Login

Register

Login

Register

Objectifs fixés pour le prof

Sommaire

Se fixer des objectifs professionnels à la rentrée. Je ne sais pas si je suis la seule à faire ça mais je suis une fanatique des « to-do lists ». Vraiment. J’en ai en version post-it, version plastifiées, j’en ai même un cahier complet ! ^_^. Et vous ?

Des objectifs en vrac

Celle que j’aime par dessus tout c’est celle que je crée en été pour mon année entière. On a tous plein d’idées (d’idéaux) pendant l’été et puis, pris par le rythme effréné de l’année, on en oublie.

Alors d’abord je me créé une petite carte mentale avec toutes mes idées en vrac !

Des objectifs à tenir

Je me fais donc un petit tableau d’objectifs persos que j’accroche dans l’armoire de ma salle (ouverte à chaque heure pour éviter que j’oublie). Je la remplis pendant la session « conseils de classe ». ET j’ajuste si besoin pour le trimestre suivant.

Je me donne en gros 3 grands axes à suivre car sinon je ne m’y tiens pas. 10 c’est beaucoup trop ! Pour pouvoir vous y tenir il vous faut un nouvel objectif à faire « entrer » dans votre routine professionnelle qui compte déjà sans doute beaucoup de choses. Alors soyez indulgent avec vous même. 3 c’est déjà super bien !

Et l’année suivante, ces 3 là seront intégrés à votre quotidien, vous pourrez en rajouter 3 nouveaux ! Si vous en avez trop, vous lâcherez prise et serez démotivé !

Des objectifs pour les élèves

C’est donc tout naturellement que je fais la même chose pour les élèves en leur rappelant leurs objectifs de séance. Une forme de rituel finalement. Cela m’oblige à bien formuler ce que je veux obtenir à la fin de la séance du jour. Et nous le notons dans le cahier, juste en dessous de la date. Enfin nous découpons cet objectif de séance en étapes comme un menu du jour. Les élèves de 6e apprécient beaucoup car cela ressemble à leur emploi du temps de CM2.

Et mine de rien, cela structure votre cours. Ces étapes apparaissent donc aussi dans mes tableaux de séances.

Pour le premier cours de l'année, je me fixe également 3 objectifs. Quels sont les vôtres ?

Estelle

2 commentaires

  • Virginie dit :

    Moi aussi je suis une adepte des to-do list, j’en ai toujours une qui traîne dans un coin de mon bureau ou de mon téléphone. J’en ai même intégré une dans mon classeur de prof au début de chaque semaine.
    C’est rigolo que tu publies ta carte mentale aujourd’hui, j’ai publié la mienne hier soir!
    Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :