News

Interstices 2018

Interstices 2018 était à Tours hier et avant hier ! C’est la 2e année consécutive que j’y participe avec de nombreux professeurs passionnés (et 3 amies très chères). Et quel plaisir ! Quelle richesse dans les partages ! Je vous fais ici un petit bilan !

colloque Interstices 2018 bilan

Interstices 2018, c’est quoi ?

Interstices est un colloque, un rassemblement annuel de professeurs du premier et du second degré qui, pour enseigner les langues vivantes, utilisent le numérique. Organisé par Véronique Repeczky et Cathia Gaïta Kinaci, le colloque nomade se réunit fin août. L’an dernier, nous étions à La Roche Sur Yon et cette année c’est Tours qui nous a accueillis.

Pourquoi j’aime aller à Intestices ?

Tout simplement pour apprendre d’autres professeurs, qui comme moi, au quotidien, cherchent à améliorer leurs pratiques. C’est tellement enrichissant ces partages ! Se trouver aussi face à des gens qui ont de l’expérience, qui sont enthousiastes, qui aiment leur métier, c’est une jolie préparation pour la rentrée qui s’annonce. Je repars toujours la tête pleine d’idées nouvelles, le cœur plein de nouvelles rencontres et avec l’envie véritable de reprendre le chemin de l’école ! L’an passé j’en étais revenue ravie, alors évidemment j’y suis retournée cette année !

Ce que je retiendrai d’Interstices 2018

Je prendrai le temps, plus tard, de digérer tout ce que j’y ai appris et partagerai tout ceci avec vous mais mes petits coups de coeur vont à ces quelques découvertes.

  • La Classe Accompagnée, conférence d’Euriell Bienvenu (une amie <3) qui nous a présenté un retour d’expérience riche d’enseignements sur le concept développé par Alan Coughlin (son site) . Elle y a parlé de motivation (en référence à Daniel Pink), de la taxonomie de Bloom et des 4 T de l’autonomie (Task, Technique, Team, Time). Elle a évoqué le cheminement de l’élève, la disposition de sa salle, l’organisation en plan de travail et la différenciation. Une présentation qui fut très riche ! J’ai hâte moi aussi de “mettre les mains dans le cambouis” pour reprendre son expression et accompagner mes élèves de 6e ! #staytuned #workinprogress
  • La Rétroaction Orale, présentée par Béatrice Falligand, qui nous a raconté comment au lieu de corriger ses copies à l’écrit, elle enregistre ses corrections et les rend ainsi à ses élèves de lycée, qui apprécient à la fois le côté très personnel de la correction et qui écoutent vraiment cette dernière avec attention ! Là aussi, une idée qui me tente énormément !
  • L’enseignement des langues en Cycle 3, représenté par de très nombreuses professeurs des écoles, passionnées. Un véritable coup de cœur pour TOUT ce qu’elles ont présenté : les Escape Games (oui oui !), la littérature, les séquences construites autour d’albums et deux concepts qui m’ont beaucoup plu (the 3Ps concept “Presentation, Practice, Production & the TPR, Total Physical Response). A creuser là aussi !

Bien sûr que ce n’est pas tout ! Je dois encore mettre mes notes au propre, digérer tout ceci et surtout récupérer les notes prises par les copines pour les ateliers auxquels je n’ai pas assistés.

Mon intervention à Interstices : un atelier sur Powerpoint

J’en ai profité pour partager avec quelques collègues présents mes secrets de Powerpoint. Vous aviez pu voir le teaser de cette présentation sur ma page Facebook. J’ai créé les petits tutos pour chaque secret partagé.

J’utilise Powerpoint au quotidien, pour TOUT ! Créer des documents pour les élèves, pour moi, pour ma famille, des flashcards, des posters, des calendriers, faire des vidéos, des tutos pour les élèves, des jeux, des activités interactives et des CLIPARTS, car oui je filme et je dessine avec Powerpoint ! Honnêtement je ne pourrais plus m’en passer. Les compléments Education permettent d’intégrer directement les vidéos youtube, les symboles phonétiques, des images libres de droits, des avatars Pixton !!! Et je ne fonctionne plus qu’avec des modèles de documents. Comme ça, je gagne un temps TRES précieux pour ma famille. C’est en gros ce que j’ai raconté hier 😉 mais si vous n’étiez pas là, étiez là mais n’avez pas eu le temps de tout comprendre, étiez là et voulez revoir, voici mes tutos en musique pour vous aider pas à pas !

Voici comment je l’utilise au quotidien pour faire mes fiches de travail :

Une autre idée ? Le diaporama de retour de voyage avec 800 photos ? Facile !

Vous en voulez plus ? Voici des petits bonus !

Encore ! Allez une dernière ! Voici mes trucs à moi !

 

8 thoughts on “Interstices 2018

  1. Merci pour ces partages!! Je vais commencer avec du collège….. je me sens effrayée et super excitée! J’ai hâte d’y être, merci pour tous vos conseils!
    Bonne rentrée! 🙂

  2. Waouh, ca donne envie d’essayer de varier powerpoint!
    J’ai une collègue qui pratique la rétroaction orale en collège, j’ai essayé aussi ponctuellement. Elle m’avait aussi donné l’idée de leçon en dictée, pratique quand trop peu de temps pour la prise de notes en fin d’heure. Ils visualisent la leçon au tableau sans la noter et doivent essayer de faire le moins d’erreurs possible à la maison en écoutant le fichier son laissé sur pronote. Le lendemain ils vérifient en comparant leur travail et la correction.

  3. Merci beaucoup pour tous ces ‘tips’! Petite question pour créer une ‘worksheet’ quel est le format des diapos que tu utilises? Je me sers énormément de PowerPoint, mais pas encore pour créer mes fiches et ton tuto m’a bien donné envie d’essayer!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.