Découverts lorsque j’enseignais en Segpa, les flapbooks sont ma petite botte secrète pour allier culturel et travail manuel en anglais, l’air de rien.
J’aime la civilisation, les élèves adorent également, et puisque nous construisons nos séquences autour d’une notion culturelle, la civilisation est partout dans la séquence. Mais j’aime trouver un endroit où on récapitule ce qu’on a vu, où l’on garde une trace de nos découvertes. Le Flapbook c’est idéal.
C’est quoi ?
C’est peut-être même un flipbook va savoir. C’est un petit livret à feuilleter (j’en ai des versions à compléter) à la verticale (à l’horizontale ça existe aussi mais je l’ai adapté à nos cahiers en mode portrait) avec des pages qui sont de plus en plus longues, de sorte que l’on voie les onglets une fois toutes les pages repositionnées.
Exemple du flapbook sur l’Irlande une fois monté :
Sur quels sujets ?
Je les utilise pour les fêtes calendaires et les pays visités dans nos séquences principalement. Mais ça s’adapte à toutes vos envies. Je les couple, pour les fêtes calendaires, avec un tableau KWL (what I know, what I wonder, what I learnt) pour un vrai travail de compréhension écrite et expression écrite si besoin.
Deux grandes catégories :
- les fêtes calendaires : Halloween, Thanksgiving, Christmas, St Patrick, Groundhog Day, Christmas in New Zealand (pour l’instant)
- les pays : England, Ireland, USA, Australia, New Zealand , Canada , India, Wales, Scotland (pour l’instant)
Et les élèves ?
Les élèves eux adorent ! Soit je le fais en classe, soit à la maison avec un petit tuto. Les fast finishers aiment bien également ! J’ai une version terminée et une version à construire (et colorier). Et après, on agrafe les pages, on colle la dernière page dans le cahier. Voici le tuto !!