Login

Register

Login

Register

Progression annuelle 3e 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Les 3e, j’en ai tous les ans. Voici la progression annuelle que j’ai prévu pour cette rentrée. Je change un peu, ou plutôt je recycle. C’est un niveau que j’ai appris à aimer avec le temps !

La progression en bref

Globalement cette progression reprend des séquences déjà faites au moins une fois dans ma carrière, mais puisque j’ai des 3e tous les ans, je n’arrive pas à faire pareil chaque année. J’ai globalement 3 progressions et je remplace les séquences tous les ans. Par exemple, j’adore Ruby Bridges mais comme j’aime aussi Rosa Parks et Nelson Mandela et bien je fais chaque séquence une année sur trois. Cela me permet de voir les mêmes points linguistiques, à peu près les mêmes points culturels et de ne pas m’ennuyer. Nous avons peu de redoublants dans cet établissement mais cela me fait toujours peur de proposer la même chose aux élèves qui reviendraient.

Cette année sera marquée par de nombreux projets interdisciplinaires dans mon établissement et pour les 3e cela signifie :

  • un projet en partenariat avec le CLEMI sur les Fake News
  • un projet musique sur le Blues et le Rock (et un peu de Jazz) que je vous détaille plus bas
  • un projet histoire avec l’association Convoi 77 et eTwinning
  • un projet anglais pur avec ma collègue Christelle et BD (car nous avons une classe BD) sur l’Apartheid

La progression en détail

Ce que je garde

Je garde la séquence sur Dream Job car elle fonctionne bien. Je la place en début d’année pour revoir les présentations en contexte et mettre les jalons des différents points de langue sur nous reverrons et approfondiront tout au long de l’année. Je garde aussi la mini-séquence Best Nine car les élèves s’impliquent vraiment et que cela permet de reprendre après les vacances de Noël avec un projet rapide.

Ce que je change

De nouvelles séquences viennent s’ajouter, remplacer, des séquences de l’an passé. Une séquence Fake News va venir compléter le mini-projet sur Best Nine. Deux séquences sont encore un peu floues parce que j’attends le travail collaboratif qui va avec :

  • Notre médiathèque municipale sera rebaptisée Médiathèque Erik Orsenna donc nous allons travailler à partir de son livre Histoire du monde en 9 guitares. Pour l’instant je n’en sais pas plus. J’ai tenté de jeter quelques idées sur la progression mais cela méritera de l’approfondissement 🙂
  • Ma collègue Christelle et moi-même avons eu envie de travailler sur l’Afrique du Sud l’an prochain, elle parce qu’elle a beaucoup aimé la BD The Black Pimpernel et moi parce que j’ai adoré le livre de Trevor Noah. L’objectif : rédiger une BD sur Trevor Noah ET faire jouer un sketch ! 
Ce que j'améliore

Je reprends des séquences des années passées notamment la séquence sur Children Evacuees pour faire un lien avec le projet Convoi 77 et je mets un peu de littérature dans la séquence contre le harcèlement scolaire. Wonder a véritablement été une révélation, je travaille sur un Book Companion.

La progression à peaufiner

Comme vous l’avez lu c’est là aussi un niveau où il reste beaucoup d’inconnues ! Pour de bonnes raisons ceci-dit. Je suis ravie de pouvoir travailler avec mes collègues, de toutes disciplines, c’est extrêmement enrichissant. Alors je vais faire mes petites recherches de mon côté, et j’attendrai sagement la pré-rentrée pour pouvoir en savoir plus !

Il me reste simplement la progression d’AP 4e à prévoir, et je pourrais partir sereinement en vacances !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :