Login

Register

Login

Register

Préparer la rentrée – 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Plus que deux jours complets avant la pré-rentrée. Le compte à rebours est lancé. Vous êtes prêts ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Pas du tout ? Voici un petit condensé de conseils pour préparer cette rentrée sereinement !

Se faire plaisir

Mon premier conseil est tout d’abord de profiter de ces derniers jours pour se faire plaisir. La rentrée est un moment très intense dans notre vie professionnelle et personnelle. Je ne sais pour vous, mais moi, j’ai l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur après une poignée de jours seulement. Et la pré-rentrée est cette semaine ! Entre panique incontrôlable et déni total, j’ai décidé d’un entre-deux qui me convient : je prépare en me faisant plaisir.

D’abord je prépare mon sac et mes fournitures : en tant que fan absolue de papeterie mon bonheur est dans les crayons, cahiers, stickers à paillettes, et jolis sacs. Cela me remplit littéralement de joie. Et je peux cocher : préparer le sac pour vendredi (et retrouver la clé de la salle) sur ma to do list.

Ensuite, je me fais jolie. Dans ma petite tête qui dit rentrée dit chaussures et robes. Ne me jugez pas, j’aime bien me sentir jolie pour affronter la première journée de réunions. Si c’est ennuyeux – et cela le sera forcément un peu – je regarde mes jolis escarpins et je me dis que j’ai drôlement bien fait de les prendre de 3 couleurs différentes pour les assortir aux 3 robes glanées la veille. 

Enfin, pour me faire plaisir, je vais chez le coiffeur, cacher mes cheveux blancs et me faire chouchouter pendant une paire d’heures. Il est évident que je n’aurais plus le temps d’y aller avant la Toussaint.

Certains se diront que c’est de la procrastination. Ils n’auront sans doute pas tort. Mais moi, j’appelle ça « self-care ». 

Lister ses priorités

Mon deuxième conseil est de savoir classer les choses importantes et prioriser – même si je crois que ce mot est un joli néologisme. J’ai l’habitude, chaque dimanche, de planifier ma semaine. Heureusement pour nous cette première semaine de travail se résumera à vendredi (jeudi et vendredi pour certains). Je me suis donc concentrée sur cette journée.

Tu prépares ta pré-rentrée ? Oui, en effet ! Et je vous encourage à le faire aussi !

D’abord je lis la fameuse lettre de pré-rentrée et je l’imprime car elle nous est envoyée par mail. Après deux mois de vacances j’ai un peu le cerveau ralenti alors j’oublie les horaires et les lieux des réunions assez facilement. Donc je surligne les infos cruciales.

Ensuite, je prépare les documents nécessaires : nous aurons un bilan sur la Cogni’Classe et j’ai préparé des Fiches de Mémorisation Active à partager avec les collègues et un conseil d’enseignement TRES riche ! Nous accueillons une nouvelle collègue, un assistant, nous lançons dans un voyage et deux projets eTwinning, et nous participons à 3 projets inter-disciplinaires. Je serai coordo alors je préfère me faire une petite liste des points à voir avec les collègues, sinon on a tendance à papoter. #voeupieux

Programmer la 1ere semaine

Mon troisième conseil pour éviter l’impression d’être submergée est d’anticiper les premier jours. D’autant qu’à la maison, je ne suis pas la seule à rentrer, on est 4 avec une arrivée en CP pour mon loulou #3. Je dois être présente pour lui, je dois aussi me coucher de bonne heure, je dois proposer des cours de qualité. Ma solution est donc d’anticiper et de créer une mini-séquence de rentrée pour chaque niveau.

L’idée générale a été dressée en juillet, car je suis une juillettiste du boulot ! Je prépare ma rentrée en juillet avec les progressions pour chaque niveau que vous retrouvez sur le blog. Et là, cette semaine, juste avant le retour je peaufine les premiers cours (que je vous détaillerai dimanche dans le cadre du #bloghop du mois).

Je préfère voir grand pour me sauvegarder le premier weekend alors demain et jeudi sur ma to-do de la rentrée il y a à préparer : 4h de 6e, 3h de 5e, 2h de LCE, 1h d’AP 4e et 3h de 3e. Je pars de ma jolie mindmap (voir sur l’Espace VIP) et je m’y tiens.

J’ajoute la mise à jour vendredi soir après la réunion des professeurs principaux la checklist de PP de 6e. Et je serai prête ! La semaine prochaine, normalement, ne sera pas une semaine complète : lundi rentrée des 6e, mardi, les autres (avec cours l’après-midi) et jeudi / vendredi. Je croise les doigts très très très fort pour avoir le mercredi matin de libre.

Ce document vous est offert sur l'Espace VIP, procédure d'accès expliquée dans la FAQ
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente dernière semaine de vacances, un très bel emploi du temps, des collègues et élèves adorables, plein de projets à partager et des idées à en faire pâlir votre inpecteur. Je vous dis à dimanche pour entâmer notre mois de septembre ensemble car le #bloghop redémarre et s'attaque au "premiers cours".
Estelle

2 commentaires

  • sydneyalias4619 dit :

    Hello Estelle, Thanks for your lovely and nice message. Wish you a happy back – to – school staff meeting.

  • Nathalie Gesquiere dit :

    Bonjour, je me lance dans un projet cogniclasse avec deux collègues et nous tatonnons un peu. Nous venons de passer l apres midi ensemble pour tenter de dégager qqs pistes de travail et notamment les fiches de mémorisation. Vous serait il possible de partager un exemplaire des vôtres ?
    Je vous souhaite une belle rentrée et vous remercie pour le travail que vous réalisez.
    Cordialement
    Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :