Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Premier cours de 5e – 2022

Premier cours de 5e - 2022
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Le premier cours de 5e aura sans doute lieu sans cahier. Si tu débutes dans le métier tu ne le sais peut-être pas, mais dans mon établissement, les 5e, 4e et 3e découvriront leur emploi du temps vendredi 2 septembre au matin et enchaîneront leurs cours l’après-midi. Ils n’auront donc qu’un matériel très minimaliste. Mon premier cours de 5e doit s’adapter à ces conditions.

Premier cours de 5e - 2022

Petits changements

Depuis plusieurs années, je propose en premier cours de 5e un travail sur la poésie. Pendant longtemps j’utilisais le poème Flag de Shel Silverstein et l’an dernier j’ai craqué pour un autre de ses poèmes intitulés Captain Hook. Mais cette année nous avons décidé avec ma collègue de nous caler sur une progression commune pour quelques séquences. Et la première, qui est plus une séquence ultra flash sera consacrée au Classroom English. Je m’occuperai de Captain Hook juste après !

Une séquence flash Classroom English

Tout d’abord, j’ai décidé de ne consacrer que 2h à cette mini-séquence car je préfère utiliser le Classroom English en contexte. Mais c’est une bonne idée pour cette heure où ils n’ont pas grand chose avec eux histoire de les remettre dans le bain. Je suis un peu cruelle d’ailleurs car la séance 2 est une tâche finale directe et notée. On entre dans le vif du sujet sans détour dans ma classe. Nos 5e promettent d’être un peu remuants, on va canaliser ça de suite. Dans la bonne humeur. Mais la fermeté.

Séance 1 - Accueil

Tout d’abord, l’entrée en classe se fait exclusivement en anglais avec du Classroom English à gogo. Can you shut the door please? Oh, you, what’s your name? Liam? Liam, can you clean the board, please? … On ne perd pas de temps. J’attends le silence avec un Be quiet, please. Et un you may sit down déclenche le cours.

Rituel

Pour ce premier jour, notre rituel est issu du Give me five proposé chaque semaine. On travaillera sur le matériel scolaire. J’aime instaurer le Bell Work dès la première heure mais il n’y aura pas de trace écrite ce jour là, exceptionnellement. Puisqu’ils n’ont pas de cahier (ou pas tous, ou pas le bon, bref, on fera sans).

Activité

Ensuite, notre activité principale est construite selon le Think, Pair, Share que j’affectionne particulièrement et qui rythme nombre de mes séances.

  1. Think : on liste un maximum d’objets de la classe. Je les désigne s’ils ont besoin de guidage. Il y en a toujours un pour savoir. L’objectif est d’en trouver maximum une dizaine donc cela va vite.
  2. Pair : en binôme, ils doivent comme dans l’exemple donné au tableau associer un verbe à un objet de la classe puis former une phrase. J’ai donc créé des mots étiquettes à manipuler par îlot pour construire des phrases (d’abord à la forme impérative, puis en question avec CAN).
  3. Share : on fait une mise en commun et on complète une sorte de carte mentale. Au centre, classroom. Les branches sont les objets de la classe : door, window, curtain, projector, dictionary, library, board. Les sous branches sont les verbes : open, close, draw, switch on/off, take, go to, clean …
Réflexion et "trace" écrite

Evidemment, je prévois que le passage à la construction de la question avec CAN soit compliqué, donc j’intègre une mini PRL là pile au milieu. Et on construit nos phrases à partir des mots-étiquettes jetés au tableau. Cette fiche leur est distribuée et au dos, on aura les 9 questions possibles. On écrira quand même un peu …

Mémorisation active et homework

Enfin, la dernière partie de la séance est consacrée à des LearningApps pour s’entraîner à mémoriser les structures. Ils sont donnés en homework d’ailleurs. 

Séance 2

Après un Bell Work “give me five” sur les objets de la classe, on refait ensemble le bilan des acquis du cours précédent grâce à des images de Classroom English d’Enjoy ou New Enjoy ou peut-être E for English … Et, on revoit rapidement la formation des questions avec CAN. Puis, je leur distribue une fiche mémo à remplir. Il s’agit d’une évaluation – tâche finale – déguisée puisque je la ramasse et je la note. Mais ils ont le droit de travailler dessus en groupe pour cette première. Et, puisque nous n’avions qu’une trace écrite minimale, ils peuvent utiliser le dictionnaire. Cette fiche mémo sera la première de l’année, elle contient un calendrier de reprise expansée à J1 puis J3, J7 et J21. 

Ressources disponibles

Je ne partage pas tous les documents car les LearningApps ne sont pas tous les miens. Mais voici les diapositives principales.

Par contre, si la fiche mémo vous fait envie, il vous suffit de cliquer sur ce bouton, de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire (pour recevoir un freebie tous les dimanches) et de la télécharger. C’est cadeau.

Si vous préférez démarrer directement par de la poésie (j’avoue ce sera mon cours #3 après préparation express du cahier avec tutoriel vidéo), voici les deux mini-séquences proposées pour ce premier cours de 5e par le passé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :