Login

Register

Login

Register

Des oeuvres d’art en cours d’anglais

Sommaire

L’art est un élément fondamental de notre enseignement. La littérature en est un, la musique en est un autre. Mais tous nos documents iconographiques sont de l’art ! Et quel magnifique moyen pour faire découvrir la culture anglophone à nos élèves ! Vive l’art !

De l'histoire de l'art ?

J’avoue avoir été très peinée de la disparition de l’histoire de l’art au collège. Pour une fois qu’on avait là quelque chose qui fonctionnait, motivait tant les élèves que les collègues … on l’a jeté à la poubelle. Et je n’arrive pas à m’en défaire. Donc, moi je continue. De l’art, ily en a partout dans mon enseignement, et je persiste et signe.

Art en anglais, pourquoi ?

Pour les élèves
Comment (et même pourquoi) étudier l’hida en cours d’anglais ?

Et bien je crois que c’est avant toute parce que c’est là une occasion de faire faire plusieurs choses à nos élèves :

  • Emettre une opinion, donner leur avis, confronter leurs points de vue
  • Décrire un document et ancrer les expressions et le vocabulaire (et ce présent be+ing)
  • Découvrir l’implicite d’une œuvre
  • Travailler sur des documents authentiques !!!!
  • Donner accès à des aspects culturels !!! 
Pour les collègues
Et puis pour nous, profs, une belle occasion d’innover, de découvrir et de travailler avec nos collègues (car c’est souvent via l’hida qu’on trouve des ponts entre nos disciplines).
 

Art en anglais, comment faire ?

Voici comment je procède :
 

Je n’utilise que des documents dont les auteurs sont anglophones. Mais, je favorise la variété en utilisant des tableaux, des graffitis, des chansons et des films, voire des poèmes (au final je les traite en classe comme tout autre document de cours). En fin de séquence, je fournis aux élèves la fiche en français au cas où ils voudraient présenter cette œuvre à l’oral.

Je les entraîne à travailler en comparant les œuvres, trouver les similitudes, les points de divergences … et leur demande de donner et justifier leur opinion.

Au final il y a tellement de sujets que je suis obligée de me forcer à faire des choix (3 oeuvres, 4 maxi dans l’année …) mais j’aimerais tant faire plus.

J’aime surtout le faire en anticipation de la séquence – et vous comprendrez mieux les ouvertures de chapitres de Piece of Cake 2017.

Voici un exemple sur la séquence Anti-harcèlement à partir de 3 oeuvres de Norman Rockwell. 

 

Art en Segpa ?

Nous avions même préparé nos élèves de 3e Segpa à un oral d’histoire des arts. La thématique Arts, Ruptures et Continuités a été retenue. Je me suis creusée les méninges à partir des vacances de la Toussaint à ce sujet et je me suis décidée pour une revisite des portraits de la Reine et d’Obama. Il y a un manuel, Join the Team 3e je crois, qui fait un peu d’histoire des arts sur ce sujet, même s’il est peu probable que je puisse utiliser les docs audios tels quels avec mes Segpa.

L’idée est de leur faire décrire les portraits simplement, et de comparer avec des portraits traditionnels et officiels. Je rattacherai ça à une séquence « Biographies » je pense courant mars … à voir. Je voulais travailler sur la WWII avec eux aussi (avec le dessin animé Fuhrer’s Face mais ça ne rentre pas dans le thème).

Voici les documents choisis pour cette étude ainsi que la fiche HDA créée à l’époque.

Art en collège : ressources disponibles

J’utilise donc des oeuvres d’art pour tous les niveaux et vous trouverez ci dessous de nombreuses ressources sur le sujet. Les fiches histoire des arts ne sont plus partagées car inutiles et j’en suis très triste.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :