Login

Register

Login

Register

Sommaire

La St Valentin arrive à grands pas et même si la période qui vient sera courte dans mon académie, j’ai prévu pas mal de petites choses « romantiques » pour mes 4e. Nous sortons de plusieurs séances d’AP qui ont abouti d’une part à l’écriture d’une histoire emoji sur fond d’Emoji Movie et d’autre part à la création d’un musée Rockwell virtuel dédié à Noël. Les détails de la progression pour ce niveau sont disponibles ici.

Une séquence romantique

Je commence souvent cette période par une séquence fondée sur un événement réel qui m’avait beaucoup plu à l’époque. Oui, ça date un peu, mais ça reste d’actualité. Un homme croisa une femme dans le métro et en tomba amoureux. Il fit des pieds et des mains sur les réseaux sociaux (alors balbutiants) et la retrouva. Ils vécurent une jolie histoire et furent même invités à participer à une célèbre émission américaine, Good Morning America.

 

Une petite séquence sur le coup de foudre basée sur une histoire vraie avec un débat à mener, une petite annonce à écrire et un poème à réciter : cette histoire tombe à pic pour février et la St Valentin, alors je plonge dedans. Voici un aperçu :

Une séquence qui swing

Pour cette période, et puisque nous venons de travailler sur l’art, nous continuons sur notre lancée en attaquant la séquence Let’s Swing de Piece of Cake 4e avec en tâche finale la création d’un calligramme. Différenciation au programme dans cette séquence avec des documents d’une difficulté croissante. On part bien évidemment de Motley et de ses tableaux très colorés pour évoquer l’ambiance des Speakeasies. Et évidemment du Jazz en fond musical pour chaque cours !

Je complète ce chapitre avec des biographies  (pour donner un contenu à nos calligrammes biographiques) avec une série – paritaire – de flapbooks modifiables et un défi-mémoire spécial Jazz Age. Bien sûr nous étudierons la chanson What a wonderful world pour un atelier d’écriture créative 😉 J’adore leur faire écrire leur version en cadavre exquis 😉

Une mini-séquence St Valentin

Même si je crains que 5 semaines dont au moins 2h d’AP en 4e ne me laissent que peu de temps, j’aimerais tout de même proposer une mini-séquence voire même une seule séance sur la St Valentin. Pour l’instant rien de bien construit à part un coup de coeur pour le clip de Ed Sheeran, un flapbook de recherches en salle informatique ou bien carrément un Escape Game spécial Romeo & Juliet … #choisircestrenoncer

Les ressources disponibles

2 commentaires

  • Nancy dit :

    Bonjour Estelle, juste une question…Je lis depuis quelques temps, ici et chez d’autres collègues, que vous utilisez un fond sonore en cours…J’imagine que c’est pendant les activités en autonomie…vu le bruit que font les miens quand ils travaillent en groupes j’ai du mal à imaginer un fond musical… :/ Comment fais-tu ????

  • Pauline dit :

    Génial ce clip de Ed Sheeran. J’aimerais bien faire LOVE de Nat King Cole ou bien At Last de Etta James ou les 2 pourquoi pas !! J’adore Girlfriend de Avril Lavigne…est ce que tu connais ? qu’en penses tu ? Je pense que ça pourrait vraiment plaire aux élèves et on pourrait s’amuser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :