Login

Register

Login

Register

Progression 3e LCE – Rentrée 2020

progression 3e LCE

Sommaire

Ma progression de 3e LCE fait suite à la progression de 3e rédigée la semaine passée. J’ai mis plus de temps à la préparer car elle est commune avec une de mes collègues. On se répartit le travail une heure sur deux. Je suis impatiente de travailler avec elle !

progression 3e LCE

Une progression en construction

Nous avons choisi pour cette première année de 3e LCE de nous partager le travail. Pour deux raisons principales :

  • je serai à temps partiel (15h) cette année et je ne pouvais donc pas prendre les 2h
  • ma collègue souhaitait travailler en LCE mais ne voulait pas assumer 2h supplémentaires avec un nouveau niveau

Bon et puis la vraie raison est simple : nous avons envie de travailler toutes les deux. Cela fait quelques temps que nos partages se multiplient et nous voulions construire quelque chose de plus solide. Cette progression de 3e LCE c’est l’occasion !

Mais comme nous tâtonnons encore (et avec le flou de cette rentrée inédite, le mot est faible), nous souhaitons aller doucement. Nous avons donc programmé dans les grandes lignes encore – et cela changera peut-être-sûrement – les séquences de septembre à décembre.

.

Un projet fondateur

Pour la 3e LCE nous avons trois mots clés pour nous guider :

  • culture
  • littérature
  • cinéma

Nous avons donc sélectionné de grands thèmes qui nous plaisent à toutes les deux et qui répondent à ces trois critères. Seule la première séquence n’est pas « littérature et cinéma » car nous avons besoin de quelques semaines pour commander les DVD. Nous ferons des projections en salle de réunion à nos 23 élèves et ne les emmènerons pas au cinéma, COVID oblige. Il nous faut donc des DVD achetés avec une licence particulière.

Une séquence sur la paix

D’habitude nous commençons en 3e avec une séquence Summer Review. Il était hors de question de le faire cette année, les nouvelles étant plus déprimantes les unes que les autres. Nous avons donc laissé tomber cette première idée. D’ailleurs, c’est pour la même raison que nous avons éliminé les « attentats du 11 septembre » de notre liste de thèmes. Non pas que nous ne voulions pas le traiter. Mais cette année 2020 n’est quand même pas particulièrement joyeuse et nous voulions des ondes positives pour la rentrée. Alors, après avoir regardé les événements de septembre, j’ai soumis l’idée d’une séquence sur la paix. Bien sûr, je ne partage ici QUE les séances que j’ai créé pour moi, donc ma collègue elle enseignera autre chose sur le même thème – mais je lui ai donné mes flapbooks sur Gandhi et Peace Day.

Une séquence sur Wonder

Dès que nous aurons le DVD à disposition, nous lancerons la 2e séquence née d’un coup de coeur personnel pour le livre Wonder. Je ne veux pas me lancer dans une lecture suivie – même si c’est véritablement un bijou – car avec 1h par semaine en littérature et 1h par semaine en cinéma, nous perdrions les élèves. En conséquence, nous nous concentrerons sur le prologue, lui aussi une merveille, et comparerons avec le film. En « cadeau » avant les vacances de la Toussaint nous travaillerons sur le chapitre Halloween.

Une séquence sur Lamb to the Slaughter

Enfin, pour terminer cette première période, nous avons décidé de travailler sur la nouvelle de Roald Dahl « Lamb to the slaughter » et de la comparer au film de Hitchcock. Gros coup de coeur également ! C’est une séquence que je vais devoir dépoussiérer car je l’ai faite en 2013 dans mon ancien établissement en section euro. J’avais utilisé à l’époque une version animée de la nouvelle trouvée dans un manuel. Mais je n’ai rien noté, rien gardé et il faut tout recommencer. Je n’ai donc pour l’instant rien à partager sur cette séquence mais Eric est sur le coup et m’aurait trouvé 2 ressources ! #staytuned

Les ressources disponibles

Vous l’aurez compris, pour les 3e comme pour les 3e LCE, je ne partage que ce que je crée seule. Tout ce que je fais avec ma collègue est gardé privé. Je suis sûre que vous le comprenez. Donc pour le moment voici les ressources mises à disposition par Eric sur la boutique :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :