Login

Register

Login

Register

Formation professionnelle : petits retours

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

L’année scolaire se termine et ces dernières semaines sont TRES chargées mais aussi très riches. Cette année, j’ai eu la chance de vivre un mois de mai très intense, je vous raconte ce que j’ai appris ?

Souhaits et réalité de terrain

Malgré 3 demandes au PAF cette année, 1 seule formation m’a été accordée. La formation continue, dans l’Education Nationale, c’est une longue histoire ! Et c’est vraiment un sujet qu’il est toujours compliqué de traiter. #ecoledelaconfiance Tous mes collègues, tous ceux que je connais, veulent être formés, cherchent à se former, désire ardemment diversifier leurs pratiques, apprendre de nouvelles techniques, développer une approche ou un concept. Tous, sans exception ! Seulement voilà, les stages ont lieu sur les heures de cours, les parents ont un peu de mal avec l’idée sans doute, donc les rectorats sont frileux pour nous y envoyer. On se débrouille donc pour limiter nos jours de formation. Et je ne parle pas de cette proposition nouvelle – je choisis mes adjectifs #éthiqueetresponsable – de rendre la formation obligatoire sur le temps de vacances. En ce qui me concerne, bien loin d’être satisfaite des formations qui nous sont proposées, je m’auto-forme :

  • je lis énormément pédagogie, en général au moins un livre par mois
  • je participe à des webinaires et des mooc en ligne
  • j'assiste à des conférences aussi

Seulement, pour moi, cela reste insuffisant. Ce que j’apprends à l’extérieur n’est pas vraiment reconnu à l’intérieur. Je le partage quasi exclusivement avec des personnes qui sont extérieures à mon établissement. Et TOUT s’effectue à mes frais (beaucoup de choses sont gratuites heureusement) et sur mon temps personnel (qui devient donc un temps professionnel. #travailinvisible

Ma formation Paf

L’unique formation qui m’a été accordée via le PAF cette année est une formation intitulée : « Travailler et évaluer dans une classe sans note ». Elle avait lieu sur deux jours à 2 mois d’intervalle. Je n’ai assisté qu’à la première journée, par choix. Le contenu, certes sans doute très pertinent, ne répondait pas à mes attentes et parce que j’ai eu le malheur de l’écrire, on m’a gentiment répondu dans un mail très long et très vexatoire que j’en avais sans doute mal compris les enjeux, que j’aurais dû mieux exprimer mes attentes et … 

Heureusement pour moi, mes deux chefs d’établissement sont à l’écoute et surtout très conscients des efforts qui devraient être faits sur certaines formations pour les rendre VRAIMENT formatrices. Je n’ai pas eu à répondre à ce mail, la principale adjointe s’en est chargée.

Ma formation Fil

Et puisque je sais ô combien je suis chanceuse d’être dans mon établissement, je tenais aussi à partager cette information avec vous. Dans notre établissement, lorsque plusieurs personnels sont intéressés par un concept, une idée, notre direction fait le nécessaire pour organiser une formation sur site. Vendredi 24, nous avions donc une formation aux sciences cognitives pour l’ouverture prochaine d’une cogni’classe. Et nous étions une vingtaine de professeurs de l’établissement à être présents !! Cette formation organisée par un collectif d’enseignants était véritablement TRES enrichissante et inspirante. Beaucoup de choses ont été dites et j’ai appris beaucoup.

Mes formations eTwinning

Enfin, sans vous mentir, la majorité de ce que j’ai appris, je l’ai appris depuis que je suis eTwinneuse. Il ne me reste plus qu’à postuler, dès que bambin #4 sera à l’école à un PDW – Professional Development Workshop – pour avoir fait le tour de ce que proposer eTwinning en formation.

  • Je suis des webinaires sur des tas de sujets !
  • Je participe à des groupes internationaux sur des tas de sujets
  • J'apprends grâce à mes partenaires : quelqu'un sait faire quelque chose ? je lui demande comment il fait et je grandis !

En tant qu’ambassadrice, j’ai aussi eu la chance de participer à la conférence nationale eTwinning depuis plusieurs années – une par an. Un savant mélange d’échanges de pratiques, de mises en situation, de conférences sur des sujets clés, cette conférence est TOUJOURS un grand moment de partage et de bonne humeur d’où je repars la tête emplie d’idées ! #etwinfr Cette année, les ateliers que j’ai suivis m’ont permis de :

  • participer à un Escape Game (et nous allons le faire faire à nos stagiaires mardi !!)
  • travailler sur le concept de simulations globales - un soupçon de théorie, une bonne dose de pratique et beaucoup de partage d'expériences, sans doute l'atelier qu'il ne fallait pas louper par Kristie Baldwin <3
  • inclure eTwinning en formation initiale : je tiens sans doute LE sujet que je voudrais proposer à mon inspectrice pour offrir une formation sur le sujet

Devenir formatrice ?

J’avoue, j’adorerais ! Mais il faut être repérée ! Et même si mon inspectrice m’a glissé un mot à ce sujet en fin de rendez-vous en février, je n’ai pous l’instant aucune nouvelle de sa part. Qu’à cela ne tienne, ce blog je l’espère vous donne un peu d’inspiration et de nouvelles idées et un petit live du mois d’août sur la page facebook se profile à nouveau !

Et vous ? Quelles formations avez-vous suivi & apprécié cette année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :