Login

Register

Login

Register

Rituel en anglais : les Bell Ringers

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Depuis 2014, mes « rituels » suivent globalement le même schéma sur tous les niveaux. Ces rituels, inspirés des Bell Work ou Bell Ringers américains, m’ont été conseillés alors par une amie très chère, Kristie <3. J’avais commencé en 3e et un peu en segpa, depuis je ne saurais plus m’en passer. Voici mes rituels.

Un rituel écrit

J’avais opté pour un rituel écrit pour mes élèves de Segpa. L’entrée en classe d’anglais était parfois un moment difficile. Ou plutôt, il leur était parfois difficile d’être rapidement disponibles pour les apprentissages. Avec ce rituel, j’instaurais avec une mise au travail quasi-automatique, une mise au calme immédiate. Pour les élèves, la situation est simple. Lorsqu’ils entrent en classe, ils trouvent sur leur table une fiche A5 à compléter pour découvrir un mot nouveau lié au programme de l’année. 

Simple, facile, très accessible et assez répétitif pour ne pas avoir à répéter les consignes trop longtemps, ce rituel a sauvé tous mes débuts de cours. Plus encore, si par malheur, j’oubliais d’imprimer lesdites fiches, mes élèves me le réclamaient ! Ils recevaient un sticker pour valoriser. Et le cours commençait. Je n’ai plus d’élèves de segpa depuis ma nouvelle affectation. Mais ce rituel sert à mes élèves d’ULIS et les NSA qui sont intégrées en classe.

Ce rituel est enfin un moyen de les mettre en confiance et de revenir sur les consignes, l’alphabet, les couleurs ; et passer une petite minute en petit groupe avec eux, c’est si précieux ! Devant le succès, et après avoir reçu de nombreuses demandes, nous avons développé toute la série pour chaque niveau.

Un rituel lexical

Pour les élèves de 3e générale, j’ai choisi un rituel de vocabulaire. Je trouvais qu’ils manquaient de lexique. C’est eux qui ont été mes « cobayes » la première année. A raison d’un mot par jour liés aux actualités du mois, ils ont progressé et aimé ce premier contact à l’entrée du cours. Eux ne trouvaient pas une fiche à remplir. Ils avaient à tirer une carte au hasard dans une petite boîte et faire deviner le mot à leur camarade.

Nous avons beaucoup joué à ce jeu ! D’abord moi, pour leur montrer ce que j’attendais d’eux, en modélisant la prise de parole, puis eux en s’affrontant par équipes. Ce qui a été le plus difficile ? Tenir le rythme ! Car je n’avais créé que les mots de septembre et octobre mais la Toussaint est arrivée très vite et il a vraiment fallu que je m’y tienne !!

Un rituel culturel

En section euro à l’époque et aujourd’hui en LCE, je préfère axer mon rituel vers la civilisation et les événements culturels. Nous partons des posters du mois et les élèves par groupe doivent présenter un événement à leurs camarades au cours du mois. Ce n’est donc pas un rituel quotidien mais hebdomadaire car avec 2h par semaine je ne voulais pas passer mon temps en rituel.

Ce qui est chouette c’est surtout qu’au bout de deux ou trois mois, les élèves se détachent des posters pour vraiment chercher les événements qui les touchent personnellement et les mini-exposés (car cela tient en 5e minutes montre en main) sont toujours très qualitatifs ! ET ils créent même les leurs avec la version personnalisable ! Un rituel vraiment très chouette  !

Voici un exemple d’un des posters de septembre. Ils étaient offerts la première année sur l’espace VIP et sont aujourd’hui disponibles sur la boutique avec une version modifiable.

Un rituel oral

Pour les 6e, je garde toujours une place particulière pour mon assistant du professeur. Mais depuis 2 ans, ils a aussi en charge le Bell Ringer du jour : la lettre, le nombre ou le verbe du jour ! Et c’est amusant de les voir s »interroger et répondre sans avoir rien d’autre à faire que de les regarder travailler ! C’est l’avantage du rituel pour le professeur, il s’efface vraiment !

Mon assistant a en charge le début du cours, et quel bonheur quand on est PP de 6e. Car entre les papiers, les carnets, les petites histoires des uns et des autres, mon début de cours pourrait être chaotique. Avec un assistant, c’est lui qui met en place les premières minutes de cours tandis que je gère l’administratif. Ensuite nous entrons dans les apprentissages en commençons par un petit Bell Ringer de révisions sur fond d’alphabet, de nombres ou de consignes.

Un rituel phonétique

Comme la phonétique c’est mon dada, et que je l’introduis très tôt, j’utilise en 5e et en 4e un rituel typiquement phonétique. Les 5e doivent trouver des mots incluant le son projeté au tableau (entre autres) et les 4e doivent décoder un mot de passe. C’est véritablement le rituel qui m’amuse le plus, les voir tenter de décoder ce mot et surtout voir leurs yeux s’illuminer quand ils ont trouvé, c’est juste priceless.

Un rituel de prononciation

Ce n’est pas de l’oral à proprement parler mais j’ai un petit rituel – vous vous souvenez de la newsletter de juin qui en parlait – avec des Tongue Twisters. C’est surtout un petit moment très drôle que je pratique souvent en 4e mais également en 5e quand la classe s’y prète.

On s’amuse à les décoder, les répéter, les dire le plus vite possible et parfois je leur fais changer un mot ou en ajouter un tout enr espectant le son principal du Tongue Twister. Si vous n’avez jamais tenté, c’est l’occasion !

Un rituel mais pas trop

Disclaimer : vous avez ici une liste longue. Je ne les fais pas tous chaque année. J’enseigne depuis 2005 alors j’ai tenté plusieurs choses ! Mais ne vous noyez pas. Le but d’un rituel est (pour le prof) de se reposer sur une routine. Si elle vous coûte, elle n’est pas faite pour vous, tout simplement ! On peut ralentir, et faire un rituel à la semaine, ou mettre le paquet sur un niveau voire une classe. On peut aussi appliquer le même rituel à toutes les classes !

Avec mon mot du jour en classe nomade #covid19 c’était trop dur ! Il ne fallait pas qu’ils touchent les cartes, je voyageais de salle en salle, je n’y arrivais pas (et je n’y suis retournée que le 22 juin !). Mais mon Bell Ringer en mode projetable, avec leurs task cards imprimées (freebie alert) dans leur cahier depuis la rentrée, ça c’était top ! J’ai même réussi la 2e semaine, à imprimer les pages à l »avance et les accrocher à l’avance au tableau. Quand j’arrivais, ils bossaient déjà ! Le bonheur total ! Si vous aimez, Eric a pensé à vous avec une version modifiable !

Les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :