News

Bilan de la rentrée

Un premier bilan de la rentrée, ça vous dit ? Déjà deux semaines ! Elles sont passées à une vitesse dingue ! Et même si les prochaines vacances sont encore loin, nous avons tous déjà fait un joli parcours.

Bilan de la rentrée : mes tops et mes flops.

Le bilan de mes classes :

J’enseigne cette année de nouveau aux 6e, et j’en ai 3 classes avec des effectifs super confortables. #lepied Je remets ça avec des 5e également et je débute en LCE avec une deuxième classe. Au programme donc tâtonnements sur fond de projet eTwinning 😉 Enfin, et parce que je les adore, j’ai aussi une classe de 3e pour couronner le tout.

La rentrée et mon emploi du temps :

Le bilan de la rentrée, c’est avant tout la découverte fébrile de l’emploi du temps. J’ai eu la chance d’avoir mon mercredi matin cette année. 11 ans que je suis maman et c’est la première année que j’en profite ! Et j’ai aussi le jeudi après-midi de libre pour assurer mes fonctions d’ambassadrice eTwinning sur l’académie. Autant vous dire que les 20h30 sont concentrées sur 3 jours 1/2, et que je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je ne me plains pas car je me trouve chanceuse, au regard d’EDT tous pourris que j’ai pu subir dans mon précédent établissement. Mais je suis heureuse d’avoir anticipé la préparation des séquences cet été ! Car le soir venu, après avoir aidé mon grand à faire ses devoirs de 6e et ma fille en CM1, je suis rincée.

Bilan de la rentrée : mon emploi du temps.

Et j’ai, comme vous l’aurez remarqué, la chance d’avoir ma salle, disponible y compris sur les trous. Quel bonheur !

Premier bilan de la rentrée :

Puisque c’est l’heure du bilan de la rentrée, voici ce que j’ai réussi à faire jusque là avec chaque niveau de la 6e à la 3e.

Le bilan pour les 6e

Nous avons commencé avec une séquence intitulée Welcome to Middle School. Elle visait à revoir quelque basiques et à créer un porte nom. Au lieu des 2 séances imaginées, il m’en a fallu 3 car j’avais oublié à quel point ils sont lents ces chouchoux ! Nous avons donc terminé cette première séquence puis enchaîné sur une nouvelle séquence intitulée The Student’s Ideal Classroom; Cette dernière vise à connaître le matériel de la classe (Classroom English en filigrane) et à inventer la classe idéale. Nous avons presque fini ! Il me faut encore faire une petite compréhension écrite et on passe à la tâche finale. Nous la feront en deux fois : légender le plan à l’écrit puis présenter à l’oral avec there is / are. Un premier bilan de la rentrée plutôt positif ! Et puis ils m’avaient manqué ces choupinoux !

Bilan de la rentrée : Plan de séquence 6e
Le bilan pour les 5e

En 5e, ma traditionnelle séquence Flag a encore reçu un bel accueil des élèves. D’ailleurs, je l’ai faite durer un peu car la poésie c’est mon dada : répétition chorale, prosodie, chanson, rythme à taper dans les mains. Ces 5 séances au lieu de 4 prévues ont été remplies d’oral, et ils m’ont rendus de très jolis poèmes écrits hier (#corrections). Welcome to Hogwarts débarque dès lundi mais avant il faut que je personnalise chaque lettre d’admission 😉 avec le prénom des élèves.

Avec les 5e LCE, nous apprenons à nous connaître grâce à une séquence créée cet été : oral complet sur une séance, écrit en ateliers autonomes sur la 2e. Le projet eTwinning qui y est attaché démarre tout juste car je m’occupe des demandes d’autorisation de publication et on se lance !

Le bilan de la rentrée avec ce niveau est plus contrasté car j’ai l’impression de tâtonner.

Le bilan pour les 3e

Enfin en 3e, le Back to School Blues a encore frappé. Les élèves ont bien joué le jeu même s’ils sont un peu mous en ce début d’année #voixdadoblasé. Poésie, forum Internet, publicités satiriques et une saynète en improvisation, on s’est régalé. Une séance en atelier tournants pour le 11 Septembre et ces deux semaines ont été bouclées. I am poem en 3e débute aussi ! J’ai presque hâte !

Un bilan en demi-teinte là aussi, c’est une classe un peu floue : du très bien sur certaines heures, des bavardages sur certaines autres. Nous devons prendre nos marques.

Mes petites expérimentations de la rentrée:

Avec les 6e, j’ai testé les ateliers tournants dès la 2e séance et ce fut un gros succès ! En effet, les élèves ont apprécié la variété des activités et aussi l’atelier guidé (pour l’écrit). J’ai également lancé une activité de recherche lexicale appelée “Write the Room” et vraiment ce fut une très jolie surprise ! Et une belle réussite ! Je vous en dis plus très vite 😉

En 3e, j’ai tenté l’improvisation orale ! Même si certains ont clairement eu du mal avec l’idée, au final ils s’en sont plutôt bien sortis. Y compris l’élève que nous accueillons dans le dispositif NSA qui a vraiment tiré son épingle du jeu ! Une très belle surprise !

Pour toutes mes classes, j’ai relancé l’idée du menu de séquence. Cette année, j’y ajoute une question, sorte de problématique simplifiée, et une carte mentale que l’on alimente au fur et à mesure. Les parents m’ont dit apprécier.

