Login

Register

Login

Register

Le premier cours de 5e – 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Ce matin, je prépare mon premier cours pour les 5e. Pour cette rentrée, comme l’an passé, j’aurais une classe de 5e en plus de la 5e LCE. Et c’est un niveau qui ne m’emballe pas franchement, hormis pour la séquence Harry Potter.

Avant-propos

Je ne saurais dire pourquoi mais les 5e, j’ai du mal. Je les trouve souvent beaucoup moins enthousiasmants que les 6e (alors qu’ils n’ont que deux mois de plus que les chouchous que j’ai quittés en juin) et trop peu autonomes. Ils deviennent assez vite casse-pied, adolescence oblige, passé le deuxième trimestre, et globalement je m’ennuie en 5e passé décembre.

J’ai donc décidé de tout reprendre sur ce niveau à commencer par le premier cours. J’adore le poème Shel Silverstein, et c’est une activité qui marche bien mais j’ai besoin de changement. Je le ferai sans doute pile pour Flag Day 😉

Ce premier cours a comme objectifs de :

  • Remettre les élèves dans l’anglais
  • Mettre en place des outils (notamment le travail de groupe en Think-Pair-Share)
  • Faire connaissance avec les élèves (et mémoriser leurs prénoms)
  • Proposer des activités variées, accessibles et « ludiques »

Accueil

Or donc, puisque je change mon premier cours, qu’ai-je prévu ? Je vais revoir, repimpé et recyclé ma séquence Tagxedo Yourself que j’aimais beaucoup pour la faire entrer en 2 (3) séances avant d’attaquer notre séquence sur l’amitié.

Après l’entrée des élèves, et leur installation dans la salle, il nous faudra faire l’appel. C’est toujours long et fastidieux, surtout en début d’année, mais je prends le temps de bien mémoriser le visage qui va avec le prénom sur la liste.

Préparation du cahier

Au tableau, j’aurais disposé les flashcards de consignes : glue and complete. Et numéroter les actions pour que les élèves ouvrent leur cahier, collent et complètent la page de garde. Je vais d’ailleurs sans doute en rajouter une sur le thème des chevaliers car les 5e vont avoir un gros projet sur le sujet 😉

La deuxième page est toujours compliquée pour les élèves qui ne m’ont pas eue auparavant (menu de séquence, mindmap et problématique leur étant un peu étranger) mais un tuto au tableau en « live » et on arrive à être prêt en 5 minutes. Si vous aussi vous voulez savoir, c’est par ici.

Première activité : écoute active

Travailler en Think -Pair-Share s’apprend. On essaie seul, on partage et on grandit avec son voisin, puis on échange et on construit en groupe. Les documents sont donc distribués souvent lors de la 3e phase, laissant aux élèves le temps de réfléchir seul puis en binôme avant.

Sur leur table, en groupe, ils trouveront mon Tagxedo plastifié et un marqueur pour transparent. Objectif : m’écouter me présenter et entourer les mots entendus. Evidemment je glisse des pièges, il y a des tas de choses que je ne dis pas. 

Trace écrite

On fera une mise en commun rapide au tableau et on notera en trace écrite quelques phrases clés, à la première personne du singulier. Je réserve le retour du -s de 3e personne à la séquence qui arrive 2 séances plus tard.

Homework

Les élèves devront choisir dans un nuage de mots – c’est le thème après tout – les adjectifs qui leur correspondent le plus.

Deuxième activité : interaction orale

En mode speed-dating, les élèves interrogeront un camarade et prendront en note les informations dans un nuage de mots. C’est un bon entraînement et c’est à la fois accessible et ludique. On revoit mine de rien les questions qui sont toujours problématiques pour les élèves.

Troisième activité : production cadrée

L’idée est que les élèves puissent à leur tour créer et présenter leur nuage de mots devant la classe. Ils ont une minute pour donner 10 informations sur eux à leur camarade avec comme support visuel un nuage de mot créé pour l’occasion. Nous commençons cette préparation en classe et ils terminent à la maison pour un passage à l’oral à la séance suivante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :