Login

Register

Login

Register

Premier cours de 3e – 2021

Premier cours de 3e

Sommaire

Que faire pour le premier cours de 3e en anglais ? Vous le savez, avec ce niveau, j’aime attaquer directement avec un cours fun mais qui donne tout de suite lieu à une tâche finale. J’adorais mon cours avec Calvin and Hobbes, mais j’ai choisi de faire quelque chose de différent cette année.

Premier cours de 3e

Objectifs du premier cours de 3e

En 3e, en plus de mes 3 objectifs principaux, je veux montrer tout au long de l’année à mes élèves que la langue anglais n’est pas saucissonnée ! On ne s’exprime pas qu’avec de l’impératif, ou qu’avec le prétérit simple, ou qu’à la voix passive. On mobilise tous les outils découverts au cours du cycle 4 pour les mélanger. Alors, petit à petit nous mélangeons.

Ce premier cours ne fait pas exception à la règle ! Voici en détail la première heure de cours. A la fin de l’article, vous trouverez de quoi poursuivre 😉

L’idée du premier cours est aussi de rappeler à ceux qui me connaissent et faire découvrir à ceux qui ne me connaissent pas, comment fonctionne mon cours.

Ce premier cours suit le schéma de toutes – quasi toutes – nos séances à venir.

  • un rituel Bell Work dès l’entrée en classe
  • une activité courte classe entière
  • suivie de deux mises en application en groupe
  • la mise en commun
  • avec un homework spécifique

Entrée en classe

Pour les 3e, je fais en sorte – et c’est volontaire sans être cruel – de leur parler bien plus qu’aux plus petits. Et uniquement en anglais. Donc, je ne fais pas de discipline en français, je ne donne que des consignes simples, j’insiste pour qu’ils me parlent anglais – sinon je réponds : « I don’t understand. Is it English? ». Je les salue un par un à l’entrée en classe, comme j’en connais une bonne partie, je leur dis un truc un peu perso: « I’m so glad to have you again in my class. You changed a lot! I love your new glasses! How tall you are! ». Ils entrent donc dans le calme, s’installent où ils le souhaitent pour le moment et attendent debout dans le calme. Puis ils s’asseoient. Je fais rapidement l’appel.

Rituel du premier cours de 3e​

Les 3e ne coupent pas au Bell Work d’entrée en classe. Cette année, je cherche à offrir plus de culturel lors du rituel, donc je suis en train de créer un rituel Biography. Pour cette 1ere séance, nous aurons celle de John Lennon. L’idée est d’abord d’identifier la personne, de savoir pourquoi elle est connue puis d’écouter une mini-bio pour récolter 10 infos sur cette personne. C’est encore en cours de construction dans ma tête. Mais ce sera bientôt partagé 😉

Sur leur table donc, ils trouvent une carte de rituel – que je dois créer #todolist – et leur fiche pour la séance d’aujourd’hui. Certains n’auront pas leur cahier mais comme on bosse dur ce jour là, je veux qu’ils gardent une trace de notre travail. D’ailleurs je l’imprime en deux par page, et je leur dis de ne surtout pas la coller ! Nous expliquerons au cours 2 comment faire – passion tutoriel de cahier.

Activité en classe entière

Après la mise en commun rapide, nous passons en classe entière à une phase de compréhension écrite sous forme de jeu LearningApps. Ces activités ont été créées à partir de la BD de Pablo Stanley. Elle existe au format vidéo également et est vraiment très chouette.

L’idée est d’abord d’associer le texte aux images en compréhension écrite. Ce qui est intéressant lors d’un jeu LearningApps en classe entière c’est que les élèves doivent décrire les images pour que je trouve la bonne. Et « in English please ». Donc on tâtonne mais on y arrive. Je leur demande de noter sur leur fiche – teaser inside – 3 extraits spécifiques, Donc il faut qu’ils soient attentifs.

Activités en groupe

Petit retour en arrière avec un point biographie de nouveau, je leur laisse 6 minutes – pas une de plus – pour identifier les 6 personnages historiques présents dans la vidéo. Ils ont un tableau à remplir. Ces personnages seront revus pendant l’année lors des rituels. Ensuite, je leur passe la chanson en boucle – oui, c’est un peu too much mais je n’ai rien trouvé de mieux pour faire chanter des 3e que de les noyer un peu dans la chanson pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps ils ont la partie phonologie à compléter.

Ce temps de groupe m’est précieux car c’est à ce moment que je peux vraiment circuler dans les rangs et leur venir en aide.

Mise en commun

Nous présentons chaque personne en une phrase puis je leur fais écouter les mots à décoder, en mode dictée de correction.

Homework

Le homework est un mot caché avec les mots clés de la chanson à retrouver grâce à leur antonyme ou synonyme.

Prolongements

Dès le cours suivant, après le Bell Work consacré au tutoriel de cahier et de page de garde de séquence, ils attaquent leur 1ere tâche finale : l’écriture d’une nouvelle strophe. Facile, car there’s no est quand même peu ambitieux pour des 3e mais challenging car ils vont devoir lire leur strophe à voix haute devant la classe à la fin de la séance.

Remarques finales

J’ai créé ce cours en 2013 pour « célébrer » la mort de Nelson Mandela, à partir de la BD puis utilisé la même trame après les attentats du Bataclan en 2015. A l’époque, je partageais beaucoup sur Agreg-Ink, sur les groupes Facebook, sur ce blog et sur ESL Printables, voire même sur ISL Collectives. Il est donc normal que vous trouviez des points communs avec des fiches qui circulent. D’ailleurs, vous le constaterez, mon nom n’y figure pas. Je ne le mettais pas à l’époque. Sachez que je ne vole le travail de personne, ni ne me l’approprie.

Vous trouverez donc dans l’archive partagée après inscription à notre newsletter hebdomadaire : le diaporama, la fiche, le menu et le mp3 de phonologie, les liens vers les LearningApps. Rien de moins, rien de plus. Il n’y a pas les corrigés, ni les conseils pour l’utiliser en classe. 

EDIT : ce cours n’est plus partagé.

Fiche Imagine 3e

Un commentaire

  • CHRISTEL CAMACHO dit :

    Hi Estelle, great idea as usual! Je me sers de Calvin and Hobbs cette année encore. Les élèves avaient bien accroché. Objectif de cette année, utiliser tes bellringers plus régulièrement sur mes 3 niveaux. Si je récupère ma salle sait-on jamais, ce sera plus simple 😉 Merci pour tout ce que tu partages!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :