Comment créer une séquence ? Plusieurs d’entre vous m’ont demandé par mail comment je construisais mes séquences. Amusant, car c’était justement la teneur d’une discussion tenue récemment avec ma stagiaire sur les canapés de la salle des profs avec une bonne tasse de café.

Avant propos
- s’apprend par l’expérience donc il est normal que vous ne sachiez pas faire une séquence les premières fois,
- demande une technique-cadre et une appropriation, il faudra donc prendre le temps de digérer les conseils et de trouver votre propre manière de faire
- est la CHOSE que je préfère dans mon métier (avec ETRE devant les élèves) mais c’est aussi une chose très CHRONOPHAGE
- est gratifiant mais difficile, certains manuels sont très bien faits et les utiliser tels quels est possible et parfois salutaire.
Point de départ
Recette de fabrication
Mais c’est surtout comment fabriquer une séquence qui vous intéresse, non ? Alors voici ma recette que j’applique bêtement en bon petit soldat à chaque nouvelle création.
Le thème culturel
Je pars quasiment toujours d’un thème culturel qui rentre dans le programme de la classe. De nombreuses idées émaillent les manuels. Il est bon de s’en procurer gratuitement chez les éditeurs, ou de les emprunter au CDI/CRDP pour lister les thèmes qui vous parlent/inspirent.
La tâche finale
Une fois le thème choisi, j’imagine ma tâche finale. Parfois j’en trouve 2 et je les départage pendant la création de la séquence. Une construction de tâche finale est comme un escalier : au sommet, l’objectif final. Chaque étape de la séquence représente une marche pour l’atteindre. Tout est fait dans l’objectif de la réalisation de cette tâche. Je rappelle l’objectif de chaque séance aux élèves, dans l’optique de la tâche finale. A chaque tiers de l’escalier, une marche plus importante représente une tâche intermédiaire, qui préfigure la tâche finale. D’ailleurs, il n’est pas rare que j’explique aux élèves que ces tâches sont comme les briques d’un mur. Chaque brique construit ce dernier.
Le déroulement
Une fois que j’ai dessiné mon escalier (et croyez moi c’est ainsi que je gribouille une séquence sur papier !), je créé une fausse tâche finale. Il s’agit d’un modèle de ce que j’attends des élèves afin d’être sûre que chacune des briques que j’apporte aux élèves sert la tâche finale et qu’aucune brique n’est oubliée. Vraiment, c’est un document précieux car ça m’évite de me disperser et d’oublier des étapes.
Puis, je classe les éléments du plus facile au plus difficile. En général le lexique apparaît en premier dans une anticipation, la grammaire ensuite en compréhension, tout ceci sur fond culturel. Et j’ai la trame de ma séquence. Je recherche ensuite les documents (dominante écrit pour une production écrite, dominante orale pour une production orale). Et je les mets dans l’ordre. Je crée rarement des grilles de compréhension mais des worksheets.
Un petit exemple de mon “escalier” pour Surf Safe :

9 commentaires
Bonjour,
N’étant pas prof de métier et n’ayant qu’une toute petite expérience en tant que remplaçante de mi-mai à la fin de l’année scolaire de l’année dernière (juillet 2022), j’ai été appelée pour continuer le remplacement de la même prof mais je n’ai jamais fait de rentrée et encore moins de séquence. Je comprends ce que c’est mais impossible pour moi de savoir comment en faire une! Help me please! 🙂
Bonjour Jen, je vais avoir du mal à vous expliquer en quelques lignes comment construire une séquence… Puisqu’il s’agit d’une séquence pédagogique, il vous faut tout d’abord des objectifs pédagogiques. Ils sont souvent linguistiques, culturels, phonologiques et socio-linguistiques. Vous voulez par exemple enseigner en 6e le présent de BE et HAVE, pour le faire vous leur apprendrez à se présenter à l’oral. Vous trouverez notamment sur le thème de l’école de nombreux documents qui vous permettront de le faire. Ensuite, il vous faut construire cette séquence. Vous partez de ce que savent les élèves au bas d’un escalier pour imager, et chaque séance apporte une marche à cet escalier, la tâche finale étant tout en haut. Le plus simple en débutant est d’utiliser des séquences de manuel et d’utiliser le guide pédagogique desdits manuels pour en étudier le fonctionnement.
Merci beaucoup pour ce partage et tes idées ! Stagiaire cette année, cela va m’aider à prendre de bons automatismes.
Par curiosité, à quoi correspondent “RE” et “RO” sur ton escalier de séquence ?
RO pour réception orale et RE pour réception écrite, ce qui correspond à CO et CE en fait 😉
Waow, merci pour la réponse et surtout pour ta rapidité !
J’avais pensé à “oral” et “écrit” pour le O et le E, mais pour le R, c’était l’impasse !
J’aime vraiment ton idée d’escalier et ta façon de bâtir ta séquence. Comme je l’ai dit dans mon précédent message, en tant que stagiaire, autant prendre de bonnes habitudes dès le début !
Merci encore !
Thanks a lot! Liked “the staircase” , will try it soon!
Merci beaucoup pour ce partage! Qui comme toujours m’est d’une grande aide, étant stagiaire 🙂
Incompétente, certainement pas ! Tu te poses des questions et comme nous tous tu es toujours à la recherche du MIEUX, c’est une preuve de grande compétence professionnelle; Oui une marche c’est globalement une séance (même si je dessine ça vite fait donc j’ajuste ensuite) et il n’y a que pour la première séquence sur les pré-requis peuvent ne pas être acquis, car mes pré-requis sont TOUJOURS les acquis de la séquence précédente.
Merci pour ce partage! Si tu pouvais animer une formation dans mon académie je signerais tout de suite. J’ai une petite question: est ce que chaque marche correspond à une séance ? Et si tu t’apercois que les pré requis ne sont pas acquis par les élèves, tu fais quoi (une ou plusieurs séances de remediation)? Bon ça fait 2 questions pour ne pas abuser… en tout cas bravo! Moi c’est ma 4e rentrée et je suis toujours aussi incompétente.