News

Christmas is coming!

Et voilà, on y est presque ! Encore un petit effort et tous les conseils de classe, réunions parents-profs et autres joyeusetés de la période seront derrière nous, courage !

Blog Titles (27).png

C’est une période éreintante et en même temps propice pour les petites activités ludico-manuelles autour de Noël et des célébrations de décembre. Je mets d’ailleurs la dernière touche à mon Cultural Spot de 4e sur cette période pour allier AP, oral et Christmas Spirit au moment même où je tape cet article (enfin, du coup j’ai fait une pause dans mes découpages ^^ #procrastination).

On fait quoi avec les élèves ?!

Avec toutes ces réunions, on est à bout de souffle et souvent à court de créativité (et de courage) pour créer des mini séquences. #Ivegotyoucovered

Avec les petits, j’aime les flapbooks simples et colorés, un petit pictionary, des flashcards et des petites leçons légères pour réviser les acquis (ou ce qui devrait l’être) du premier trimestre. Et des jeux aussi #freebiealert !

original-3534063-1{FREEBIE}

Avec les grands, j’aime profiter du moment pour voyager : Noël en Nouvelle Zélande par exemple cette année pour clore notre séquence Piki Mai Kake Mai en 3e, et un Christmas Rockwell Museum en 4e pour mettre en application nos révisions d’AP sur le sujet : « Comment décrire et présenter un document iconographique ! » On fera l’audioguide à l’oral et une brochure à l’écrit. Il me reste 6h, faut pas molir !

Des détails sur cette histoire de musée

J’utilise 8 tableaux de Rockwell représentant Santa, un par îlot. L’objectif pour les élèves est d’apprendre à présenter un document. Puis de décrire et analyser son contenu. Et enfin de défendre son opinion. Quel tableau devrait figurer sur la couverture de la brochure ? Pourquoi ? On revoit aussi mine de rien le présent be+ing et le présent simple. On travaille sur les couleurs et les références (et la description physique qui pour certains de mes 4e n’est toujours pas acquises). Et on plonge dans l’analyse : pourquoi Rockwell a-t-il choisi d’illustrer Santa ainsi ? quel est l’effet produit ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un petit tip ?

J’aime beaucoup la description de document iconographique, surtout d’oeuvres d’arts d’ailleurs, et Rockwell est mon chouchou. Pour aider les élèves, j’imprime sur des transparents des documents à superposer sur les images (format A4, imprimées en couleurs et plastifiées). Sur ces documents, on va trouver les éléments de localisation (in the middle, at the top, on the left …), on en trouvera un autre sur la structure générale (pyramide, quadrillage …).

D’autres idées pullulent sur la boutique : Christmas Time c’est par ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s