Login

Register

Login

Register

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Reprendre après des vacances quelles qu’elles soient est souvent une véritable épreuve car le changement de rythme est un ennemi sournois. Et, ce qui n’aide pas les professeurs que nous sommes, cette reprise ne nous concerne qu’en partie. Ce sont les élèves qui doivent reprendre (voire se reprendre) en même temps que nous et de l’efficacité de cette reprise va dépendre la « réussite » de la période qui commence. Voici 3 conseils pour une reprise en douceur.

Reprendre en douceur

Avec l’expérience on apprend à prendre son temps. Alors reprenons doucement. En tant qu’adulte, je sais déjà que les annonces de demain vous me causer du stress : « Mme Recht vous n’avez pas oublié le Conseil d’Administration ? » « Tu te souviens qu’on se voit jeudi pour le projet ? ». Euh, est-ce que j’ai oublié en deux semaines de vacances ? Oui ! Définitivement oui, et surtout avec délectation. Et vos élèves aussi ont oublié.

« Perdre » les deux séances de rentrée à rappeler ce qui a été vu avant les vacances, à recréer du lien, à lutter contre l’oubli, voilà mon premier conseil. Reprenons doucement le cours des choses, proposons une première séance accessible : vos élèves n’ont pas parlé anglais depuis plus de 15 jours ! Vous allez leur faire mal à la tête !

Voici par exemple mes premières séances de reprise pour les classes que je verrai demain et mardi :

  •  En 6e, nous commençons une séquence Halloween. Même si c’est fun, c’est un nouveau défi. Je vais tranquillement demain le lier à ce qui a été vu la semaine de la sortie : l’alphabet. Cela nous servira d’anticipation gentillette avant d’attaquer la suite.
  •  En 5e, nous continuons notre travail sur l’amitié et nous appuyons sur le homework prévu pour embrayer sur la suite. Je m’attends à quelques irréductibles du travail non fait alors nous ferons une correction détaillée du poème sur l’amitié. Nous commencerons là aussi avec des documents faciles d’accès : un cartoon et une citation.
  •  En 3e, nous continuons notre travail sur Best Jobs in the World et pour un recap efficace j’ai utilisé un petit jeu créé mar MsCorrea sur Learning Apps.

Reprendre avec humilité

Mon deuxième conseil fait suite à plusieurs emails reçus ces derniers temps, qui commencent quasi tous par : « Comment fais-tu pour tout gérer? » Tout simplement, je ne gère pas tout, je ne gère pas toujours, et surtout je me plante dans les grandes largeurs très souvent. Reprendre le chemin du collège est déjà assez pénible comme ça (le réveil déjà !) pour ne pas nous mettre une pression de dingue pour tout gérer. A chaque jour sa peine. Si je donne l’impression de tout gérer, je m’en excuse. C’est une fausse image de moi. Je doute au quotidien, j’ai passé la dernière semaine avant les vacances à pleurer et surtout même si je suis globalement fière du chemin parcouru depuis mes débuts, je continue de faire des séances qui ne sont pas bien ficelées, à être en retard sur mes corrections et à demander conseils à mes collègues.

Notre travail est bien assez compliqué comme ça pour perdre du temps à se comparer les uns les autres. Nous ne sommes pas en compétition pour être le meilleur prof du monde après tout. Nous faisons de notre mieux et cela est déjà en soi un tour de force 😉

Reprendre son souffle

Mon dernier conseil est surtout de prendre le temps de respirer. Les vacances nous ont permis de souffler, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Prolongeons-les ! Par le passé, j’avais l’impression de traverser des blocs de 6-7 semaines un peu en apnée et de m’octroyer du temps pour moi (et pour les miens) pendant la courte période de vacances qui s’en suivait. C’était très stressant ! Et absolument pas efficace car je courrais littéralement dans tous les sens les vacances enfin venues.

Alors depuis deux ou trois ans, je prends le temps d’organiser des soirées et weekends détente hors vacances, voire même en semaine (inimaginable il y a quelques années), de déjeuner au restaurant en amoureux le midi, de glisser une séance shopping sur une heure de trou dans la journée. Le truc qui marche le mieux, un tour sur la plage sitôt le travail terminé ! Un bon coup de vent pour faire s’envoler les pensées négatives. Je vous le conseille !

Je vous souhaite à toutes, et tous, une bonne reprise. Soyez assurés que j’aurais moi aussi l’insomnie du dimanche soir, la tronche en biais du lundi matin, un mal de tête carabiné après les 7h de cours qui se profilent demain et que NON je ne réussirai sans doute pas à faire TOUT ce que j’ai prévu – en tous cas, j’essaierai et c’est un bon début.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :