Login

Register

Login

Register

Progression de 3e LCE – Rentrée 2021

Progression 3e LCE 2021-2022

Sommaire

Ma progression de 3e LCE est celle que je prépare en dernier car je partage cette classe avec ma copine-collègue, donc nous devons au préalable nous mettre d’accord. C’est également la progression qui bouge le plus au cours de l’année car nous aimons toutes les deux des choses différentes et adorons créer. Vous êtes prévenus ! Bien sûr, et je suis sûre que vous le comprendrez, je ne publie ici QUE ce que je crée moi-même, toute seule. Donc si ma collègue participe, soit j’enlève sa partie, soit je ne publie pas. Ce qui explique que toutes les séquences et projets de 3e LCE ne soient pas partagés.

Progression 3e LCE 2021-2022

Les 3e LCE ont 4 séquences ...

Nous avons pour les 3e LCE 4 séquences principales et 4 mini-séquences. Ces projets sont plus courts et donnent souvent lieu à une tâche finale moins poussée. Avec 1h chacune par semaine, nous essayons d’aller à l’essentiel.

Nous avons essayé de bâtir une progression autour de 2 thèmes : la littérature (et la poésie) pour moi et le cinéma (et l’audiovisuel) pour elle. Donc sur une même séquence, je vais traiter le thème sous un angle plus littéraire et elle sous un angle plus cinématographique. Même si nous faisons aussi des trucs qui sortent de ce cadre. Car ni elle ni moi n’aimons trop les cadres. Et parce qu’on aime aussi plein de choses qu’on veut partager avec eux !

La 3e LCE dans le détail

Période 1

Pour commencer, nous nous laissons le temps de prendre nos marques avec 2 mini-séquences pour traiter des attentats du 11 septembre puis de la journée de la paix. Une mini-séquence représente grosso-modo 5 séances et 1 tâche finale. Avec 2h par semaine, on est sur 3 semaines. Nous faisons chacune 1 séance de rentrée juste avant, pour moi ce sera un jeu Would you rather. Et rendez-vous compte, on est déjà à la Toussaint..

Période 2

Ensuite, on creuse le thème du harcèlement avec une étude plus poussée de Wonder – les livres arrivent à la rentrée pour les élèves, ils auront de la lecture pendant les vacances ! Et on étudie Lamb to the Slaughter que nous aimons beaucoup toutes les deux, nouvelle pour moi et adaptation cinématographique pour elle. Enfin, nous bouclons avec un flapbook et un escape game pour la journée du pull moche.

Période 3

Nous consacrons cette période à une seule séquence est prévue car elle regroupe de nombreuses mini-séquences : nous traitons d’un point par semaine (le Blitz, Churchill, les Wind Talkers, les Rosies, les Evacuees). L’an passé, nous avions réalisé le quiz sur 1 seul thème. Nous réfléchissons à organiser plusieurs quiz et surtout un  vrai jeu. C’est encore à l’étape d’ébauche.

Période 4

A partir du livre Hidden Figures et du film – que nous étudions dans sa totalité –  nous étudions les femmes qui ont marqué l’histoire. La tâche finale est une présentation orale : quelle femme mérite de figurer sur le portrait de 20 dollars. Pourquoi ? Nous modélisons cette prise de parole avec un article sur Harriet Tubman, qui devrait y figurer bientôt.

Période 5

Nous terminerons l’année avec une étude de nouvelle : The fun they had d’Issac Azimov. Nous cherchons toujours un pendant cinématographique à cette nouvelle. Vous le voyez cette séquence est elle-aussi à l’état d’ébauche très floue encore. Si vous ne connaissez pas la nouvelle, elle est et c’est vraiment un petit bijou.

2 projets pour les 3e LCE

Mon rituel en 3e LCE consiste à leur faire étudier des chansons. Ils n’ont pas toujours conscience que pour s’exprimer en anglais on mélange TOUS les outils grammaticaux qu’on leur fait étudier petit bout par petit bout. Donc, mon but est de les sensibiliser d’abord, grâce au rituel, pour les faire produire, ensuite. J’ai eu cette idée pendant le confinement et l’ai testée un peu au hasard, par ci par là, l’an passé. J’ai adoré commencer cette heure en musique et eux aussi. Les points ça ne compte pas vraiment au début – après ils sont très compet’ attention. Mais ils écoutent de plus en plus pour identifier les faits de langue. Et c’est une belle victoire.

Le 2e projet est une séquence que nous plaçons là où bon nous semble dans l’année. En général, elle a lieu pendant le stage des 3e – car nous avons alors la moitié de la classe. Elle reprend le podcast Survivor de Learn English Teens avec des ajouts pour en faire une vraie séquence. Elle est vraiment destinée à les faire progresser en compréhension orale et en expression écrite – car ils rédigent les rapports étape par étape.

Les documents disponibles

Comme dit précédemment, beaucoup de choses ne sont pas partagées car elles ne m’appartiennent pas ou que je n’en possède pas les droits. Si je le peux, je partage et Eric remanie pour que cela soit autorisé. J’envisage, si j’ai le temps, de retravailler les séquences marquées d’une étoile pour les rendre accessibles, sans garantie. Vous trouverez ci-dessous, tous les documents issus de la progression de 3e LCE qui sont mis à disposition par Eric.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :