Login

Register

Login

Register

L’amitié, une séquence de cycle 4

Sommaire

L’amitié est un thème cher aux élèves. Il est la raison principale pour laquelle ils aiment venir à l’école. Il est surtout transversal et universel. J’ai choisi de toujours faire une séquence sur l’amitié au cycle 4. Avec des adaptations. Je vous raconte et donne les détails ce matin.

La genèse du projet

J’ai commencé à aborder le sujet en 3e. A l’époque mes élèves abordaient l’année démotivés, avec des lacunes importantes. J’alternai avec une séquence Ideal Flatmate et je travaillais la personnalité, les habitudes et les rappels des modaux. Les élèves aimaient beaucoup. Je l’ai simplifié l’année suivante pour des 4e et ai gardé l’apport culturel de Friends dans la séquence. J’adorais cette séquence (à tel point que je l’ai faite adapter pour Piece of Cake 3e il y a 3 ans).

Les adaptations nécessaires

Au fil du temps, cependant, je trouvais le thème plus adapté à mes 5e qu’à mes 3e, avec lesquels j’abordais alors le harcèlement et les Frenemies. En 4e, puisque nous travaillons sur les délégués à la rentrée, ma séquence sur l’amitié ne trouvait plus sa place dans la progression. Mais elle me plaisait. Il fallait donc que je la simplifie un peu pour la rendre accessible à mes élèves de 5e (non LCE).
Le choix des documents
Je voulais surtout travailler sur l’amitié au sens large mais, comme il faut un ancrage culturel anglophone, j’ai conservé au départ du moins la série Friends dont je suis fan depuis l’adolescence. Je voulais aussi incorporer des chansons pour montrer ô combien l’amitié est traitée dans nombre de films et chansons à portée des élèves. Enfin, je voulais travailler le présent simple et la prononciation du -s de 3e personne.
Le passage de relais
Une fois la séquence dessinée, et prête à être utilisée avec mes élèves, Eric s’est chargé de la rendre la plus universelle possible pour quelle convienne aussi à vos élèves. J’ai également souhaité y ajouter de la grammaire, ce qu’il a fait, et du vocabulaire, issu au départ d’un défi-mémoire de 3e, adapté pour l’occasion.

Nos ressources sur l'amitié

Vous trouverez cette séquence de 5e sur la boutique. Pour l’amener à un niveau 3e, le manuel Piece of Cake de 2013 devrait vous aider (d’autant que les audios sont gratuitement disponibles en ligne).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :