News

Début d’année en 6e (suite)

Le début d’année en 6e peut-être stressant, et pas seulement pour les élèves ! Hier, je vous détaillais le contenu du premier cours des 6e ; aujourd’hui, je vous raconte ce que j’ai prévu pour le 2e cours. Comme vous l’avez lu dans le plan de séquence partagé hier, la deuxième séance s’appuie sur la première et la complexifie (avec un passage à l’écrit plus long).

Début d'année en 6e suite

 

Début d’année et mise en place des premiers rituels

Tout d’abord, l’accueil en classe se fera en binôme avec un assistant choisi au hasard. Je revois avec eux les rituels de base : greetings, how are you. Mais, et même si nous ne somme qu’en début d’année en 6e, pour éviter le simple “Sit down!”, nous aurons un “Sit down if” fondé sur l’image vue au cours précédent. Pour qu’ils comprennent, elle apparaîtra au tableau. Sit down if you can name a person, an animal … vous vous souvenez de la fiche ?

Une tâche finale très tôt en ce début d’année

Notre tâche finale (oui, oui, on en est déjà là ! car c’est une toute mini-séquence !) consiste en la création d’un porte nom. J’avais adoré l’article de Five O’Clock Teach l’an passé et j’ai recréé un porte nom sur le même modèle en l’adaptant à ma séquence pour ce début d’année.

Le mien :

  • permet de revoir les phrases clés vues lors de la conversation avec les dés,
  • suit une fiche de consignes qui permet de revoir les verbes vus lors du memory des consignes
  • illustre quelques symboles britanniques et américains normalement connus des élèves
  • et demande 4 mots pour se décrire physiquement (pour revoir have discrètement) –> ça c’est aussi pour que j’associe leur prénom à leur tête j’avoue.

Toutefois, vous comprendrez que je ne partage pas ce document. Vous en trouverez deux sur la boutique de 5OT.

Pourquoi je la classe en AP?

Malheureusement, en ce début d’année, les écarts sont déjà très visibles ! #tristesse Et pour éviter de laisser quelques élèves perdus de côté, je propose un guidage très personnalisé sur cette activité. Ainsi, je passe dans les rangs, je m’assois avec eux, car la phase de rédaction est parfois ardue (et intimidante !) et nous y allons pas à pas pour qu’ils soient rassurés.

Pour éviter que cela ne traîne en longueur, on ne fera la mise en commun que sur les symboles grâce à une version du porte nom au format diaporama (et en couleurs). Enfin, les élèves devront terminer, colorier puis monter (et non le contraire) leur porte nom à la maison.

Trace écrite et homework : des bases à acquérir dès le début

En guise de trace écrite, on fera un recap’ oral des questions et réponses de la conversation de dés. Et nous noterons un mot en phonétique, ou deux, ou trois. Je ne sais pas encore. Name, Age, Live? L’un d’entre eux sera écrit en phonétique sur la porte et sera leur mot de passe pour entrer en classe le lendemain (un moyen de leur faire apprendre leur leçon :p). Pour moi, l’essentiel est de savoir qu’on a du travail à faire mais d’éviter qu’il soit toujours le même (lire la leçon et la réciter). Alors j’essaie de varier au maximum.

Les choses très sérieuses en fin d’heure

Pour conclure cette deuxième heure, on utilise une présentation sérieuse. Leur syllabus distribué dès le début de l’année comporte un QR code. Certains auront peut-être osé regarder mais beaucoup ne l’auront pas fait. C’est le moment de projeter cette présentation et d’évoquer avec eux ce qu’éventuellement ils n’auraient pas compris.

Début d'année syllabus 6e

https://app.emaze.com/@ALTLTRTT/2-rules–tout-roule

Finir sur une version “vidéo” permet de poser les choses. Certains en ont besoin. Et surtout, cela permet de revoir les règles principales de ma classe.

Les autres projets de ce début d’année

On embraye sur deux vraies séquences : une orientée école avec la description de la classe et donc la description de la classe idéale et l’autre orientée révisions du primaire avec un Spelling Bee.

J’ai presque hâte de les rencontrer mes petits 6e promo 2019 !

9 thoughts on “Début d’année en 6e (suite)

  1. Concernant les mots notés en phonétique, est ce que vous leur donnez une fiche avec l’alphabet phonétique de suite ou alors vous les notre au fur et à mesure ?

    1. Oui Hélène je travaille à partir d’une fiche mais pour le premier mot non. Du coup ils trouvent ça bizarre, et ce qui est bizarre, ça les accroche. Je garde le suspense jusqu’à la séquence suivante (enfin séance du coup ici).

  2. Je découvre le site Vocaroo grâce à ton article. Peux-tu nous en dire un peu plus de ce site? il fonctionne comment et tu en fais quoi? merci et c’est encore un travail formidable. Je n’ai pas de 6ème (et je n’en ai jamais eu), mais peut-être l’année prochaine!!!

    1. Bonjour Mathilde, très franchement, il est très simple d’utilisation. Essaie tu verras. Je l’utilise pour faire enregistrer les élèves à l’oral en classe ou à la maison. A bientôt et bonne rentrée !

  3. Dis donc ton Emaze tout en anglais, tu le reprends avec eux ou alors tes 6èmes et mes 6èmes n’ont rien à voir.

  4. Tu utilises des QR codes pour les parents ou les élèves? Si c’est pour les parents, tu leux expliques comment ça fonctionne car j’aurais peur qu’ils n’y comprennent rien?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.