Enfin, et comme l’an passé, je tape la trace écrite dans Pronote. Et je l’enregistre version audio avec des explications en français pour la PRL. Ce fut un plébiscite des parents lors de la réunion parents-profs de lundi dernier !

Mes petits ratés de la rentrée:

Evidemment tout n’est pas parfait, et mon organisation nécessite encore des ajustements à commencer par le rythme des séances :

  • Une séance entière de 6e quasi pour présenter le cahier, monter un porte nom ; j’avais oublié et ça m’a ramenée à la dure réalité !
  • Deux de mes élèves de 6e dont je suis PP sont en ULIS et je ne les vois jamais : je galère déjà pour ramasser les papiers et je sens que ça ne va pas être simple !
  • J’ai tout simplement oublié un dossier de séquence l’autre matin : résultat photocopies à l’arrache sur la sonnerie #jemeficheraisdesclaques
  • La réunion parents-profs où vous devez vous dédoubler : PP et prof et parent ! Je n’ai pas pu voir les autres parents de la classe de mon fils, n’ai pas eu le temps d’aller voir ceux des élèves inscrits en LCE #dégoutée.

Et vous, le bilan de la rentrée ?

Et vous les copains et les copines ? Comment ça va ?? Vous l’avez senti comment cette rentrée ! Etes-vous passés sous un rouleau compresseur vous aussi ou avez-vous géré grave #fingersinthenose ? Et avouez : vous aussi vous avez choppé un rhume cette semaine ? A très vite !!

 

8 thoughts on “Bilan de la rentrée

  1. Merci Estelle pour ton retour sur ta rentrée : ça fait du bien de voir qu’on est tous logés à la même enseigne ;). Deux établissements, 3X 6eme et 4ème segpa +3ème segpa et 3 enfants, je suis déjà lessivée. Surtout que je n’ai fait que du lycée… alors merci pour ton site plein de conseils qui m’a sauvé la vie en ce début d’année ! Oui les 6eme sont très lents et les segpa aussi ! Je fais ton unité classroom English avec eux et ça marche bien mais pour la suite je n’ai aucune idée ! Ton idée de trace audio sur PRONOTE est super en tout cas ! Bonne continuation à toi, barbara

  2. Hello. Je viens de tout raconter par le détail, mais je n’étais pas connectée à mon compte. Une fois connectée le message ne s’est pas affiché. Sont-ils soumis à l’approbation du webmaster avant publication ou ai-je perdu mon message???

  3. coucou Estelle! Très beau bilan déjà!
    Moi aussi j’avance lentement😀
    Sinon comment enregistres-tu tes audio pour pronote? via l’ENT?
    Merci en tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire!

    1. Coucou Biboune (joli surnom :D) J’utilise simplement vocaroo. J’enregistre en mp3, je télécharge et je recharge le fichier sur Pronote. C’est assez rapide car j’ai toujours un onglet vocaroo ouvert sur mon PC.

  4. Coucou Estelle ! Truc de fou : j’ai 21h et exactement le meme emploi du temps !!! j’ai mon mercredi matin et mon jeudi aprem , je commence à 8h et finis à 16 les lundi mardi et vendredi !!! Comble du comble j’ai aussi 3 classes de 6ème !!! ensuite j’ai une 5eme et 2 classes de 4ème !!!
    En effet ici aussi ça avance souvent moins vite que prévu !!!
    Et je suis dans le meme cas de figure que toi : mon fils est en 6eme dans mon établissement (je l’ai d’ailleurs en classe !!!) et je suis PP d’une autre 6ème donc compliqué de se dédoubler (voire détripler pour le coup !) pour la réunion de rentrée en tant que parent, PP et prof !!!
    Autre similitude pour l’année : je viens de recevoir le fameux mail : rendez vous de carrière !!!
    Ici la rentrée s’est bien passée : seule difficulté , leur faire comprendre que travailler en groupe exige de chuchoter : les miens ne savant vraiment pas faire !!
    Bon dimanche !!

  5. Super ce premier bilan!
    Pour ma part, les 6eme sont très lents et très bruyants. Nous avons axé sur l’oral, syllabes accentuées et intonation avec les questions vues et revues (merci pour le getting to know you cube!)
    Mes 4eme sont sympa et mes 3emes, bah ce sont des 3eme, un peu blasés eux aussi!!
    Et sinon chez nous photocopieuse en panne dès la rentrée…!
    Bon, et pour rebondir sur ton message: c’est quoi le dispositif NSA et la 5eme LCE (bilangue?)
    Et sinon, dans ta carte mentale à compléter, vous y mettez que du lexique ou bien d’autres choses (et dans ce cas, quoi?!)
    Merci encore pour tous tes partages!

  6. Hello !
    Je ne connaissais pas vocaroo. Je vais voir si c’est simple de s’en servir.
    Moi je suis dans un petit collège avec des effectifs tops en 4e, moyens en 5e et plutôt dans la fourchette haute en 6e. Comme je n’ai pas de salle et un réseau d’ordinateur très très lent je ne peux pas me permettre autant de choses niveau informatique. Du coup je prends en photo mon tableau et le l’insère sur scolinfo dès que je peux afin que les élèves aient le cours sans fautes s’ils n’ont pas pu tout prendre en note en classe.
    J’ai tenté ta séquence sur les USA et je les ai mis au défis de pouvoir me noter 20 états et de bien les placer. J’adore les défis car c’est des points bonus et ils peuvent retenter leur chance autant de fois qu’ils souhaitent pendant le trimestre. Ca en motive certains tout en laissant le choix.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.