Login

Register

Login

Register

Elections Américaines : des ressources

Sommaire

Les élections américaines approchent ! Et j’avoue avoir un peu traîné pour créer les ressources nécessaires. Je vous raconte ce matin pourquoi et ce que j’ai choisi de faire avec mes deux classes de troisième d’ici les vacances de la Toussaint. Elle aussi approchent ! #yeah

Pourquoi maintenant ?

Je ne sais pas pour vous mais cette rentrée m’a épuisée. Et puisqu’évidemment je suis aussi maman, il m’a fallu soigner de nombreux petits rhumes. Rien de grave rassurez-vous. Mais nous avons été malades les uns après les autres – malgré les gestes barrières.

Nous nous sommes remis au travail il y a une semaine – car même si nous n’avons pas été arrêtés, les créations ont été mises de côté sur cette période. Les élections américaines, j’avais déjà eu du mal à les traiter la dernière fois. Je trouvais vraiment compliqué de me montrer impartiale. J’avais opté à l’époque pour des biographies toute simples des deux candidats.

Pour cette année, j’avais envie de faire mieux et plus. Mais toujours en restant très neutre. Car c’est une élection très très polémique. Et même si nous traiterons plus tard du mouvement Black Lives Matter par exemple l’idée même du débat d’idées me semble dangereux.

Que proposer ?

En 3e, je pars donc de faits avérés et simples. Rien de polémique, une présentation factuelle. Bien sûr, je souhaite que les élèves s’approprient le sujet et puissent s’informer seuls, mais dans une neutralité politique.

Nous n’étudierons donc pas de discours de Donald Trump. Et Obama me manque tellement plus du coup ! Nous jetterons un coup d’œil rapide aux idées des deux binômes qui s’affrontent mais ne rentrerons pas dans le détail. Des sujets très sensibles y sont traités. En revanche, puisque les nouveaux programmes font la part belle au climat et aux enjeux écologiques, c’est un biais que j’ai choisi de prendre. Doucement.

Eric m’a énormément aidée à sélectionner les documents et s’est chargé des demandes de droits. Nous avons également craqué pour un joli set de cliparts pour créer notre sélection de ressources.

J’étudierai donc sur les quelques séances qui me restent avant les vacances :

– les biographies (à partir de documents authentiques et didactisés, créés spécialement pour l’occasion)

– le processus électoral (articles et vidéos à l’appui)

– le vocabulaire spécifique

Histoire de rendre les choses vivantes et ludiques, j’ai pris le parti de refaire une séance en ateliers, comme pour le 11 septembre avec une sélection de 6 documents Enfin 8 car deux d’entre eux sont offerts en 2 versions différentes pour s’adapter à la configuration de votre classe et à votre matériel. Nous ferons également un quiz en classe entière pour bien comprendre comment se déroulent ces élections.

Est-ce une séquence ?

Pour étudier les élections américaines cette année, je n’ai donc pas une véritable séquence, car je cours après le temps, Je commencerai par une anticipation grâce à un poème et un brainstorming sur les candidats et le vocabulaire, nous enchaînerons avec une vidéo et le quiz et terminerons en ateliers tournants pour découvrir une sélection d ‘articles.

Pour éviter toute polémique, je ne rajoute pas de « discours », encore moins en tâche finale. Et je ne leur demande surtout pas pour qui ils voteraient et pourquoi. Je ne me sens pas capable de le faire. Chacun ses limites. 

En revanche, ils auront une tâche finale au retour des vacances, avec un article à rédiger sur les résultats. Et un petit homework – fourni dans les ressources – pour les vacances histoire de les inciter à suivre les élections américaines. Comme tout homework de vacances chez moi, ce sera facultatif !

Les ressources disponibles

Voici les ressources créées de concert avec Eric ces derniers jours. Il vient de rajouter à la demande de l’une d’entre vous le défi-mémoire correspondant. Nous travaillons sur les biographies des anciens présidents pour Presidents’ Day au cas où vous n’auriez pas le temps (ou l’envie) de traiter le sujet maintenant. N’hésitez pas à suggérer vos idées !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :