Et voilà, on y est. Oserais-je dire ENFIN ! Bon il nous reste 3 semaines, soyons beaux joueurs, sur une période normale on n’aurait fait que la moitié. Là, on a déjà un bon paquet de semaines dans les pattes, on est épuisé, et les élèves aussi. Alors on fait quoi ??????

On travaille
S’il reste 3 semaines, c’est qu’on n’a pas encore LA dernière heure. Voici mon décompte :
- 6e : 5h (et 1h de Vie de classe <3)
- 5e : 4h
- 5e LCE : 3h
- 3e : 4h
On ajoute juste après les surveillances de brevet et l’oral du DNB de 3e. La dernière semaine, puisque nous sommes centre de correction, les élèves n’ont pas cours mais nous avons des réunions. Voici le programme :
- Lundi 1er : conseils d’enseignement et constitution des classes
- Mardi 2 : réunion liaison collège / lycée
- Mercredi 3 : projet BD et projet théâtre
- Jeudi 4 : réunion cogni’classe et projets interdisciplinaires
- Vendredi 5 : dernier conseil pédagogique
Ma stratégie
J’évite les goûters. Il y a trop d’élèves allergiques pour que je prenne le moindre risque. Et les voir manger des trucs plein de colorants et d’additifs me rend malade. Et je n’utilise les films que lorsque la dernière séquence s’y prête vraiment. Il fait bien trop chaud pour laisser le vidéoprojecteur tourner pendant 7 heures ! #lesvraissavent En revanche, je réserve TOUJOURS la dernière heure pour faire quelque chose de spécial.
En 6e
Le dernier cours est réservé à notre projet de correspondance mené tout au long de l’année – d’ailleurs je suis en train de mettre au propre ce projet annuel pour le partager #jdçjdr. Alors les 6e avec ciseaux, colles, rubans et paillettes enverront leur toute dernière lettre à leur correspondant, avec leur adresse personnelle si les parents ont donné leur accord, pour leur parler de leurs projets de vacances.
En 5e
Les élèves rédigent sur les 3 prochaines heures une version moderne d’un conte. Le dernier jour, dernier cours, nous la jouerons en classe. Fou rire et déguisements assurés. Nous nous basons sur la légende de St George et le Dragon.
En LCE
Nous finissons l’étude de Flat Stanley jeudi prochain avec la présentation orale de leur book report. Alors le dernier cours, ils rédigeront une lettre à destination des futurs 5e LCE : c’est quoi ? ça sert à quoi ? on y fait quoi ? comment on travaille ? Leur opinion ! Une par élève à destination de la nouvelle promo que j’accueillerai en septembre.
En 3e
Nous terminons en demi-groupe puis en classe entière la séquence Earth Day avec leur discours pour sauver le monde, rien que ça. Je leur réserve plusieurs surprises, à commencer par une lettre personnelle distribuée le dernier jour. Cette petite attention est un cadeau que je leur prépare depuis 3 semaines (je le fais tous les ans, mais uniquement en 3e). J’y ajoute deux documents
- un QR code qui mène vers un padlet de ressources piochées ça et là (et donc que je ne partage pas avec vous puisque cela ne m’appartient pas toujours) pour travailler cet été
- un document destiné à les préparer aux nouveaux axes du lycée (que vous trouverez sur notre espace VIP).
Le dernier cours ce sera donc remise de cadeaux et blind test pour s’amuser ! Ils me manqueront terriblement ces 3e. Il faut dire qu’ils me gâtent, ils sont encore à fond à venir présenter leurs tâches intermédiaires alors que leur conseil de classe était le 4 juin !
En Vie de Classe
Notre dernière vie de classe est consacrée à la remise des manuels. Mais ayant la chance d’avoir un tout petit effectif, je sais que cela sera terminé en 20 minutes. Le reste de l’heure sera consacré à un Lyrics Training Contest. J’aime tellement cette activité !
Pour la vie de classe j’ai également un Padlet très apprécié des élèves et de leurs parents.
Un commentaire
Merci beaucoup pour le partage de ‘LyricsTraining’, que je ne connaissais absolument pas. C’est génial, j’essaie dès demain!