News

Last days activities

Avez-vous compté le nombre d’heures qu’il vous reste avec chaque classe ? Moi, oui ! Et il ne m’en reste pas beaucoup ! Alors comme je ne suis adepte NI du film de fin d’année NI du goûter, je prévois du travail (certes en musique et en mode super détendu) mais du travail quand même.

Blog Titles (2).png

Plusieurs pistes possibles

Pour les dernières semaines de l’année, je dirai qu’il y a trois écoles :

  • faire du ludique,
  • faire une dernière séquence,
  • faire des révisions.

Je suis plutôt adepte de la 3e solution et je vous dis pourquoi dans quelques lignes. Si j’ai choisi la 3e c’est avant tout une question de personnalité. Je ne juge pas ceux de mes collègues qui préfèrent l’une ou l’autre des solutions (même si j’avoue avoir un peu de mal avec le ludique dès le début juin) car elles se justifient toutes. Mon moi intérieur préfère l’idée de faire travailler mes élèves jusqu’à la dernière minute (surtout que chez nous qui sommes centre de correction, les cours s’arrêtent le 26 juin) et surtout plutôt que de rajouter des connaissances à une année déjà souvent riche d’apprentissage, je préfère mettre tout le monde en mode « pause réflexive » avant d’attaquer les vacances.

Organiser des révisions

Les élèves ont souvent du mal avec le fait de fabriquer des fiches de révisions et c’est pourtant tellement utile. Quand je leur dis en 4e et 3e qu’en 8-10 pages A4 nous aurons résumé les connaissances acquises sur l’année, ils ont envie d’essayer. Certains les gardent d’ailleurs précieusement pour l’année suivante.

  • En 6e et 5e

Nous fabriquons par groupe un flapbook par séquence. Puis un flapbook de l’année. Tous ces documents sont fabriqués par les élèves. Une version complète et corrigée est distribuée pour vérification après création par les élèves.

  • En 4e et 3e

Nous remplissons des « doodle mindmaps » à raison d’une par séquence. C’est un travail individuel (mais j’autorise la mise en commun intra groupe avant le visionnage de la fiche complète).

Préparer au lycée

Je commence cette phase « Highschool Ready » dès le début du mois de juin. Nous travaillons sur la recherche de vocabulaire à partir des intitulés des 3 notions de seconde. Pour tous ceux qui font leur travail sérieusement et complètent une fiche de vocabulaire pour chaque thème, je leur remets des défis-mémoire préparés spécialement pour eux avec en bonus des quizlet pour chaque liste. Ensuite nous travaillons dans l’optique lycée à partir d’un article et d’un enregistrement. L’idée est de les faire travailler en autonomie, d’enrichir leur vocabulaire, de réviser les structures apprises en 3e et aussi de raccrocher un thème à une notion.

Là sur Malala, ils m’ont épatée ! Ils ont trouvé des arguments pour relier cet article aux 3 notions de seconde, en proposant des angles différents ! Ils sont prêts pour certains !

Nous terminons toujours à partir des notions de seconde avec une mindmap de grammaire. Le futur avec will et le conditionnel en If I were, I would, dans quelle notion vais-je en avoir besoin ? pourquoi ? comment je les utilise ? ETC. Ils en redemandent !

End of the year activities
End of the year activities

 

PS : à nos collègues de lycée, je sais que ces notions ne sont pas des listes de vocabulaire à faire apprendre. L’idée de ces défis-mémoire est juste de faire réfléchir les élèves sur les mots de la notion, de leur faire chercher des synonymes, expressions, antonymes … pour en parler puis d’en chercher une traduction en français. L’idée est de leur apprendre à aller plus loin, à avoir une véritable réflexion personnelle !

2 commentaires sur “Last days activities

  1. Je troupe très intéressante l’idée des révisions. Pour ma part, je suis adepte du film, quoi qu’il arrive et quel que soit le moment. C’est comme les jeux, c’est toute l’année à chaque heure et pas juste le dernier jour. Au passage, je ne demandais si tu étudiais des films ou pas du tout car tu n’en parles jamais. Par contre, là forcément je cale un film mais avant c’est « blood, sweat and tears  » (enfin pas tout à fait ) sur la séquence qui amène le film #frustration….

    J'aime

  2. J’adore l’idée des flapbooks ! Et des fiches pour les 3° aussi….malheureusement je n’ai déjà plus que des moitiés de classes :/ Tu me diras, quelle tranquillité !!!! Je vais certainement tenter ça en 6°…car certains sont vraiment en difficulté (déjà !) et la 5° s’annonce difficile ;/ Plutôt que de faire entrer à toute force le prétérit…alors que certains n’ont même pas acquis les 2 présents…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s