Login

Register

Login

Register

Progression de 6e – Rentrée 2021

Progression de 6e 2021

Sommaire

Je commence par la progression de 6e, une fois de plus, comme en 2020. Car je les adore et ai l’impression de bien maitriser ce niveau. Mais, j’innove un peu cette année en mettant en forme – plus qu’en place car ils existaient déjà – trois projets annuels. Le rythme en 6e est plus élevé que dans les autres niveau car nous revenons de très nombreuses fois sur les mêmes éléments pour les complexifier petit à petit.

Progression de 6e 2021

Les 6e ont 10 séquences

10 séquences, c’est véritablement le nombre qui me convient en 6e. On a de longues séquences – comme celle sur la routine par exemple – et des plus courtes comme le premier chapitre ou le chapitre sur Noël. J’aime aussi alterner tâches écrites et orales et  points culturels britanniques et américains. Pour me laisser plus de latitude ensuite, jJe me limite en 6e à ces deux références culturelles.

Et je sais que 10 séquences, cela peut paraître beaucoup.  Je fais donc au mieux en fonction de l’organisation de l’année. Les séquences partagées par Eric sont très complètes mais il est évidemment possible de les raccourcir pour les adapter à nos élèves et nos plannings.

Ainsi la première mini-séquence ne dépasse pas chez moi 1 semaine soit 4 séances. Certaines activités sont donc faites à la maison en homework, d’autres ne sont pas faites en totalité.

Une progression de 6e en spirale

Comme vous le verrez en détail dans la progression, j’avance en spirale. Lorsqu’un élément est vraiment très bien acquis, je ne reviens pas dessus aussi longuement dans la séquence suivante. Ainsi, je peux « gagner » du temps sur certaines séquences pour en « perdre » sur d’autres. 

De plus, en 6e plus qu’ailleurs je trouve, le travail de mémorisation du cours est impératif. L’habitude de l’élémentaire de découvrir le thème pendant la séance, de le répéter à l’envi pendant ladite séance et de ne pas forcément réinvestir le thème ou le point de langue lors de la séance suivante doit être perdue. Le recap’ est une phase fondamentale, essentielle, indispensable du cours, particulièrement en 6e.

Les points essentiels de la progression de 6e

On me demande souvent les points à traiter pour une année ou une autre. Et je dois dire qu’au début c’était aussi une question que je me posais. Pour les « trouver », j’utilisais les sommaires de 3-4 manuels qui me plaisaient pour lister les 10 points essentiels et les 10 points supplémentaires qu’on pouvait traiter.

Voici les points essentiels (je ne mets que ceux là sur la progression annuelle globalement) :

  • les révisions de cycle 3 : jours, mois, couleurs, animaux …
  • l’alphabet POUR la phonologie
  • des consignes à l’impératif –> surtout la formation de l’impératif d’ailleurs car les consignes de base ils les connaissent
  • BE au présent aux 3 formes affirmative, négatives et interrogative –> lui il y est TOUTE l’année en fait
  • HAVE au présent également aux 3 formes et c’est lui qui me sert de première base pour le présent simple
  • puis l’expression des goûts pour une deuxième base de présent simple connue des élèves
  • There is / are et les prépositions de lieu
  • Evidemment le présent simple des autres verbes avec la routine quotidienne et les adverbes de fréquence –> je vois aussi l’heure sur cette séquence
  • Et le présent Be + Ing sur la météo avec un GROS point culturel 
  • Can / can’t  + must / mustn’t
  • Si j’ai le temps, j’utilise mon chapitre sur Londres pour :
    • revoir l’impératif, can, must
    • entamer WILL pour le futur (ce que je veux faire cette année)
    • entamer le prétérit simple (je n’ai réussi que 2 ans avec de très bonnes classes)
Les petits plaisirs de la progression de 6e

Mon premier plaisir c’est d’avoir des 6e ! Je les adore ! Ils peuvent être fatigants au début mais ce sont les plus enthousiastes, les plus volontaires – notamment à l’oral – et je trouve que c’est ceux qui progressent le plus entre septembre et juin.

Je m’attache à faire de notre rituel un moment chouette : on y revoit l’alphabet, les nombres et les consignes TOUTE l’année.

Ensuite je lance rapidement notre projet de correspondance – c’était un projet eTwinning mais Brexit oblige on ne pourra plus passer par le Twinspace avec ma copine Becky.

Enfin, j’espère bien pouvoir retrouver le plaisir véritable du travail de groupes en atelier. Donc je relance officiellement – car on a mené ces projets mais plus comme des séquences à part entière que comme des fils rouges sur l’année – le défi-lecture et le défi-écriture. Ce dernier a cartonné comme tâche finale cette année alors que c’était pile pendant le distanciel.

Les inconnues de la progression de 6e

L’an passé nous avions du co-enseignement en 6e donc la possibilité de les avoir en demi-groupe en heure quinzaine. Cette année nous n’y aurons pas droit. Je dois donc trouver comment caser mes ateliers de méthodologie, de remédiation et d’écriture en classe entière. C’est faisable mais c’est juste moins confortable. Notamment pour eux. La salle informatique, en classe entière, c’est quand même bien galère. Donc les activités LearningApps créées tout au long de l’année pour la séance d’accompagnement personnalisé seront sans doute faite différemment … bref, je me creuse encore la tête.

Une progression de 6e disponible

Eric a reçu tout au long de l’année et notamment en ce début d’été de nombreuses demandes pour des « pack » de séquences pour l’année complète. Nous n’y avions jamais réellement pensé à vrai dire. Je sais que nous avons tous nos petites séquences que nous aimons bien. Aller en piocher une ou deux par-ci par-là, nous aimons bien aussi. Bref, voici ce qu’il vous a concocté en espérant que cela vous soit utile pour la rentrée.

Bien sûr toutes nos séquences de 6e sont accessibles individuellement et certaines ne sont pas mentionnées sur cette progression car, moi aussi, j’aime bien changer d’une année sur l’autre. L’an prochain peut-être retrouverai-je avec joie d’autres séquences cette année délaissée, qui sait ?

Et vous, quelles sont vos séquences préférées en 6e ? Des projets à partager ? ou peut-être des demandes à formuler ? Les séquences sur mesure réapparaitront bientôt #fingerscrossed. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :