Login

Register

Login

Register

Progression annuelle 5e 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Aurez-vous des 5e à la rentrée ? Moi, oui ! Deux classes (dont une en option LCE dont la progression suivra). Je m’attèle donc à la progression annuelle pour ce niveau ce matin. J’avoue avoir du mal avec ce niveau mais je ne saurais dire pourquoi.

La progression en bref

En 5e, la progression est plus courte qu’en 6e. En cycle 4, je fais globalement 7 séquences sur l’année. Pour la première fois depuis longtemps, la séquence Harry Potter n’aura pas lieu en 5e (mais en 5e LCE) car j’avais besoin de changement un peu. Nous aurons également un gros projet en fil rouge et je veux orienter cette année charnière de 5e vers la lecture !

La progression en détail

Ce que je garde

Pour 2019, je garde globalement 50% des séquences de l’an passé : Harry Potter passe en 5e LCE et je reprends ma séquence Emerald Isle qui cartonne et la lecture suivie sur Flat Stanley (qui passe de 5e LCE à 5e traditionnelle). Je garde aussi la Time Capsule et la séquence Chocolate Factory

Ce qui n’apparaît pas sur la progression est le défi de lecture qui a encore une fois marché du tonnerre ! 8 livres lus, pour tous mes élèves de 5e, c’était un challenge qu’ils sont fiers d’avoir relevé.

Ce que j'améliore

Pour 2019, j’ai envie de véritablement créer la séquence Christmas by Rockwell, de manière carrée et de complexifier la Time Capsule. En effet, cette année, mes élèves de 5e n’ont pas accroché sur ce chapitre et je pense que cela venait de moi, j’avais mal présenté le truc. Je m’y attèle sérieusement car l’année précédente les 2 classes de 5e avaient beaucoup aimé ! J’ai d’ailleurs deux boîtes dans mon armoire ! Ces deux séquences doivent être montées d’ici la rentrée #pression.

Ce que je change

Puisque Harry Potter ne fera pas la rentrée en 5e, il me fallait une séquence de rentrée. C’est chose faite avec une séquence sur l’amitié – faite il y a très longtemps d’abord en 4e segpa puis en 3e. La séquence sera celle de révision des présentations et du présent simple. Et puisque la phonétique n’est jamais loin, nous aurons aussi de la poésie sur cette séquence. Le premier cours de 5e change également mais c’est une surprise !

Le gros changement est le projet en fil rouge que vous avez vu sur la progression. Nous prévoyons normalement un voyage sur les traces du Roi Arthur. Là où je faisais normalement : Guillaume le Conquérant, St George et le Dragon et les Contes, nous ferons Arthur. Je n’ai pas monté la séquence à proprement parler mais vous pourrez découvrir le projet dans ses grandes lignes sur ce Genially. Seul le défi mémoire est prêt car il nous servira pour l’étape 1.

La progression à peaufiner

Globalement pour ce niveau, j’ai la moitié des séquences de prêtes seulement. Mais les deux séquences de lecture cursive sont bouclées et le gros projet de l’année est en passe de l’être. L’avantage de travailler en équipe c’est que ce gros projet a été monté en 2h à trois personnes et que nous sommes à présent parées pour créer de très belles séances.

Le premier cours de 5e sera bientôt détaillé sur le blog et les séquences manquantes arriveront d’ici la rentrée (j’espère). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :