Login

Register

Login

Register

Charlie et la Chocolaterie : lecture suivie 5e

Sommaire

Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl, est un classique qui remporte tous les suffrages. Les élèves connaissent, mais rarement le livre, plutôt le film. Alors c’est l’occasion rêvée, en 5e, après avoir découvert le prétérit que de se plonger dans la lecture d’une première oeuvre complète. Je vous raconte.

La genèse du projet

C’est comme toujours un joli concours de circonstances. J’avais envie de chocolat, comme souvent, et je grignotais donc devant mon écran. Quand j’ai découvert une très chouette édition de Charlie et la Chocolaterie, Charlie and the Chocolate Factory en anglais dans le texte, en version adaptée pour les jeunes lecteurs. 

Immédiatement, j’ai craqué et je n’ai vraiment pas regretté ! Ce petit reader était parfait. Des chapitres très courts, de jolies illustrations de Quentin Blake et tout ce qu’il faut pour raconter l’histoire avec un prétérit simple accessible et des phrases courtes. Depuis le temps que je voulais faire une séquence sur cette oeuvre, je tenais là ma chance. Mars 2014 fut donc une année très orientée lecture suivie, et les 5e ont adoré.

Les projets successifs

Au fil des années j’ai aimé changé les tâches finales proposées. La première année nous avons simplement recréé la couverture avec l’écriture d’un résumé et un portrait des personnages. L’année suivante nous avons organisé un casting pour gagner la chocolaterie, l’année d’après je leur ai demandé de créer un bonbon et une nouvelle pièce. A chaque fois nous avons pris beaucoup de plaisir à étudier ce livre. 

J’ai ensuite créé un véritable Book Companion pour suivre l’édition de Penguin Readers et j’ai proposé une tâche à chaque chapitre. De petites réalisations ou bien des projets plus aboutis. Ce fut un véritable succès. Car, et c’est ce qui me plaît le plus dans ce projet, les élèves avancent à leur rythme de lecture. 

Bien sûr on complète avec des extraits du film de Tim Burton notamment la chanson de Willy Wonka 😉

Les documents disponibles

Vous l’aurez compris, les documents sur Charlie et la Chocolaterie, ont une place particulière dans mon coeur. Eric a sur remettre tout cela bien en ordre avec de bien jolis cliparts et vous propose :

  • un travail chapitre par chapitre avec une tâche intermédiaire à chaque fois
  • un travail plus global avec en tâche finale un sujet d’imagination
  • une fiche de lecture plus classique en 8 étapes pour une étude globale et la rédaction d’un Book Review

2 commentaires

  • Elodie dit :

    Bonjour Estelle! Petite question « technique ». Est-ce que tu utilises le livre dans son intégralité ou est-ce que tu utilises uniquement certains paragraphes de chaque chapitre? Thanks 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :