Login

Register

Login

Register

Rendez-vous de carrière : libérée, délivrée …

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Nous sommes le 16 février. Traduction, mon inspection prévue hier est passée, je peux pleinement profiter de mon weekend (et de mes vacances d’hiver qui commencent). Mais avant, je vous raconte tout, comme promis !

Ce que j’ai proposé

Comme vous le savez si vous avez suivi mes réflexions pré-inspection, j’ai présenté une séance d’A.P. en ateliers tournants en classe de 6e. La séquence est celle qui traite de la routine quotidienne avec un angle culturel fort puisqu’elle se fonde sur les tableaux de Rockwell.

Une séance d’A.P. ?

Mon inspectrice venait en fin de séquence alors plutôt que de lui proposer d’observer la rédaction de la tâche finale, c’est à dire la rédaction d’un livre intitulé A day in the life of … à destination de nos correspondants anglais, j’ai préféré lui proposer d’assister à une séance de révisions de chapitre telles que nous les pratiquons avec mes élèves de 6e depuis la rentrée. L’idée était de revoir tous les points essentiels de la séquence, points que nous avions identifiés au préalable dans la carte mentale bilan de chapitre, au travers d’ateliers tournants.

Des ateliers tournants ?

Comme pour toutes nos séquences, celle proposée aux 6e ce mois-ci était certes construite autour d’une problématique culturelle, mais aussi autour de points de grammaire, de lexique, de phonologie et de méthode qu’il nous fallait revoir pour attaquer sereinement la tâche finale.

J’ai donc transformé mes îlots en ateliers et créé huit mini-activités (faisables en autonomie par les élèves en 10 minutes maximum). Comme d’habitude, les élèves avaient une feuille de route pour savoir vers quel atelier aller.

Les risques que j’ai pris sciemment

J’aime le risque. J’aurais pu me contenter d’une séance bien plus simple à gérer et à préparer mais je voulais avoir le regard de mon inspectrice sur cette modalité de travail car :

  • le tout anglais est un challenge dans cette configuration et je souhaitais avoir ses conseils
  • l’effacement du professeur est total et elle ne m’a pas beaucoup vue ni entendue
  • le mouvement et le niveau sonore sont potentiellement explosifs sur ces séances

Alors pourquoi se mettre volontairement en danger ? Parce qu’au final nous n’avons que trop rarement l’occasion d’échanger pédagogie avec les gens qui nous conseillent (ou devraient nous conseiller), que j’avais PLEIN de questions qui restaient depuis trop longtemps sans réponses, que cette modalité de travail plait à mes élèves et leurs parents et que je souhaitais la montrer à mon inspectrice.

Le déroulement de la séance

J’ai eu l’extrême bonheur d’être inspectée avec une classe de 6e adorable ; les élèves ont été brillants, respectueux, volontaires et surtout ils ont parlé anglais entre eux dans les ateliers, les uns aidant les autres ! J’ai été bluffée, mon principal, présent lui aussi, a été épaté.Et surtout surtout, ils ont pris du plaisir à le faire et ont été déçus lorsque c’était fini !!!

La séance s’est déroulée comme à son habitude (la séance de méditation en moins car j’ai eu peur du timing) : début du cours pris en charge par l’assistant, puis répartition dans les ateliers, rotations toutes les 8-9 minutes, puis retour au calme à sa place. Les chefs d’ateliers ont proposé une phrase bilan pour la trace écrite puis 4 volontaires l’ont enregistrée pour mise à disposition pour les absents. L’assistant à pris en charge la fin du cours et nous nous sommes souhaité de bonnes vacances avec distribution d’activités fun
(et de livres aussi 😉 ) pour les vacances

L’entretien

J’en suis sortie chamboulée, à dire vrai, car je trouve l’exercice très stressant. Entre ce qui est dit, ce qui ne l’est pas, ce que nous croyons entendre et/ou comprendre, cet entretien m’a fait l’effet de montagnes russes.

Beaucoup de points positifs sont ressortis et elle a pris le temps de visiter ma salle pour que je lui explique certains fonctionnement : les îlots, les niveaux sonores, la tablette, le tableau « Fast Wizards » même notre « Kindness Jar » ou ma bibliothèque. Elle a VRAIMENT pris le temps (et a sacrifié sa pause déjeuner au passage).

Le seul point négatif et évidemment le seul que j’ai retenu sur le moment #jemeficheraisdesclaques est l’absence de référence au CECRL sur mes grilles d’évaluation. Par choix en plus, honte à moi ! J’ai tenté de justifier mon point de vue, elle le sien, mais nous sommes restées dans l’incompréhension. #epicfail

Enfin, et je n’ai pas vraiment eu le temps de la remercier, elle m’a proposé d’être formatrice sur l’académie ! Je suis ravie et fière. Et surtout tellement fière de mes petits élèves qui ont tout donné pour cette séance ! Un vendredi de vacances !

Des regrets ?

Pleins !!! D’une part je suis trop stressée pour ce genre d’exercice ! Venez à l’improviste la prochaine fois, moi je préférerais !

D’autre part, je n’ai pas pu poser mes questions :

  • problématique ou non ?
  • plusieurs tâches pour la différenciation ?
  • AP tout anglais ou non ?
  • ateliers à poursuivre ou idée à jeter ?

Et puis mon hypersensibilité m’a encore joué des tours et là aussi je me ficherais des claques.

A partager

Vous le comprendrez, je ne partagerai pas les documents créés pour cette séance, en revanche voici quelques petits partages utiles :

La carte mentale de la séquence fournie dans le dossier
Le déroulement général de la séquence également fourni dans le dossier
Le sommaire du dossier que je lui ai envoyé 7 jours avant et remis imprimé et relié le jour même

Remerciements

Je tiens à remercier une collègue Leanne D. qui m’a gentiment « prêté » ses enfants pour enrichir ma séquence de 2 documents très chouettes !

14 commentaires

  • Joelle L dit :

    Bonjour Estelle! Quel travail impressionnant! J’adoooore! J’ai une question concernant tes ateliers. Peux-tu juste donner un exemple de phrase bilan que tu as obtenue pour la trace écrite? Est-elle en anglais? merci.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Merci beaucoup. La trace écrite est en anglais oui, car elle retrace ce qui a été dit ou écrit pendant la séance, comme tout autre séance d’ailleurs. Par exemple, pour l’atelier avec les dés, on a écrit un exemple de question « What time do you brish your teeth? » et un exemple de réponse « I brush my teeth at a quarter past seven ».

      • Joelle L dit :

        En plus, la rapidité de la réponse est juste impressionnante! Je me lance…ma prochaine séquence sur « houses » comportera des ateliers, et je m’inspire grandement de tes idées, en faisant tout ça à ma sauce… thanks so much!!!!!!!!!!!!!

  • Valérie Jouenne dit :

    Bonjour Estelle ,
    Tout d’abord félicitations . Cela donne vraiment envie !!! Tu parles des « hello kids books » . Pourrais tu me donner la référence exacte de celui que tu as utilisé et l’éditeur afin que je puisse l’acheter directement ?
    Bonnes vacances bien méritées !! Valérie

  • Le Nagard dit :

    Quel beau travail si abouti. On devine la préparation méticuleuse derrière et qui a dû donner ,le jour J une impression de « effortlessly done! « comme les duo de claquettes de Fred Astaire et Ginger Rogers… Tu nous le dis bien; tu  » prends’ le temps!
    J’ai de gentils 6emes aussi mais qui sont terriblement lents. Une séquence comme tu la présentes me prendrais au mois 30 séances! et les objectifs d’une telle séance d’inspection auraient dù être revus à la baisse.
    Bravo Estelle et comme je regrette de ne pas t’avoir connue quand tu étais encore à Flers! D’ Argentan, j’aurais volontiers fait des kilomètres pour assister à qq cours!
    Fort heureusement, tu es là sur ton blog si riche et qui redonne confiance en soi.

  • virginie chemin dit :

    Bonjour, ta séquence comprend donc 3 étapes et au total 13 séances ? Est-il possible d’en savoir plus sur tes ateliers ? les documents ? ou du moins avoir un exemple, même en mail privé ? Car j’aimerais beaucoup mettre cela en place mais je ne sais pas trop par quel bout commencer…. et tes élèves ont travaillé en groupes donc ? que devaient-il échanger en anglais ? Merci beaucoup de ta réponse.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Virginie, tu as en effet toutes les informations sous les yeux. Pour un détail sur les ateliers, l’article précédent donnait des indications générales. Non, je ne partagerai pas ces documents même en privé, par choix et j’espère que tu le comprendras. Les ateliers sont des travaux de groupe en effet.

  • Edwigd dit :

    Bravo. Je ne doutais pas que cette inspection soit une reusssite!

  • Anne-Laure dit :

    Woua! Que j’aimerais avoir le tps de créer de telles activités. C’est vraiment top. Et peu de profs osent une telle prise de risque mais au final (comme tjs !) c’est bien toi qui avais raison 😊😉. Formatrice académique ?! Trop cool … Y’a plus qu’à changer d’académie 😂 !! Enjoy your break!

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Avoir le temps, c’est surtout une façon de voir. Je prends le temps de les créer 😉 et tu viens quand tu veux dans ma jolie académie hein

  • Adeline Vasseur dit :

    Bonjour Estelle,
    Je te souhaite de bien profiter de tes vacances maintenant que ton inspection est passée.
    Sur ta dernière image, je vois la séquence « dans le projet d’établissement », est -ce que tu veux bien expliquer comment tu as amené cette séquence dans le projet d’établissement stp?
    Je te remercie.
    Bon repos.
    Adeline

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Adeline, j’ai simplement expliqué en quoi elle s’inscrivait dans le projet d’établissement que nous avons rédigé en juin dernier …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  • Joelle L dit :

    Bonjour Estelle! Quel travail impressionnant! J’adoooore! J’ai une question concernant tes ateliers. Peux-tu juste donner un exemple de phrase bilan que tu as obtenue pour la trace écrite? Est-elle en anglais? merci.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Merci beaucoup. La trace écrite est en anglais oui, car elle retrace ce qui a été dit ou écrit pendant la séance, comme tout autre séance d’ailleurs. Par exemple, pour l’atelier avec les dés, on a écrit un exemple de question « What time do you brish your teeth? » et un exemple de réponse « I brush my teeth at a quarter past seven ».

      • Joelle L dit :

        En plus, la rapidité de la réponse est juste impressionnante! Je me lance…ma prochaine séquence sur « houses » comportera des ateliers, et je m’inspire grandement de tes idées, en faisant tout ça à ma sauce… thanks so much!!!!!!!!!!!!!

  • Valérie Jouenne dit :

    Bonjour Estelle ,
    Tout d’abord félicitations . Cela donne vraiment envie !!! Tu parles des « hello kids books » . Pourrais tu me donner la référence exacte de celui que tu as utilisé et l’éditeur afin que je puisse l’acheter directement ?
    Bonnes vacances bien méritées !! Valérie

  • Le Nagard dit :

    Quel beau travail si abouti. On devine la préparation méticuleuse derrière et qui a dû donner ,le jour J une impression de « effortlessly done! « comme les duo de claquettes de Fred Astaire et Ginger Rogers… Tu nous le dis bien; tu  » prends’ le temps!
    J’ai de gentils 6emes aussi mais qui sont terriblement lents. Une séquence comme tu la présentes me prendrais au mois 30 séances! et les objectifs d’une telle séance d’inspection auraient dù être revus à la baisse.
    Bravo Estelle et comme je regrette de ne pas t’avoir connue quand tu étais encore à Flers! D’ Argentan, j’aurais volontiers fait des kilomètres pour assister à qq cours!
    Fort heureusement, tu es là sur ton blog si riche et qui redonne confiance en soi.

  • virginie chemin dit :

    Bonjour, ta séquence comprend donc 3 étapes et au total 13 séances ? Est-il possible d’en savoir plus sur tes ateliers ? les documents ? ou du moins avoir un exemple, même en mail privé ? Car j’aimerais beaucoup mettre cela en place mais je ne sais pas trop par quel bout commencer…. et tes élèves ont travaillé en groupes donc ? que devaient-il échanger en anglais ? Merci beaucoup de ta réponse.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Virginie, tu as en effet toutes les informations sous les yeux. Pour un détail sur les ateliers, l’article précédent donnait des indications générales. Non, je ne partagerai pas ces documents même en privé, par choix et j’espère que tu le comprendras. Les ateliers sont des travaux de groupe en effet.

  • Edwigd dit :

    Bravo. Je ne doutais pas que cette inspection soit une reusssite!

  • Anne-Laure dit :

    Woua! Que j’aimerais avoir le tps de créer de telles activités. C’est vraiment top. Et peu de profs osent une telle prise de risque mais au final (comme tjs !) c’est bien toi qui avais raison 😊😉. Formatrice académique ?! Trop cool … Y’a plus qu’à changer d’académie 😂 !! Enjoy your break!

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Avoir le temps, c’est surtout une façon de voir. Je prends le temps de les créer 😉 et tu viens quand tu veux dans ma jolie académie hein

  • Adeline Vasseur dit :

    Bonjour Estelle,
    Je te souhaite de bien profiter de tes vacances maintenant que ton inspection est passée.
    Sur ta dernière image, je vois la séquence « dans le projet d’établissement », est -ce que tu veux bien expliquer comment tu as amené cette séquence dans le projet d’établissement stp?
    Je te remercie.
    Bon repos.
    Adeline

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Adeline, j’ai simplement expliqué en quoi elle s’inscrivait dans le projet d’établissement que nous avons rédigé en juin dernier …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :