Gérer la dernière période

Gérer la dernière période

Sommaire

La dernière période en classe est souvent longue, éreintante, pleine de rebondissements et d’imprévus ! Pourtant cette période est cruciale ! Si je devais la résumer très honnêtement je dirais qu’il s’agit de naviguer à vue dans le brouillard (surtout cette année). Mais comme le flou, moi, je déteste ça, je prévois toujours les choses au carré pour pouvoir parer à toute éventualité.

Gérer la dernière période

Premier conseil : compter les jours

Typique ! Le prof qui fait le compte à rebours avant les vacances ! Non, il ne s’agit pas de cela. Enfin pas comme nos détracteurs l’entendent. Il s’agit surtout de savoir combien d’heures il me reste avec chaque classe. Je fais ce décompte pour le mois de mai (car les conseils de classe de 3e sont à la fin du mois) et pour le mois de juin. Dans ma classe, juin est toujours consacré aux révisions et à la création d’un support spécial donc il me faut du temps.

Premier conseil pour gérer cette période longue nerveusement mais souvent trop courte pour boucler ce qu’on voulait faire : compter les heures.

Au mois de mai, pour ma part, voilà ce que ça donne :

  • 16h en 6e
  • 12h en 5e
  • 6h en 5e LCE
  • 8h avec chacune de mes 3e mais avec des décalages importants d’une semaine à l’autre
  • 3h en 3e LCE (ma collègue prenant en charge la 2e heure hebdomadaire)

Deuxième conseil : adapter les séquences

A ce stade de l’année, et au vu du déroulement pour le moins chaotique de cette année 2021, je refuse de tout refaire. En fonction du nombre d’heures restantes, j’adapte mes séquences, tout simplement. Parfois, j’avoue, c’est douloureux. Certains documents me font drôlement envie et doivent passer à la trappe. Parfois c’est plus facile, surtout avec des classes de moins en moins motivées pour avancer. 

Voici le plan global de ces 4 semaines de mai :

Une période quasi normale en 6e

Hormis le vendredi d’oral blanc et celui de l’Ascension, mes 6e ont un emploi du temps quasi normal. Donc on reste avec ce que j’avais prévu, c’est à dire une séquence sur la maison puis une sur la famille royale. Ce sera parfait car notre distanciel a été consacré à la lecture suivie de A Dark Dark Tale. Donc la progression est logique vers la maison au sens plus large. Et la tâche finale de cette séquence consistant à vendre Buckingham Palace, on sera pile dans les temps pour attaquer la famille royale.

Je vous raconterai plus en détail les révisions prévues sur le thème de Londres pour la totalité du mois de juin !

Une période difficile en 5e

Ma classe de 5e est celle qui m’inquiète le plus. Nous avançons très lentement – car le niveau est très hétérogène. J’ai parfois l’impression de refaire le mercredi, le cours du mardi et celui du lundi ! C’est très perturbant. Nous nous sommes quittés au moment de la tâche finale sur une séquence sur le roi Arthur. Inutile de dire que demain, il va falloir remettre tout le monde sur les rails pour vérifier qu’on peut effectivement mener cette tâche finale à bien mardi (ou mercredi). Ils me font peur ! Ensuite, nous consacrerons notre mois de mai à la biographie. Ils sont sensés maîtriser le prétérit maintenant … mais je vais en remettre une couche. Pour ceux qui suivent mes newsletters, nous fonctionnons à la semaine globalement comme pour la biographie d’Elizabeth Ist en suivant la séquence Famous Brits.

Le mois de juin sera consacré à des révisions sur l’Irlande 😉

Une période chouette en LCE

Pour les 5e nous avons commencé la lecture suivie de Flat Stanley juste avant les vacances. Donc nous nous laisserons porter. Il y a 6 grandes étapes. Ce qui nous mènera tout droit à la mi-juin. Puis nous ferons une petite surprise à la nouvelle promotion en leur écrivant une jolie lettre !

En 3e nous sommes sur Hidden Figures. Ils n’ont vu que la moitié du film en projection au CDI (on a fait acheté le DVD avant l’été et on a bien fait !). Donc ils auront la suite avec ma collègue. Ils sont sur la 1ere tâche : une movie review. Nous attaquerons la tâche finale sans doute la semaine suivante. 

Une période géniale en 3e

Au vu du nombre d’heures, c’est le niveau qui m’inquiète le plus. Entre leur brevet blanc, le retour du distanciel et l’Ascension, on va tâtonner pendant 15 jours (et on ne peut pas se payer le luxe de le faire). Donc je vais tailler dans le vif. On entre sur une séquence Ruby Bridges et j’aurais du coup 6h -peut-être 5, malheur !) pour la faire. On ira au plus évident, tout simplement.

Leurs révisions sont consacrées à l’environnement. J’empièterai un peu pour finir Ruby si nécessaire. Ils travaillent bien et sont sympas. Donc ça va le faire.

Troisième conseil : anticiper les échéances

C’est sans doute le truc qu’on déteste le plus mais préparer les conseils de classe, remplir les différents dossiers … ça s’anticipe ! Car sinon on finit sur les rotules. Eric m’a fait un super planner (vous pourrez l’avoir pour la rentrée normalement) dans lequel je coche dans le planning annuel les moments importants. Sur ma vue mensuelle j’ai un rappel. Le mois de mai a pas mal d’étoiles d’ailleurs. C’est capital pour ne rien oublier. Et cela permet aussi de programmer les semaines de manière plus détendue.

Ressources disponibles

La majorité des ressources mentionnées dans l’article est disponible sur la boutique d’Eric, à l’exception des séquences crées avec ma collègue. La séquence Roi Arthur est en commande pour la fin juin, mais il a déjà créé à partir des supports utilisés dans ma classe, 3 ressources sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :