Login

Register

Login

Register

Mon Teacher Planner, mon indispensable

Sommaire

Mon Teacher Planner est tout. Vraiment. C’est mon indispensable. C’est aussi une bonne partie de moi. J’y mets TOUT ce dont j’ai besoin pour enseigner. Mon Teacher Planner est mon précieux. Je vous le montre aujourd’hui.

Mon Teacher Planner : un rituel

Si remplir mon planner est si important dans ma vie de prof c’est que le remplir est devenu un rituel immuable du dimanche soir (voire du lundi matin quand j’ai la chance d ‘avoir ce temps de libre) pour préparer ma semaine de cours.

Pour le remplir il me faut une tasse de café, un ordinateur portable, de la musique d’ambiance et une imprimante avec de jolis stylos.

Mon Teacher Planner : un entre-deux

Mon planner est un peu à l’image de la personne un peu étrange que je suis :

  •  d’abord parce que j’aime que mon planner soit nickel donc que je le prépare sur ordinateur
  • mais aussi parce que j’adore l’annoter avec mes jolis stylos …
Mes premiers planners

Comme tout le monde je pense, j’ai d’abord commencé avec les cahiers Clairefontaine avec les cases. Bilan au bout de quelques mois : c’était bien trop rigide pour moi. Je n’aime pas trop entrer dans les cases. Même avec des stickers et des flair pens je le trouvais tristoun’ …

J’ai ensuite décidé d’opter pour un Bujo professionnel puisque le Bullet Journal perso me convient parfaitement. Une nouvelle fois, je suis revenue dessus : c’était trop flou pour moi, je me perdais et surtout je passais mon temps à refaire les pages qui ne me plaisaient pas. Tu parles que ça me faisait gagner du temps !

Il y a quelques années, j’ai opté pour un planner acheté sur TPT ; modifiable à loisirs, sur Powerpoint mon chouchou et mis à jour chaque année. Mais au fil du temps j’ai compris que je n’utilisais dans ce planner QUE la planification à la semaine CAR il est fait pour des profs américains, du 1er degré principalement. J’ai créé plein de pages pour le compléter. 

Jusqu’au jour – il y a un an à peu près – où j’ai entendu mon mari s’écrier : « Mais, au final, y’a quoi dans ton planner que tu n’as pas fait toi-même ? ».

Il avait raison, j’avais enfin réussi à trouver LE planner qui me convenait. Mais il était pile pour moi !

Un planner à partager

On nous a écrit l’été dernier pour nous demander de créer un planner – une coîncidence bienvenue au niveau du timing.

Mais nous avions peur de proposer des choses qui existaient déjà ! Et j’avais peur de offrir quelque chose qui me corresponde trop. Il fallait que ce soit personnalisable tout en étant prêt rapidement. Nous avons donc demandé – à nos lecteurs sur Facebook – ce qu’un Teacher Planner devait offrir pour proposer quelque chose de nouveau. Nous avons listé TOUTES vos demandes – et vraiment, il y en avait beaucoup.

Pendant le mois de février, nous avons créé les pages – le design – du teacher planner sur Powerpoint. Puis nous nous sommes formés au Javascript pour pouvoir automatiser de nombreuses fonctionnalités de notre planner. Car nous voulions que notre planner soit accessible au plus grand nombre, facile à utiliser et modifier, et qu’il offre la possibilité de jongler entre le numérique et le papier sans difficulté. Pour réussir, il nous fallait dompter Adobe Acrobat Reader (enfin la version Pro qui permet de coder les champs de formulaire).

Nous avons mis 3 mois complets à le terminer.

Notre Teacher Planner : un essentiel

Une version entièrement imprimable

Tout d’abord, nous voulions une version facile à imprimer. Vous aviez demandé tantôt un format A4, tantôt un format A5. Nous avons choisi … de ne pas choisir. Notre planner peut s’imprimer en 1 page par feuille ou 2 pages par feuille en gardant son design « effet classeur ouvert ». Pour permettre de n’imprimer que ce dont vous avez besoin nous avons inclus un exemplaire de chaque double-page, en noir et blanc. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez. Nos testeurs ont testé l’impression sur papier cartonné pour les intercalaires, et c’est une idée que nous vous recommandons !

Pour cette version, nous avons ajouté des « stickers » à imprimer sur du papier autocollant.

Une version modifiable puis imprimable

Notre planner PDF vous permet de choisir le contenu désiré : vous cochez quelque case, répondez à quelques questions, remplissez quelques champs de formulaire et votre planner se fabrique sous vos yeux (il lui faut un peu de temps, surtout si vous avez beaucoup de classes). Ensuite, vous complétez tranquillement votre calendrier annuel, votre EDT et vos listes d’élèves. Cette étape vous permet de gagner un temps précieux car tout ce que vous remplissez sur ces pages apparaît partout où ce sera nécessaire : votre cahier de notes, vos plannings de semaine, vos calendriers mensuels, les profils de vos élèves … once and for all, c’est notre crédo.

Une fois qu’il est personnalisé, vous pouvez sans souci l’imprimer, toujours en A4 ou A5. Attention cependant, là il est en couleur. Nous avons également créé une série de couvertures colorées pour l’impression.

Une version entièrement numérique

Notre planner PDF vous permet surtout de tout faire dans le même logiciel : vos calendriers, vos plannings, vos plans de classes, votre cahier de notes et de compétences, votre bujo, vos pense-bête … Vous ouvrez votre fichier PDF, le personnalisez comme indiqué ci-avant et pouvez entièrement le remplir à l’écran. Même pour les couleurs de compétences ! Et même pour les to dos à cocher. Vous pourrez même dessiner et colorier, enregistrer votre voix et utiliser nos stickers numériques.

Une fois personnalisé, enregistrez-le. Mettez-le sur votre clé USB, il vous suivra partout. Vous pourrez le consulter sur un téléphone ou une tablette (pas le modifier en revanche pour respecter les termes d’utilisation des artistes cliparts). Il s’ouvrira toujours là où vous l’avez quitté !

Deux moyens de le tester

Si cela vous tente mais que vous voudriez en savoir plus, voici une preview détaillée de son contenu.

Si vous voudriez tester ses fonctionnalités, nous avons créé un tutoriel et un freebie pour vous faire patienter.

Notre planner sera disponible le 29 mai 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :