fais des montages….
J’utilise Microsoft office tout simplement 😉 Je suis ravie si cet article t’inspire !
Bonjour, c’est vraiment très utile et très rassurants d’avoir des conseils de la sorte, je suis T1 et je prépare ma premier rentrée avec des 6°
J’aurais aimé savoir en revanche ce qu’est un bell work ?
merci !
Bonjour ! J’explique ce qu’est le Bell Work ici https://mrsrecht.com/2015/07/08/bell-work-mes-nouveaux-rituels/ et je suis ravie que mon blog te soit utile 🙂
Au top!!! Merci Estelle!! J’ai fait mon premier cours de 6e cet aprem avec ce que tu proposes et ça a super bien marché! J’ai pris en photo la trace écrite sur la photo, je pensais leur redonner en exercice la prochaine fois avec la photo et les mots à replacer.
Je suis curieuse de voir comment tu réutilises tout ça dans ta séquence Spelling Bee. Merci en tout cas!
génial ! je suis ravie qu’ils aient accroché !