Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Premier cours de 3e LCE

Premier cours de 3e LCE
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Le premier cours de 3e LCE est important pour moi car je retrouve après un an sans les avoir eus en classe des élèves motivés, adorables et surtout très curieux. L’occasion rêvée de les gâter et de proposer une séance fun.

L'accueil et les préparatifs

C’est un groupe que je connais pour les avoir eus en 5e donc il n’est pas nécessaire de faire les présentations. Mais je prends le temps à la porte d’avoir un mot, en anglais, personnel pour chacun. Et un sourire que je ne feins pas, j’ai hâte des les retrouver !

Tout d’abord, en entrant en classe, ils trouveront sur leur table les documents allant dans leur cahier : la page de garde, le syllabus et les deux task cards pour leurs 2 rituels de l’année. Comme leur page de garde est remplie de personnalités célèbres, on commencera par un Bell Work biographies sur une des personnalités à découvrir. Et tout de suite après, je démarrerai le tutoriel vidéo pour leur cahier histoire d’avoir tout prêt tout de suite.

L'activité centrale

Déjà utilisée l’an passé, mais dans un modalité classe entière, l’activité centrale sera un jeu “Would you rather” ou “this or that” sur le thème de l’école. Cela avait très bien marché en l’état et j’aurais pu la reconduire ainsi. Mais j’ai envie de leur laisser un peu plus d’autonomie (sauf si comme l’an passé cette heure a lieu le vendredi de 16h à 17h). Or donc, on démarrera le jeu avec les niveaux 1 et 2 en classe entière. Les niveaux 3 et 4 seront réalisés en îlots grâce aux cartes imprimables. Puis nous reviendrons en classe entière pour le niveau 4.

La trace écrite

En 3e LCE, il n’y a pas de devoirs à faire – c’est une décision prise en concertation avec l’équipe – donc la trace écrite n’existe que pour être réutilisée plus tard en classe. On note quelques exemples de questions-réponses. On s’attache aussi avec ma collègue à favoriser l’interaction orale et écrite. Donc on notera des formules pour confirmer, infirmer, s’opposer, acquiescer. Enfin, on collera une fiche vierge et ils trouveront une dernière question à proposer à leurs camarades au prochain cours. Cela nous permet de faire du lien entre le cours de ma collègue et le mien.

Le cadeau

Evidemment je leur ai préparé un cadeau d’accueil. Il s’agit d’un marque page avec une des personnalités sur leur page de garde portant une citation inspirante. En haut, j’écris à la main un petit message : I have missed you so much, I’m glad to have you back in my classroom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :