News

Un musée virtuel

En ce dimanche ensoleillé, je profite de la courte sieste de mon tout petit pour vous présenter un petit projet simple, ludique, efficace et qui allie culturel et AP ^^ Si ça vous dit, lisez la suite !

Blog Titles.png

En décembre, j’ai lancé avec ma classe de 4e un projet Virtual Museum. Cela ne vous aura pas échappé si vous avez déjà parcouru mon blog, je suis une grande fan de Norman Rockwell. Et j’ai découvert avec stupeur que mes élèves de 4e ne le connaissaient pas ! Il fallait que j’y remédie.

Mon idée de départ

En 4e, en anglais, dans mon établissement nous avons beaucoup d’AP à faire. Et pourtant toujours 3h par semaine. Il était hors de question que nous faisions de l’AP en français à toutes les sauces. Alors il me fallait en plus de mon projet d’écriture et des séances de méthodologie disséminées au cours de l’année, un vrai projet concret qui puisse me permettre de bâtir une vraie séquence d’anglais en AP.

Le scénario de base

Ce que je vous présente ici est un scénario adaptable à tous les niveaux, à tous les artistes et je dirai à toutes les périodes. En somme, un projet trop facile ! Mais je ne pourrais pas vous fournir tous les documents, certains étant impossibles à publier pour des raisons de droits !

L’idée est donc de faire créer à vos élèves un musée virtuel (grâce à Emaze, si vous ne connaissez pas foncez !!) et de leur faire enregistrer un audioguide, créer une brochure, rédiger le catalogue de l’exposition, publier un poster … Autant de tâches qui nécessitent de la méthode (comment enregistrer sa voix, comment présenter une oeuvre, que mettre sur une affiche) mais qui allient des compétences culturelles spécifiques (ici découverte d’un artiste américain et des traditions de Noël) et linguistiques (notamment le présent BE + V-ing, la localisation, le lexique lié à l’art pictural …).

Comment j’ai procédé

Nous avons d’abord étudié un tableau de Rockwell sur Noël (The Discovery), ultra méga connu. Nous avons donc travaillé la méthode de description, d’analyse et de présentation. Puis nous avons également travaillé la biographie de l’artiste, en retravaillant donc la méthode de la biographie et de la rédaction factuelle au prétérit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, j’ai fourni à chaque groupe un tableau de Rockwell en couleur sur le thème de Noël. Ils ont appliqué la méthode et ont enregistré un audioguide grâce à PhotoStory. J’ai publié tout cela sur Emaze. (Ils ne l’ont pas fait, je n’avais AUCUN créneau en salle info).

J’attends de retenter l’expérience en 5e sur St Patrick’s Day et en 3e sur Civil Rights Movement afin d’avoir des documents vraiment transversaux. Je partagerai sans doute ces derniers sur TPT, sachant évidemment que les tableaux ne seront pas partagés ^^

Pour couronner le tout, j’ai contacté le musée Rockwell à Stockbridge qui m’a envoyé des brochures, marque-pages, livrets et le catalogue de l’exposition actuelle. Les élèves étaient ravis ! Les meilleurs audioguides ont donc été publiés sur le musée virtuel et envoyé au vrai musée. Un régal !

Si ça vous dit, lancez-vous ! Et bon courage pour cette deuxième semaine qui s’annonce ! Je file m’occuper des miens, bébé est réveillé 😉

Une réflexion au sujet de « Un musée virtuel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s