Une fiche mémo est un outil très efficace pour favoriser chez vos élèves une mémorisation active. Mais elle sert également à développer l’autonomie, l’entraide et la responsabilisation. Je vous présente mon outil chouchou issu des sciences cognitives.

Mémorisation et fiche mémo
Mémorisation active
La mémorisation active consiste à rendre l’élève acteur de sa mémorisation. Cela nous paraît évident. Mais cela l’est rarement pour nos élèves. Ils pensent souvent apprendre en lisant, en récitant ou en écrivant. D’après les scientifiques, cela n’est pas suffisant. Même si en temps qu’élève mes fiches mémo étaient souvent des fiches réécrites puis récitées, je reconnais que, pendant longtemps, mes parents m’ont interrogée sur mes leçons pour en vérifier l’apprentissage. A l’époque, je n’avais pas conscience que ce n’était pas seulement de la vérification mais de l’entraînement. Je faisais déjà de la mémorisation active.
Fiche mémo
Une fiche mémo n’est donc pas tout à fait une fiche de cours, type Bristol comme on nous a appris à les faire. Je dirais qu’elle s’apparente plus à une série de flashcards rassemblées en une page. En bref, apprendre avec des flashcards consiste à s’auto-interroger et à vérifier la réponse au dos. En cela, la fiche mémo fait exactement la même chose. La différence majeure tient dans le nombre de questions-réponses, volontairement limité à une dizaine. Ainsi, une fiche de mémorisation active flèche les essentiels, pose 10 questions clés à l’élève et lui propose au verso 10 réponses à retenir.
Reprise expansée
Calendrier
Au départ, j’avais proposé un calendrier de suivi inspiré de l’élémentaire. En effet, mes enfants en primaire avaient des listes de mots à apprendre pour l’orthographe notamment. A côté de ces mots, on trouvait des pastilles à colorier en fonction du degré de réussite : rouge, orange, vert. Ils avaient le même concept sur leurs tables de multiplication ou leurs tableaux de conjugaison par exemple. Alors, j’avais fait un tableau tout simple pour que les élèves suivent l’apprentissage de leurs fiches mémo et s’auto-évaluent à intervalles réguliers.
Intégration
J’ai rapidement constaté que le suivi sur un document à part n’était pas tenu à jour, quand bien même l’élève était assidu dans son apprentissage. J’ai donc intégré ce tableau directement sur la fiche réponse avec une expansion à J1 (jour de distribution de la fiche), J3, J7 et J21.
Quel bilan ?
Avantages de la fiche mémo
A mon sens, il y en a 3 principaux :
- l’élève est responsabilisé
- il devient plus autonome
- et il peut aider ses camarades
Tous nos élèves n’ont pas la chance d’avoir un parent pouvant l’interroger sur sa leçon. Grâce à cet outil simple à mettre en place, il peut s’auto-interroger mais il peut aussi interroger ses camarades et vice versa. J’adorais terminer ma séance avec un “5 minute memo”. Et eux aussi. D’autant qu’ils sont très exigeants et ne colorient pas facilement les cases en vert !
Dès la 4e, les élèves créent en classe leurs fiches mémo en cours de séquence en ajoutant à chaque séance une question importante. Je reprends souvent celle de leur recap de cours – car leur homework en 4e et 3 consiste principalement à poser 3 questions sur le cours précédent. En revanche, toutes mes fiches mémo sont en français-anglais pour permettre aux parents/aidants/AESH/AED d’interroger l’élève sans appréhension.
Limites
A vrai dire, c’est une demi-limite mais cet outil est souvent présenté dans les formations cogni’sciences comme un outil miracle. Je ne crois pas que cela le soit. Et d’ailleurs je ne crois pas que cela existe ! Mais il a le mérite de motiver certains élèves et de montrer aux parents ô combien l’interrogation de leçon peut faire progresser leur enfant !
Des exemples de fiche mémo
J’offre demain 10 septembre 2023 toutes mes fiches mémo de 6e au format PDF dans la newsletter. En attendant, voici l’évolution de celle distribuée lors de la séquence Welcome to Middle School sur les drapeaux des pays anglophones par exemple. Comme vous le voyez, celles-ci se pliaient en 2, j’ai ensuite trouvé le moyen de faire 2 fiches par page en recto-verso. Et si la version modifiable vous intéresse elle est sur la boutique !


2 commentaires
Merci beaucoup de nous avoir partagé tes fiches mémo de 6ème ! Avec ces exemples concrets, il est plus facile de créer nos propres fiches mémo. Tu es si motivante. Vraiment MERCI !!!
Hello Estelle,
D’abord j’espère que la rentrée dans ton nouveau travail c’est bien passé!
Ton explication ici est très intéressant, et étant en REP+, je pense que cela pourrai être très utile de mettre en place, j’ai des 6eme donc j’attend avec impatience dimanche pour voir tes PDF. Merci beaucoup pour le partage!