News

Back to work in 3e

Voici le 3e article dédié à mes préparatifs de rentrée en ce mois de janvier 2018, après les 5e et les 4e (pour lesquels je me pose encore plein de questions).

Blog Titles (3)

Les 3e, c’est un peu mon niveau chouchou. J’adore ce niveau et ma classe est drôlement chouette cette année même s’ils sont nombreux ! On travaille bien et dans une ambiance sympathique.

Au programme pour cette rentrée, une reprise en douceur avec une mini-séquence #bestnine2017 suivie de LA séquence Best Job in the World de Piece of Cake 3e. Je complète avec quelques documents tirés de cette séquence et un défi-mémoire dédié au thème. Pour des explications sur les défis-mémoire, c’est par ici.

Une mini séquence

J’adore la tendance #bestnine qui envahit les réseaux sociaux à cette période. Et je m’y adonne personnellement avec plaisir : c’est sympa de se replonger dans ses souvenirs et de sélectionner 9 moments clés. Et les photos sont un petit plus appréciable. Au programme donc de nos premiers cours, une anticipation avec un #bestnine créé et partagé par Caroline puis un chain-speaking en classe pour évoquer leur meilleurs et leurs pires moments de 2017. Comme homework, ils posteront leur #bestnine photocollage (avec PicCollage c’est hyper simple) sur un Padlet dédié puis en classe ils présenteront leur 9 moments à la classe. Vu qu’ils sont 30, cela nous prendra sûrement 2h. Pendant ce temps, les « spectateurs » complèteront individuellement un Bye Bye 2017 et un Hello 2018.

La séquence Dream Job

Même si elle est devenue une sorte de passage obligé en 3e, cette séquence me plaît beaucoup. D’une part parce qu’elle permet d’évoquer l’Australie (et ils auront donc un petit flapbook à faire qui sera cette fois-ci évalué) et d’autre part parce qu’avec la réforme, les élèves ont la possibilité de présenter leur oral de 3e en langue étrangère. Chez nous, il s’agira de la soutenance de rapport de stage. Je trouve important de les entraîner à la fois à l »exercice mais aussi au lexique, d’où le défi-mémoire cité plus haut. Et puis on fera un peu d’AP notamment sur la présentation orale (des compétences fondamentales et qui doivent être travaillées : posture, gestuelle, voix, regard …). Evidemment tâche finale orale : présenter un CV vidéo. Et en général je me marre bien et je suis sacrément épatée !

Je suis la séquence créée pour Piece of Cake 3e, laquelle s’inspire de ma séquence publiée sur Calaméo en 2014. Vous pouvez la visualiser en cliquant ici.

Et eTwinning alors ?

Tout ceci devrait nous amener aux vacances, d’autant que nous menons en parallèle un projet eTwinning de lecture cursive sur Dracula. Au programme (la semaine prochaine), de la lecture à voix haute et des quiz à créer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s