Login

Register

Login

Register

La fin de l’année : travailler jusqu’au bout

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Je ne sais pour vous mais, en ce qui me concerne, les premières années, je croyais encore que mai était loin de la fin de l’année. Et, patatra, je me cassais royalement la figure toutes classes confondues lorsque les conseils de classe arrivaient. Mais ça c’était avant !

A présent, je sais que mai et juin ne sont qu’un seul mois ! Et surtout que TOUTES les sorties, interventions, jours fériés, ponts s’accumulent sur ce temps déjà très cours. Les conseils de classe de 3e début juin – paie ta reconquête du mois ! – ne me font plus peur. Et les conseils de cycle qui sont venus s’y ajouter depuis peu sont anticipés également. Voici ma recette !

Anticiper sur l'année

Nous n’avons pas encore sauté le pas pour travailler en semestre – je l’espère de tout cœur pour la rentrée prochaine ceci dit – alors dès le premier trimestre, si j’ai 5 notes, je passe les suivantes au deuxième trimestre et ainsi de suite. Du coup, j’ai des évaluations pour le 3e trimestre (ce qu’on est obligé de faire quand même !). De même, comme nous sommes en double notation-compétences, j’entre TOUTES les compétences y compris dans les domaines 1 et 5 au fur et à mesure.

 

Je réserve les séquences bilan pour la fin de l’année dès la 5e. En 6e, chaque séquence est une découverte. Mais dès la 5e, on prend les mêmes et on recommence, oserais-je dire. Le présent simple (que certains de mes 3e ne maîtrisent pas du tout), l’aspect be-ing, les modaux et le sacro-saint prétérit simple, qui est simple mais que, faute d’apprentissage régulier, nos élèves ne savent pas utiliser, au bout de 3 ans de rabâchage.

Une séquence bilan ?

Dans une séquence bilan, chaque tâche intermédiaire reprend en spirale – si si j’ai réussi à placer un peu de jargon ici – un fait de langue clé de l’année. En 3e on travaille sur l’environnement par exemple et on revoit :

 

  • l’impératif
  • les modaux les plus courants
  • le présent simple à toutes les formes
  • le présent be+ing (mon dieu qu’ils ne savent pas l’utiliser celui-là !)
  • le présent have +en (et puis celui-là non plus d’ailleurs)
  • le futur avec will
  • le conditionnel avec would

J’ai pris mon temps avant de poster cette séquence créée en 2016 pour mes élèves. Il faut du temps pour peaufiner les choses. Mais vous la trouverez sur la boutique soit seule soit avec ses compléments.

Et avec les autres niveaux ?

En 5e, je fais pareil : on revoit les points principaux de l’année avec 2 séquences sur St George et sur les contes. On finira l’année avec des fiches de révision ! Mais c’est l’objet d’un autre article 😉 Et en 6e on part pour Londres en ce dernier bout d’année : famille royale et monuments londoniens au programme. Deux de mes 6e avancent vite, donc nous aurons le temps de finir l’année avec le cahier interactif. 

Allez, haut les coeurs ! Cette fin d’année approche! You can do it! Et puis nous vous réservons un paquet de surprise pour les semaines (si si) à venir ! Avec notamment le 3e volet de notre blog hop qui commence mercredi prochain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :