Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

11 Novembre : des ressources

11 novembre
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

L’armistice du 11 novembre est une date clé du programme d’histoire-géographie en 3e. Mais si vous avez envie de le l’aborder en anglais dans votre classe, et pas forcément en 3e, j’ai pris le temps de sélectionner plusieurs ressources pédagogiques intéressantes.

Pourquoi le faire ?

S’il est parfois complexe de trouver un thème qui s’intègre naturellement dans le cours d’anglais, le 11 novembre s’y prête parfaitement. On trouve des ressources avec un ancrage culturel très large, qui couvre plusieurs pays anglophones. Et les documents authentiques ne manquent pas. Quant à l’aspect purement académique, on a là une occasion idéale de travailler en interdisciplinarité, notamment, mais pas que, pour l’oral du brevet.

11 novembre, une sélection de ressources

Anticipation

Pour l’anticipation, je cherchais quelque chose qui puisse surprendre les élèves. Et vu qu’ils savent déjà beaucoup de choses sur ce conflit, ce n’était pas chose aisée. J’ai toutefois trouvé cette infographie. L’idée est de la leur faire étudier puis créer une série d’infographie avec d’autres pays anglophones et leur implication dans le conflit. Si vous cherchez des idées pour anticiper vos séquences, je vous conseille cet article écrit récemment et qui vous donne une foultitude d’idées testées en classe.

11 novembre des ressources

Compréhension écrite

Tout d’abord, je voulais des articles sur le 11 novembre abordables. Et ce n’est pas si simple, même si vous allez le constater, j’ai trouvé quelques pépites :

  • un premier article (qui pourra être complété avec la vidéo incluse), qui permettra facilement de travailler en classe puzzle pour créer une carte mentale. On pourrait découper l’article selon les sous-parties, les confier à des îlots différents, charge à eux de récupérer 7 faits à partager avec les autres pour créer un carte mentale collaborative
  • cette définition du terme Armistice aussi est plutôt chouette et conviendrait dès la 5e pour une séance rapide
  • et vous aimerez sans doute cette page de Britannica sur Remembrance Day, on y trouve des faits clés sans trop entrer dans le détail, parfait en 4e pour un point léger.

De plus, j’ai trouvé ce dossier à télécharger. Il demande un travail d’appropriation préalable mais vous aimerez peut-être la partie « Case study ». Nous travaillons beaucoup ainsi dans mon centre linguistique et cela porte ses fruits. Enfin, si vous préférez quelque chose de rapide à faire tenir en une séance, nous avons un flapbook sur November 11.

Flapbook November 11th

Compréhension audiovisuelle

Ensuite, une recherche sur Youtube vous permettra d’accéder à de très nombreuses vidéos. Mon choix de prédilection est toujours la chaîne History mais vous verrez qu’ici j’ai choisi trois autres sources.   

Compréhension orale

D’ailleurs en parlant de compréhension orale, mon goût pour la poésie m’amène inévitablement vers ce poème In Flanders Field. Dans la séquence j’utilise aussi Suicide in the trenches.

Mais en voici un nouveau Break of Day in the Trenches avec une analyse du texte :

Enfin, si vous préférez une « leçon » d’histoire, j’ai beaucoup aimé celle-ci qui permettra de compléter le cours de votre collègue d’histoire-géographie.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=SG67bUamPVk

Un peu d’histoire des arts

Comme mentionné un peu plus haut, j’utilise dans ma séquence Fear in the trenches un poème de Siegfried Sassoon intitulé Suicide in the trenches. Voici son étude, en français, pour l’histoire des arts.

Nos ressources

Vous trouverez en plus des ressources ci-dessous, un freebie sur l’espace VIP dont l’accès, je le rappelle, est réservé aux abonnés à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture