Login

Register

Login

Register

Fairy Tales – Ecriture Créative

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Faites-vous de l’écriture créative avec vos élèves. En février, mois de la St Valentin, j’aime bien mettre une petite touche de romantisme dans mes séquences. Et à mon sens, les contes de fées s’y prêtent parfaitement pour les 5e. Je vous raconte comment je mets cela en place.

Les grandes lignes

Je n’ai pas vraiment de séquence d’écriture créative dédiée aux contes de fés car j’en aime tellement que je change quasi tous les ans les documents supports. Ceci dit, j’aime faire dans les Fractured Fairy Tales et dans les adaptations des contes traditionnels. Evidemment, mon livre de chevet en février est donc un livre de Roald Dahl intitulé Revolting Rhymes et je pioche allègrement dedans.

Si vous préférez le format vidéo, il existe de nombreuses adaptations de ses écrits au format vidéo (et comme ce sont des histoires courtes, c’est à mon sens très chouette pour des 5e).

La phase de compréhension

Nous étudions une nouvelle de Roald Dahl comme expliqué dans la newsletter de janvier. On anticipe à partir des illustrations que l’on replace dans l’ordre lors d’une lecture offerte, on trace la carte de l’histoire (je vous en dis plus un peu plus bas #freebiealert) puis on joue au bingo pour étudier le prétérit simple et on travaille sur le passage de discours direct à indirect. Enfin on travaille sur les adjectifs pour enrichir nos phrases, toujours en vue de la phase d’écriture/

On complète aussi avec des documents périphériques pour enrichir l’étude du conte.

  • Par exemple, on étudiera plusieurs couvertures de livres pour les comparer et travailler notamment sur la description des personnages, si cruciale dans la phase suivante d’écriture créative
  • On étudiera une autre version détournée qui finit bien pour le loup en compréhension orale cette fois
  • On rejouera aussi quelques dialogues pour le plaisir (et pour la prononciation)

Si c’est un conte qui vous intéresse, de nombreuses ressources sont disponibles sur ce lien (c’est un peu enfantin, mais cela donne des idées). J’ai également appliqué cette méthode à la séquence sur St George and the Dragon.

La phase de production

Enfin, et comme le titre de cet article l’indique, j’utilise les contes de fées pour travailler l’écriture, et l’écriture créative surtout. L’idée est de faire détourner un conte très simple connu de tous à vos élèves. J’ai tenté la création avec Storyboard That, ils aiment mais cela permet de travailler surtout le dialogue et donc le présent. Parfait lorsque vous avez comme j’ai pu l’avoir une classe de 5e euro et une classe de 5e segpa. on travaille sur le même thème mais pas du tout avec les mêmes objectifs langagiers. Ma tâche préférée est la création d’un mini livre avec couverture illustrée, résumée et histoire rédigée à l’intérieur.

Pour rendre la chose un peu ludique, je fournis plusieurs aides à mes élèves :

  • un set de flashcards pour connaître le vocabulaire
  • des dés pour décider des éléments clés de l’histoire
  • et une carte pour organiser les idées avant la phase de rédaction à proprement parler.

Je termine souvent par une phase de correction par les pairs très guidée qui emporte les suffrages des élèves.

Ressources disponibles

La séquence à proprement parler n’est pas disponible sur la boutique – pas encore mais nous y travaillons #teasingdelfuego. Ceci étant dit les documents mentionnés plus haut sont quant à eux disponibles seuls ou en bundle.

La Story Map est quand à elle un joli freebie à découvrir sur notre espace VIP. Si vous n’êtes pas inscrit à notre newsletter, cliquez sur l’image 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :