Login

Register

Login

Register

Progression 5e LCE – Rentrée 2020

Progression 5e LCE

Sommaire

La progression de 5e LCE est terminée. Elle est difficile à faire chaque année. Car elle repose sur des projets. Mais cette année, cette progression de 5e LCE m’a demandé plus d’efforts encore. E-Twinning et le COVID ont été un cuisant échec l’an passé. Je ne prendrai pas ce risque cette année 2020. Voici ce que j’ai prévu.

Progression 5e LCE

Les 5e LCE ont 7 séquences

Vous l’aurez compris, mon projet principal pour cette année est un projet Harry Potter. Quasi sous toutes les coutures. Après une petite mise en bouche, nous travaillerons longuement sur la séquence Wizards’ School avec un approfondissement – toutes les activités bonus et vidéos incluses dans la nouvelle version sont justement pour mes élèves de LCE !

Puis, on continuera avec une lecture suivie de Flat Stanley ou du chapitre 1 du premier tome. En effet, si je trouve le temps, j’aimerais mettre ce que j’ai créé en confinement au propre pour cette année.

Enfin, nous conclurons avec quelque chose qui nous a manqué cette année : une « publicité » pour les futurs candidats à la section.

Voici après ce préambule la progression de 5e LCE en consultation. Vous pourrez également la télécharger en PDF en indiquant votre adresse email ci-dessous.

.

Une mise en bouche ludique

Je commence avec eux par un escape game ! Il s’agit d’une recette pour une année réussie. Cela permet de revoir des « règles » de classe dans une ambiance plus détendue et de travailler sur la construction des mots ! Nous travaillons notamment sur la nominalisation. Par exemple, ils découvrent « kind » et le relient à « kindness ». L’idée est aussi de développer l’esprit d’équipe et d’entraide dans cette classe pour éviter toute compétition ou élitisme. Car ce n’est pas le projet.

En revanche, une fois terminé, cette activité est l’occasion d’une première création. Je leur demande de créer leur propre recette – et avec des rimes d’ailleurs ! Cela nous fait un joli affichage.

Un projet principal

Le projet de l’année est avant tout un projet d’établissement. Nous organisons un projet Harry Potter pour les 5e LCE dont certains d’ailleurs sont aussi latinistes !

  • Nous travaillons la lettre en parallèle avec le français
  • Les mathématiques s’invitent sur le shopping avec de la proportionnalité et des problèmes
  • On ajoute des arts plastiques et des SVT sur les maisons (blasons, et choix de l’animal et de l’élément)
  • C’est avec l’EMC que nous traitons des règles et du rôle des préfets
  • Et bien sûr les formules magiques avec le latin !

Nous prendrons beaucoup de temps sur ce projet qui se veut aussi du renforcement culturel, grammatical et lexical pour les 5e. Et puisque nos progressions pour les 5e générales se feront sans Harry Potter, je me devais de l’intégrer ici.

Chaque séquence donne lieu à une tâche finale, et le projet aboutit lui aussi à la création d’une dernière tâche.

Une inconnue

Si je les agace un peu trop avec mon Harry Potter, nous partirons vers une lecture suivie sur Flat Stanley. C’est amusant, simple et surtout riche culturellement sur Londres. La comparaison avec les Etats-Unis est intéressante à traiter, notamment du point de vue de l’accent. Car oui on « entend » l’accent britannique et américain dans le livre. Et puis, c’est l’occasion de traiter le Visual Note Taking que j’aime ! Donc … 

Mais pour de vrai, j’aimerais leur proposer en plus construit, l’étude du premier chapitre du Tome 1 – Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Je l’ai travaillé en confinement cette année. Paragraphe par paragraphe. Avec de nombreuses surprises ! Et même un Rap ! On s’est bien amusé ! Il faudrait que je mette tout ceci au propre et que je le revoie. Enfin, c’est mon inconnue de la progression. Ce serait chouette non ?

Une séquence de clôture

Avant de les quitter, j’aime qu’ils expliquent aux suivants en quoi consiste cette année de 5e LCE. Cette année je le formaliserai encore plus avec une production vidéo qui sera diffusée dans les classes de 6e. 

Les ressources disponibles

Hormis l’étude littéraire d’Harry Potter et la séquence de clôture, tout est disponible sur la boutique. Le projet Harry Potter est d’ailleurs utilisable par étape ou en combiné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :