News

Books for teachers on holidays

Juin est déjà bien avancé et les conseils de classe de certains sont déjà passés – la reconquête du mois de juin c’est pas pour maintenant – alors on se laisse lentement mais sûrement glisser vers les vacances…

Blog Titles.png

La période est très chargée : bilans, réunions, conseils de classe … mais les derniers paquets de copies sont là et le doux parfum des vacances commence à emplir nos salles de classe – regardez même certains élèves sont déjà en tongs !!

Pour moi les vacances c’est avant tout un déménagement et une coupure nette avec le quotidien – on se déconnecte pendant 10 jours complet à 6 ! Ensuite et parce que l’on vit à côté de la mer, on alterne plage et glaces, cocktails et barbecues, piscine et re-plage au gré de nos humeurs (et comme nous sommes nombreux, cette prise de décision est déjà une activité en elle-même :D).

Seulement voilà, moi la plage je l’aime mais il me faut de l’ombre (peau de blonde ^^) alors vous me trouverez facilement sous un parasol en compagnie de mon tout petit qui fait des pâtés ! Les autres, bronzés comme jamais, sont dans l’eau avec papa. Et du coup je lis ! Je suis une boulimique de lecture mais pendant l’année cela devient de plus en plus difficile 😦 alors je me rattrape en été. J’alterne lecture plaisir (thrillers et poèmes) et lecture didactique (oui, j’avoue, j’adore la didactique et la pédagogie #comingout).

Je me suis dit que vous aimeriez peut-être partager ces lectures avec moi et échanger sur ces livres qui m’attendent dans mon nouveau sac de plage (oui il faut ce qu’il faut, nouvelle maison … nouveau sac de plage et nouveau paréo).

Je précise que je ne les ai PAS lus, ils sont là, ils m’attendent, je suis impatiente de les lire d’ailleurs, mais pour l’instant je remplis des cartons et des bulletins !!

J’avais aussi mis celui-ci de côté dans mon panier Amazon mais il n’est plus disponible #snif

New blog pins

Voili, voilà ! Vous savez ce qu’il y a dans mon sac de plage pour cet été ! Et vous vous lisez « PEDA » ?? Vous lisez quoi ?? Je veux TOUT savoir ! 😉

 

 

PS : les liens Amazon donnés sont des liens partenaires. Lorsque vous cliquez et si vous commandez, je reçois une petite commission qui me permet d’acheter des livres pour ma bibliothèque de classe. Nulle obligation bien sûr ni de lire ni d’acheter chez Amazon, mais au moins vous pourrez feuilleter les livres en ligne et récupérer les références pour les acheter chez votre libraire préféré !

5 commentaires sur “Books for teachers on holidays

  1. Coucou Estelle! Très intéressante ta liste de lectures! Moi aussi je lis beaucoup plus en vacances que pendant l’année, on est 1 de moins que chez toi mais ça n’en reste pas moins compliqué de gérer tout ce petit monde (chez nous aussi les prises de décisions sont sportives!)
    J’ai déjà lu le livre de Marie-Héléne Fasquel, et j’ai écrit une « review » sur mon blog à ce sujet. J’ai adoré son livre! De plus, Marie-Hélène est vraiment quelqu’un d’adorable.
    J’avais entendu parler de ton cinquième choix, mais je n’y avais pas vraiment réfléchi. Moi dans ma liste il y a: La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe de Vincent Faillet; L’innovation pédagogique d’André Tricot; et L’apprentissage des langues (dans la même collection que le précédent) de Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac’h.
    Dans ta liste, je crois que je vais me laisser tenter par ton 4ème choix, parce que je suis d’accord que si on comprend les difficultés de nos élèves, on est plus à même de les aider à les surmonter.
    Et bien sûr, je vais me faire plaisir avec des lectures moins sérieuses, j’ai d’ailleurs plusieurs livres qui m’attendent!
    Bonne fin d’année scolaire, et bon courage pour les derniers copies / bulletins / conseils!
    A bientôt!

    J'aime

  2. Merci pour toutes ces idées de lecture. Entre les activités des enfants…ect. je vais me trouver moi aussi un petit coin à l’ombre pour lire. Je suis preneuse d’idées si vous connaissez des livres intéressants sur la gestion de classe à l’oral en anglais pour éviter le côté « frontal » du cours. Bonne fin d’année!

    J'aime

  3. J’ai bien envie de m’offrir un bouquin sur les sketchnotes et de mettre toute la famille à cela. J’ai l’impression de réchauffer la carte mentale mais je ne peux m’empêcher de gribouiller dès que j’écoute alors ça me tente. Pour le reste, je vais peut-être suivre certains de tes conseils.

    J'aime

  4. Pour moi, même en vacances, je n’ai pas trouvé assez de temps pour lire donc ça a été lecture plaisir. Mais ton bilan m’intéresse pour la suite! Qu’as-tu pensé de tes lectures? Lesquelles recommandes-tu vivement?

    J'aime

    1. Je ferais le bilan en cours d’année, pour l’instant je me remets du colloque Interstices et je prépare la rentrée. Promis, je ferai un article pour partager mes impressions 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s